Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: jeudi 13 août 2020



Apollo
L’histoire visuelle de la plus grande aventure humaine

Zack Scott

 
   

 

 

Paru en 2019, cet ouvrage est sorti l’année du cinquantenaire du premier alunissage. Il se distingue de tous les autres livres parus sur le sujet par le choix de l’auteur de n’utiliser aucune photographie. Et pourtant la ressource iconographique est plus qu’abondante en ce qui concerne le programme spatial américain. Tout l’intérêt de cet opus réside dans l’illustration graphique par l’auteur et graphiste britannique.

Imprimé sur un épais papier et protégé par une couverture cartonnée, le côté "beau livre" apparaît immédiatement. L’ensemble des dessins est dû au talent de Zack Scott et apporte une vraie nouveauté à ce sujet maintes fois couvert.

Le livre est découpé en quatre chapitres : dispositif, missions, hommes, et plus... suivis d’un glossaire illustré bienvenu, une présentation de l’auteur et la liste de ses sources. Le texte concis complète surtout l’œuvre graphique, et non l’inverse. Des extraits des célèbres discours de John F. Kennedy entament et concluent l’ouvrage. Quelques coquilles seront relevées par les lecteurs les plus exigeants, mais l’ensemble est de bonne tenue et a bien été traduit. Quelques graphiques sont un peu moins compréhensibles. Certaines illustrations tout en largeur nécessitent de déplier un troisième feuillet, et le façonnage de l’ouvrage renforce le côté "coffee table book". Comme le dit le proverbe, "le goût et les couleurs...", les portraits dessinés "au trait" des douze marcheurs lunaires sont à mon sens peu réussis, mais ils sont cohérents avec la ligne éditoriale du livre.

Grâce à un graphisme original et à l’utilisation de chiffres et de données techniques miss en valeur par l’originalité des dessins, Zack Scott et les éditions Parenthèses ont réussi ici à proposer un livre intéressant qui se démarque absolument de toute la production littéraire sur un sujet où l’inédit devient difficile.

Jocelyn Leclercq


160 pages, 19,5 x 25 cm, relié
0,870 kg


Apollo

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Parenthèses

Apollo

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Parenthèses

Apollo

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Parenthèses

Apollo

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Parenthèses


 

Références:

Apollo
L’histoire visuelle de la plus grande aventure humaine

Zack Scott

Éditions Parenthèses

ISBN 978-2-86364-352-5

26 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Parenthèses

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001