Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: dimanche 18 juillet 2021



Les Américains en France
1950-1967 [2]

La Communication Zone et l’OTAN

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

 
   

 

 

 Coup de cœur 2021 

Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, aux auteurs et à l’éditeur pour le retard pris dans la publication du commentaire de cet ouvrage en raison d’impondérables.
P.B.

En 2017 paraissait chez l’éditeur lorrain Gérard Louis le premier volet d’une étude très fouillée sur la présence militaire américaine en France de 1950 à 1967 dans le cadre de l’OTAN, signée Fabrice Loubette, Pierre Labrude et Pierre-Alain Antoine. Ce premier tome de Les Américains en France était une indéniable réussite et se voyait décerner un des — rares — coups de cœur de l’Aérobibliothèque. Un premier — et assez bref — chapitre rappelle comment la France intégra l’OTAN après bien des atermoiements ; il est rapidement suivi par une présentation des bases et instances de l’OTAN en France. Dès le départ, le lecteur retrouvera la méticulosité avec laquelle les auteurs abordent le sujet. Par exemple, ce chapitre ne se résume pas à un répertoire de ces bases et la dimension politique est largement évoquée, avec force portraits des acteurs les plus notoires de cette installation. Intervient ensuite la question de la logistique. Là encore, on ne se limite pas à la seule Com Z (Communication Zone) : les auteurs font remonter à la Grande Guerre. Le réemploi de la Ligne Maginot est également détaillé. La seconde moitié de l’ouvrage est entièrement consacrée au rôle et à l’organisation de l’aviation alliée en France. En annexe, on trouvera une présentation des principaux dirigeants et commandants des structures de l’OTAN en France, ainsi qu’une liste des victimes des principaux accidents d’avions de transport ainsi qu’un tableau répertoriant les escadrons de transport longue distance basés au Canada et une nécessaire bibliographie.

Comme son prédécesseur, l’ouvrage est tout simplement remarquable, tant par son contenu que par la qualité supérieure de l’impression. Une fois de plus, l’éditeur Gérard Louis ne s’est pas moqué du monde. Un papier superbe (papier couché semi-mat 150 g/m2), une mise en page "au cordeau", avec un excellent équilibre entre texte et iconographie. Parlons-en, de l’iconographie : nombreuse mais sans excès, avec des illustrations en regard du texte qu’elle soutient. Variée, également : Fabrice Loubette nous livre, outre des photographies, des reproductions de documents, des cartes, des plans, des extraits de journaux, des macarons… Tout cela avec une excellente qualité d’impression. Ce livre particulièrement soigné pourrait servir de modèle et de référence à bien des éditeurs moins méticuleux. Le projet initial comptait quatre volumes. Espérons qu’il ira à son terme. Le coup de cœur récompense les trois auteurs, mais également l’éditeur qui n’a pas lésiné pour mettre en valeur de contenu de l’ouvrage.

Philippe Ballarini


260 pages, 21 x 27 cm, couverture souple à rabats
1,187 kg

French/English captions


- Les volumes de Les Américains en France 1950-1967


Les Américains en France

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Gérard Louis

Les Américains en France

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Gérard Louis

Les Américains en France

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Gérard Louis


 

Références:

Les Américains en France
1950-1967 [2]
La Communication Zone et l’OTAN

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Éditions Gérard Louis

ISBN 978-2-35763-144-1

29 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Gérard Louis


Autres ouvrages du même éditeur
- 41 histoires extraordinaires de la guerre invisible
- Les Américains en France
1950-1967 [1]

Autres ouvrages de Fabrice Loubette
- Les Américains en France
1950-1967 [1]

- Les forces aériennes de l’OTAN en Lorraine

Autres ouvrages de P-A. Antoine
- 41 histoires extraordinaires de la guerre invisible
- Athos Check
- Dans le ciel de Reims-Bétheny
- Du haut de mes ailes
- La bataille d’Angleterre
- La grande épopée
- Les Américains en France
1950-1967 [1]


Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4244 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001