Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: samedi 12 septembre 2020



René Ravaud
Une vie pour l’industrie
Un grand industriel de l’aéronautique française
de la deuxième moitié du XXe siècle

Félix Torres

 
   

 

 

Dire que René Ravaud est méconnu, même par ceux qui s’intéressent à l’aéronautique, est un euphémisme. Pourtant, ce fut un industriel remarquable, à la tête de la SNECMA de 1971 à 1982, période où il modernisa l’entreprise et la lança à la conquête des marchés civils, le tout symbolisé par le développement contre vents et marées du réacteur CFM56 en partenariat avec General Electric.

Cette décennie représente bien sûr le cœur de la biographie écrite par Félix Torres, à qui l’on doit déjà d’autres ouvrages à connotation aéronautique, et surtout un grand nombre de livres consacrés à l’histoire d’entreprises. Mais il ne saurait être question de séparer cette période à celle qui l’a précédé, que l’on a tout le temps de découvrir dans les pages consacrées à « l’avant SNECMA », que ce soit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis durant ses activités au sein de la Marine et de son aviation, suivies des années passées aux États-Unis, et enfin dans ce qui deviendra la DGA. Et c’est là que l’on découvre une à une les qualités de René Ravaud : force de caractère, indépendance d’esprit, stratège à la vision claire, organisateur hors pair, bourreau de travail… qui s’exprimeront pleinement lorsqu’il présidera aux destinées de la SNECMA.

Bien entendu, toute médaille a son revers, et, contrairement à d’autres biographes de (rares) personnages de l’industrie aéronautique française, qui s’adonnent parfois lourdement à la légende dorée, Félix Torres n’hésite pas à aborder les aspects, qui, même de son temps, passaient pour négatifs dans l’action et la personnalité de René Ravaud. C’est tout à son honneur.

Il y aurait encore beaucoup à dire, comme sur la relation privilégiée qu’il a su établir avec Gerhard Neumann de General Electric, ou encore sur l’éclairage apporté sur les relations entre pouvoirs politiques, haute administration et industrie dans ces années de la Ve République, et comment René Ravaud les utilisa pour amener son entreprise, qui partait de loin, au succès.

Et c’est finalement, cette entreprise, cette SNECMA, qui apparaît comme le protagoniste le moins développé de l’ouvrage. Pourtant, elle n’a pas été qu’un décor ! Quelques pages bien lisses (polies comme passées à l’atelier de finition…) sur les vingt-cinq années qui se sont écoulées entre la nationalisation de 1945 et l’arrivée de René Ravaud, et bien peu d’informations en matière de produits et d’activités. Une brève annexe les décrivant et les positionnant, ne serait-ce qu’en poids relatif dans les finances de l’entreprise, aurait été la bienvenue.

À ce regret près, et malgré la présence de quelques redites, nous avons affaire à un livre de haut niveau, qui sera lu avec intérêt par quiconque s’intéresse à l’histoire des entreprises et de leurs organisations, et bien sûr, à celle de l’industrie aéronautique.

Jean Schreiber


228 pages, 15 x 22 cm, broché
Notes en fin d’ouvrage, bibliographie et index
16 pages d’illustrations hors texte


 

Références:

René Ravaud
Une vie pour l’industrie
Un grand industriel de l’aéronautique française
de la deuxième moitié du XXe siècle

Félix Torres

Éditions First

ISBN 978-2-41205-771-1

20,95 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- First Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- L’Histoire de l’aviation pour les Nuls
- Orlywood

Autres ouvrages de F. Torres
- La maîtrise du feu
- Robert Esnault-Pelterie

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3973 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001