Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: jeudi 11 février 2021



Tonnerre sur la France
Les F-84E/F/G & RF-84F dans l’Armée de l’Air 1955-1966

Jean-Jacques Petit

 
   

 

 

Publié par l’Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique, ce livre de 300 pages apporte une pierre importante à la connaissance de l’armée de l’Air de l’après deuxième guerre mondiale. Il s’agit même d’une triple monographie, puisque l’auteur aborde le passage sous nos cocardes du Thunderjet, du Thunderstreak et du Thunderflash, ce qu’évoque parfaitement la composition de la couverture, due à l’auteur, également connu comme illustrateur.

Chaque modèle occupe un tiers de la pagination et on commence logiquement par les F-84E et G, puis on passe au 84F et le livre s’achève sur la version de reconnaissance photographique. L’entame du livre peut surprendre, elle frise un peu le hors-sujet, évoquant le Thunderjet dans l’OTAN. Plusieurs digressions similaires au cœur du récit peuvent également dérouter. Une introduction à visée géopolitique fait réellement commencer le livre en page 9. Pour chaque modèle, une description technique est suivie d’une chronologie par Escadre de Chasse ayant utilisé l’avion, commençant par le Centre de Transformation F-84, s’achevant par les unités « annexes ». Quelques tableaux synthétisent les codes d’unités selon les périodes, ainsi que les appareils utilisés par escadron (serial number et codes portés quand les correspondances sont établies). L’iconographie est abondante, avec une majorité de noir & blanc, ce qui peut se comprendre aisément, la pellicule couleur n’était pas si courante à l’époque des faits relatés. Elle est complétée par des profils en couleurs de l’auteur ainsi que des vues en plan, qui détaillent bien camouflages, décorations et marques portées par les F-84. Pas d’autres items graphiques pour diversifier la présentation, comme extraits de journaux de marche et documents personnels.

L’opération Mousquetaire, autrement dit l’affaire de Suez en 1956, occupe bien évidemment une bonne partie de l’ouvrage, Thunderstreak et Thunderflash ayant pris une bonne part des missions demandées aux forces françaises. Quelques témoignages de pilotes émaillent le texte descriptif de Jean-Jacques Petit, ainsi que des extraits de la presse de l’époque, comme « aviation magazine »

Il faut parfois s’y reprendre à deux ou trois fois pour comprendre certains passages. Certaines petites erreurs de compositions ou d’impression auraient pu être évitées (des paragraphes transposés, publiés deux fois, des lettres manquantes). Il est également toujours gênant de tourner une page pour lire la légende des photographies.

Le livre ne contient ni sommaire ni index, et pas d’annexe avec tous les F-84 en service dans l’armée de l’air, avec les dates, les affectations et la vie de chaque appareil. Aucune source n’est citée, juste quelques unités et individus sont indiqués dans un paragraphe remerciements assez expéditif.

Ce livre complète donc un vide important dans les bibliothèques consacrées à l’armée de l’air après 1950. Avec un ton souvent familier, qui fleure bon le bar de l’escadrille où les pilotes discutent le coup, Jean-Jacques Petit éclaire utilement un grand pan de l’histoire de nos cocardes et met à l’honneur le F-84, « bon soldat » qui n’a jamais eu le glamour de son grand rival le F-86 Sabre. Cette étude fournie rééquilibre la balance.

Jocelyn Leclercq


290 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple, 1,250 kg


LES F-84F DANS L’ARMÉE DE L’AIR
1955-1966
1e Escadre de Chasse, Saint-Dizier
3e Escadre de Chasse, Reims
4e Escadre de Chasse, Bremgarten
9e Escadre de Chasse, Metz
11e Escadre de Chasse, Luxeuil
33e Escadre de Reconnaissance, Cognac

Tonnerre sur la France

Avec l’aimable autorisation de l’APPA

Tonnerre sur la France

Avec l’aimable autorisation de l’APPA

Tonnerre sur la France

Avec l’aimable autorisation de l’APPA


 

Références:

Tonnerre sur la France
Les F-84E/F/G & RF-84F dans l’Armée de l’Air 1955-1966

Jean-Jacques Petit

Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique

ISBN 978-2-9528167-8-6

45 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- APPA


Autres ouvrages du même éditeur
- Douglas B-26 Invader [Tome 1]
- Douglas B-26 Invader [Tome 2]
- Les T-33 & RT-33 aux couleurs françaises
- Mystère IVA [Tome 1]
- Mystère IVA [Tome 2]
- North American T-28S Fennec
- PBY-5A Catalina en France
- Republic P-47D Thunderbolt aux couleurs françaises

Autres ouvrages de J-J. Petit
- Douglas B-26 Invader [Tome 1]
- Douglas B-26 Invader [Tome 2]
- Les avions britanniques aux couleurs françaises
- Les T-33 & RT-33 aux couleurs françaises
- Mystère II
- Mystère IVA [Tome 1]
- Mystère IVA [Tome 2]
- North American T-28S Fennec
- PBY-5A Catalina en France

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4032 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001