Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: lundi 13 janvier 2020



La mesure du monde
Pilote de travail aérien

Guillaume Bertrand

 
   

 

 

 Coup de cœur 2020 

Guillaume Bertrand a (au moins) quatre talents. C’est d’abord un pilote professionnel aventureux. Ayant suivi la "voie royale" de l’ENAC*, et avant d’accéder aux fonctions de pilote de ligne, il s’est forgé une expérience professionnelle dans le travail aérien pendant cinq ans, au début des années 2010. Et il a su en voir un avantage certain : « Le travail aérien, avec ses multiples facettes et son infinie variété de missions, offre la possibilité de découvrir le monde d’une manière tout à fait unique et originale ».

Car son deuxième talent, c’est sa capacité à s’émerveiller. Un vol, c’est pour lui un balcon sur la nature et sur notre planète. Il se passionne pour les paysages qu’il survole, atolls polynésiens, montagnes des Alpes, plaines d’Europe centrale, forêts et lacs du grand Nord, jungles et savanes africaines, déserts immaculés, etc. Mais ce peut être aussi pour un été polaire en pouvant voler sans que le soleil ne se couche, pour la faune observée en mer ou sur terre, pour les traces d’urbanisation laissées par l’homme, de jour comme de nuit. Au sol, de retour d’un vol et lors des repos forcés par la technique ou le mauvais temps, ce sont les rapports humains qu’il découvre, la vie du prochain, ses us et coutumes.

Son troisième talent, c’est alors une grande curiosité. On le sent avide d’un enrichissement, au fil de ses missions, au contact des autres, de ses coéquipiers comme des populations rencontrées. Et c’est à notre tour de nous enrichir avec lui, dans de multiples domaines, scientifique, géographique, météorologique, ethnologique, zoologique, etc.

Car l’ultime talent de Guillaume Bertrand, que nous fait découvrir "La mesure du monde", ou que nous fait mesurer cette découverte du Monde, c’est la qualité de son écriture. Sa plume est légère, poétique, toujours riche voire foisonnante, parfois moqueuse, tendre, amusante. Le lecteur à son tour s’émerveille, avec lui dans le poste de pilotage ou en cabine avec ses équipiers. Dans le livre, quelques cartes pour mieux se repérer, mais pas de photos, le récit est tellement imagé que l’on peut se dispenser d’images. C’est beau à lire, et si vous avez la chance d’en faire lecture à d’autres personnes, vous réaliserez que c’est également doux à écouter, une invitation au rêve et au voyage.

Aux fanas d’aviation on offre en prime les fréquentes analyses du pilotage peu conventionnel de ces BN2 Islander, Piper Navajo ou Beech King Air en suivi de terrain, en prise d’images cartographiques, en relais télévisé, en réception radio ou laser.

Ce n’est qu’après avoir lu plusieurs chapitres, ravi, que j’ai remarqué sur la page de garde que cet ouvrage faisait partie chez son éditeur, Ankidoo, d’une collection “Splendeur des cieux”.
C’est tellement justifié, ce livre est splendide.

Cela mérite amplement un coup de cœur de l’Aérobibliothèque.

Jean-Noël Violette


400 pages, 13 x 20 cm, couverture souple
0,442 kg


* L’École Nationale de l’Aviation Civile assure la formation ab-initio de pilotes de lignes issus des classes préparatoires aux grandes écoles. C’est une formation prestigieuse, traditionnellement très appréciée par les recruteurs des grandes compagnies, mais le peu d’expérience des jeunes pilotes nécessite un mûrissement via le travail aérien avant d’y prétendre.


 

Références:

La mesure du monde
Pilote de travail aérien

Guillaume Bertrand

Ankidoo

ISBN : 978-2-916214-12-2
coup de cœur 2020
15 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Ankidoo


Autres ouvrages du même éditeur
- Artisan pilote
- Balades aériennes africaines
- Cargo de nuit
- Contes à tire d’ailes
- Le bal des breloques
- Le ciel est notre terrain de jeu
- Mon bonheur est dans le ciel
- Sac à Terre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3903 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001