Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: dimanche 7 février 2021



Mirage IIIC
Suivi individuel des avions

Éric Moreau - Cyril Defever

 
   

 

 

Il y a quelques années, l’éditeur SpecialityPress avait lancé une collection « Scrapbook » qui venait en complément de ses livres, pour publier d’importantes collections de photographies supplémentaires qui n’avaient pu être intégrées au livre principal. Ce livre sur le Mirage IIIC s’inscrit dans cette même philosophie. Après les quatre livres monumentaux sur l’histoire de tous les Mirage III, Éric Moreau continue de nous faire partager sa passion et son immense collection sur le sujet. Plus précisément, cet ouvrage revient sur l’une des versions phare du mythique chasseur de Dassault, le premier à être entré en service : le Mirage IIIC.

Ce livre à couverture souple, contrairement à ses prédécesseurs, se présente pour l’essentiel sous forme d’une mise à jour de l’une des annexes du Tome I : la liste des carrières individuelles des Mirage IIIC, illustrées d’autant de photos que possible de chacun des exemplaires, dans toutes ses décorations successives. Les chronologies individuelles sont rappelées sous la même forme synthétique que le reste de la collection, ce qui permet au passage de les mettre à jour en intégrant les dernières informations collectées entre-temps. On ne peut qu’admirer la richesse de ces photos, fort bien imprimées. Seul petit regret, certaines pages foisonnent tellement qu’il a fallu réduire les photos à des dimensions qui ne leur laissent pas toujours la place qu’elles méritent.

Mélange de noir et blanc et de couleurs, l’ensemble met en valeur la multitude des couleurs portées par les Mirage IIIC, de l’alu original jusqu’au camouflage sable, en passant par le célèbre bleu… ou même le rose !

Néanmoins, ce livre ne se cantonne pas à cette liste illustrée, bien que celle-ci occupe largement plus des trois-quarts de la pagination. Par endroits, des encarts techniques sont glissées parmi ces pages, illustrant certains détails comme le siège éjectable, les équipements, les armements, le moteur… Puis les dernières pages sont consacrées aux effectifs de chaque unité, quelques profils couleurs et des dessins des combinaisons d’armements, puis aux derniers compléments d’illustrations techniques, à base de photos prises essentiellement au sein des unités opérationnelles.

Un livre presque exclusivement consacré à mettre en valeur une collection, qui semble décidément inépuisable, de photographies de Mirage IIIC dans toutes les situations de son utilisation en unités et en opérations. Il vient enrichir une étude magistrale à laquelle sont déjà consacrés quatre volumes incontournable, et qui vient pourtant encore ajouter de nouveaux documents hauts en couleurs.

Ph. Ricco


190 pages, 890 g, couverture souple, 21 cm × 29,7 cm, environ 900 photos


Mirage IIIC Suivi

Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions

Mirage IIIC Suivi

Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions

Mirage IIIC Suivi

Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions

Mirage IIIC Suivi

Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions

Mirage IIIC Suivi

Avec l’aimable autorisation de
© EM 37 Éditions


 

Références:

Mirage IIIC
Suivi individuel des avions

Éric Moreau - Cyril Defever

EM 37 Éditions

ISBN : 978-2-9537514-3-0

40 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- EM37 Éditions


Autres ouvrages du même éditeur
- F-100D/F Super Sabre
- Mirage IIIB/BE
- Mystère IVA
- Super Mystère B2

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4246 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001