Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: mercredi 23 septembre 2020



Evere-Haren
Panorama historique d’Evere-Haren et des avions Renard
Historisch overzicht van Evere-Haren luchthaven en Renard vliegtuigen

Alain Delannai

 
   

 

 

Hormis la préface d’une page, ce livre bilingue français - néerlandais est un catalogue des points marquants d’une exposition dévoilée en 2019 en cette commune qui fut le siège du premier aéroport de Bruxelles.
Le texte est concis et certains documents reproduisant articles de presse ou documentation technique fournissent presqu’autant à lire.

Le sous-titre est révélateur de la portée de l’ouvrage mais, paradoxe des mots, l’expression la plus courte recueille le maximum de documents, à savoir l’aventure industrielle d’Alfred Renard ... sans omettre quelques autres personnages tels Paul Poncelet.

De grand format, la plupart des pages ne présentant que deux clichés, on a tout loisir d’y détailler les structures ou de lire les textes reproduits lorsque le contraste est correct, ce qui est le cas le plus souvent. On est d’ailleurs surpris de trouver parmi les deux centaines de clichés, trois qui sont pixellisés, victimes d’un agrandissement informatique suite à une compression trop prononcée.
Le texte est succinct (et lui aussi avec quelques rares fautes de typographie — dont une troublante... que l’on rectifie à l’aide de la version néerlandophone ; preuve que la responsabilité n’en revient pas au rédacteur). Ni étude exhaustive, ni compilation désordonnée (puisqu’y figure l’inventaire de l’ensemble des productions Renard), ce livre est un complément heureux au sujet du "pôle" aéronautique centré sur l’aérodrome. Toutefois pour l’historique même de la plate-forme aéroportuaire, il conviendra de se plonger dans les pages de L’aérodrome de Haren-Evere qui est toujours disponible à ce jour.
Dans la lignée des précédents ouvrages du Fonds National Alfred Renard, voici un panorama soigné de près d’un siècle présentant tour à tour les avions et les moteurs (spotting sur les parkings, vues en atelier (de détail ou d’ensemble, en entretien ou à la production), plans, extraits de manuels, etc. mais aussi les personnages (figures célèbres ou moins connues : usagers, personnels, témoins, curieux, concepteur, etc.) ainsi que des notices techniques, des publicités ou encore des reproduction pleine page de bulletins et publications diverses.

Soixante clichés en couleur* égayent cet ensemble souvent teinté de sépia pour une bien agréable déambulation à tout curieux du temps qui passe.

François Ribailly


* la moitié de ces clichés retraçant les étapes de la reproduction grandeur nature d’un Renard R-31 en chantier de finitions à la publication.


168 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple
0,783 kg

- Édition bilingue français-néerlandais
- Tweetalige Frans-Nederlandse editie


 

Références:

Evere-Haren
Panorama historique d’Evere-Haren et des avions Renard
Historisch overzicht van Evere-Haren luchthaven en Renard vliegtuigen

Alain Delannai

Fonds National Alfred Renard, Bruxelles

20 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- FNAR & AELR


Autres ouvrages du même éditeur
- La saga du Renard 31
- Les avions Renard
- Les avions SABCA et associés
- Les avions Tipsy
- Les hélicoptères Florine
- Renard - Avions multi-moteurs
- Renard R-36/37/38 & 40
- SABCA Vol. 1
- SABCA Vol. 2

Autres ouvrages de A. Delannai
- La saga du Renard 31

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3994 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001