Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: dimanche 12 juillet 2020



L’armée de l’air face à ses épreuves

Général Michel Forget

 
   

 

 

« Une armée de l’Air innovante, à la pointe de la technologie, qui est portée par son histoire et qui construit son avenir, en préparant notamment l’arrivée du système de combat aérien du futur, et en intégrant pleinement l’espace à son identité… les perspectives sont foisonnantes, et s’annoncent passionnantes ! »
Extrait de la préface du Général d’armée aérienne Philippe Lavigne, Chef d’État-major de l’armée de l’Air.

L’armée de l’Air a dû faire face depuis sa naissance en 1934 à bien des épreuves qu’elle a su à chaque fois surmonter. Certes, elle n’est pas la seule des armées à avoir connu – et à connaître – des moments difficiles. Elle n’en a pas moins été bousculée plus que les autres du fait de sa naissance tardive, des conditions inadaptées qui lui ont été imposées pour son organisation initiale, ainsi que du caractère spécifique de la technique aéronautique, plus évolutive que toute autre et à laquelle elle a dû sans cesse s’adapter. Elle a eu en conséquence un parcours en dents de scie marqué par des périodes de restrictions suivies de rebonds largement évoquées par l’auteur.

Disposant aujourd’hui d’un volume de forces dangereusement réduit, l’armée de l’Air a su maintenir ses capacités de réaction et d’intervention rapide en mettant l’accent non seulement sur les qualités de ses vecteurs, de leurs équipements et de leurs armements mais aussi sur le développement de ses moyens de commandement et de contrôle des opérations aériennes. Elle n’a pas cessé de resserrer ses structures de commandement opérationnel et logistique au fur et à mesure des restrictions d’effectifs qui lui étaient imposées. Cela lui permet de se situer actuellement largement en tête des armées de l’Air en Europe et de figurer au premier rang des armées de l’Air dans le monde. L’auteur nous délivre dans cet ouvrage un message d’optimisme et de confiance dans l’avenir de cette jeune armée à laquelle il rend un hommage appuyé.

L’auteur : Le général de corps aérien (2e section) Michel Forget a fait une carrière complète d’officier pilote de chasse. Depuis qu’il a quitté le service actif en 1983, il se consacre à des études sur la défense. Il a publié six ouvrages ainsi que de nombreux articles traitant de questions militaires. Il est correspondant de l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques).

Communiqué de l’éditeur


256 pages, 15,5 x 24 cm, couverture souple
0,414 kg

Lecteur : Bernard Palmieri
DE170720-EL310720


 

Références:

L’armée de l’air face à ses épreuves


Général Michel Forget

Economica

ISBN 978-2-7178-7129-6

29 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Economica


Autres ouvrages du même éditeur
- Chronologie aéronautique et spatiale
- De la terre, par le ciel
- Du Vampire au Mirage
- Forces aériennes stratégiques
- Guerre froide et guerre d’Algérie
- L’Armée de l’Air de la victoire
- L’armée de l’Air des années noires
- La France sous les bombes
- La guerre des six jours (5-10 juin 1967)
- La maîtrise de l’air
- La première guerre aérienne
- Le match France-Amérique
- Les frères Wright et la France
- Les kamikazés japonais dans la Guerre du Pacifique
- Nos forces aériennes en OPEX
- René Fonck
- Saint-Exupéry et la guerre
- Sera maître du monde qui sera maître de l’air

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3950 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001