Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: lundi 20 juillet 2020



Secours en immersion
Au cœur du PGHM

François Nicard

 
   

 

 

 Coup de cœur 2020 

On pourrait se demander ce que fait ce livre dans l’Aérobibliothèque. Sa substance, c’est le secours en haute montagne, vu de l’intérieur par un gendarme de PGHM* … Quelle est la place qu’y tient notre chère troisième dimension ?

Depuis les balbutiements du sauvetage en haute montagne durant les années cinquante, ce domaine a énormément évolué. D’abord parce que les moyens techniques utilisés se sont eux-mêmes développés de manière spectaculaire, car le sauvetage en montagne est très technique. La place qu’y prend l’hélicoptère est centrale. Lui seul permet, grâce en particulier à cette invention géniale qu’est le treuil embarqué, d’acheminer des équipes de secours médicalisé en quelques minutes sur les points les plus inaccessibles de nos massifs montagneux. Lui seul permet de ramener très vite tout le monde, victimes ET sauveteurs, et de limiter à "l’acceptable" l’exposition des sauveteurs aux dangers omniprésents de la haute montagne. En France, ce moyen exceptionnel entre les mains de professionnels de haut niveau a longtemps été l’Alouette III. Aujourd’hui, c’est l’EC 145. Et dans ce livre il est très présent, dans le détail d’un récit comme entre les lignes. C’est un utilisateur quotidien de l’hélicoptère, qui raconte son métier…

Sauveteur mais aussi enquêteur, car il y a nécessité de comprendre, l’auteur nous fait donc partager quelques-uns des sauvetages les plus marquants auxquels il a participé. Des moments qu’il vit et qu’il questionne. Il nous les raconte simplement, avec sa belle sensibilité, et avec une humilité qui impose le respect. Ceux qui ont eu le privilège de côtoyer des sauveteurs en haute montagne savent que l’humilité est chez eux une sorte de ligne de vie.

Mais François Nicard sait aussi raconter, c’est évident dès les premières lignes. Peut-être parce qu’il aime cette montagne, et qu’il aime ce métier. Le livre se lit avec une grande facilité, on s’y installe vite, et l’on n’a pas envie d’en sortir. Il est presque trop court ! Il faut dire, aussi, que l’auteur marche sur les pas de son père, lui-même gendarme au PGHM* de Chamonix. Il sait doublement ce que veut dire ce métier pas comme les autres dans la vie d’un homme.

Que dire de plus… On a vu ces dernières années bien des ouvrages sur ce même sujet. Mais s’il en est un qu’il ne faut pas rater, c’est celui-ci.

Philippe Boulay


162 pages, 14 x 22,5 cm, broché
0,230 kg


* PGHM : Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne


 

Références:

Secours en immersion
Au cœur du PGHM

François Nicard

Glénat

ISBN 978-2-344-03900-7

15,95 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Glénat


Autres ouvrages du même éditeur
- Faucheurs de vent [1/3]
- Faucheurs de vent [2/3]
- Faucheurs de vent [3/3]
- Force navale [1]
- Force navale [2]
- Galaxies
- L’Alpe n°52 avril-mai-juin 2011
- La Bombe
- Le Bismarck
- Les ailes du silence
- Liberty Bessie [1]
- Liberty Bessie [2]
- Midway
- Missions sur la Lune
- Planètes
- Saint-Exupéry [1]
- Saint-Exupéry [2]
- Saint-Exupéry [3]

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3994 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001