Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

 

Vous êtes ici : Magazines Icare

mise en ligne: mardi 15 septembre 2020



Icare N° 254
Le front d’Orient (1915-1918)



 
Liens de ce magazine

Ce magazine est classé :

Nouveautés

Les archives du magazine :
Icare


Rechercher sur ce site:
   

Lorsqu’on évoque la Première Guerre mondiale, on a immédiatement à l’esprit la vision des champs de bataille meurtriers sur le sol de France et beaucoup moins ceux méconnus du nord de la Grèce nommés à l’époque "le Front d’Orient".
Faisant suite au désastre des Dardanelles, ce théâtre d’opérations a été imposé par le pouvoir politique au Grand Quartier Général qui l’a toujours considéré comme secondaire. De ce fait, les moyens militaires ont toujours été chichement comptés, condamnant les soldats à s’y battre dans des conditions matérielles très difficiles dans un contexte de montagnes aux températures extrêmes infestées par le paludisme. Un véritable enfer pour les aviateurs locaux qui ont tenu la ligne pendant trois longues années.
Vous allez découvrir ici le rôle tenu par l’aviation au cours de cette page d’histoire grâce à David Méchin et à la très riche iconographie qu’il a patiemment pu réunir.

Il y a tout juste cinquante ans, l’arrivée du Boeing 747 allait non seulement permettre l’accès au voyage aérien pour un plus grand nombre de personnes mais également à la compagnie Air France de poursuivre sa politique commerciale et artistique de qualité adoptée pour l’exploitation de ses Boeing 707.
La décoration des cabines de Première classe était particulièrement soignée grâce à des œuvres commandées à des artistes de renom et mises en valeur sur ses vols long-courriers au profit d’une clientèle exigeante.
Ce thème insolite vous est présenté par Rémy Diesen, chef de cabine Air France et auteur d’une thèse d’Histoire de l’art sur ce sujet.

Nous évoquerons ensuite la collaboration entre le musée Air France et la bibliothèque numérique Gallica, collaboration qui ouvre à tout un chacun l’accès aux publications aéronautiques parues depuis un siècle dont certaines sont passablement oubliées.
Un outil au demeurant fort méconnu à la disposition des plus curieux.

Éditorial de Jean-Pierre Dussurget, rédacteur en chef


156 pages, 24 x 32 cm, dos carré


Sommaire :
- Actualités
Le musée Air France et Gallica (J. Signoret)
- Le poker d’as d’Air Union (J.-P. Dussurget)
- La décoration intérieure des long-courriers d’Air France (R. Diesen)
- Le front d’Orient (1915-1918) (D. Méchin)
- In memoriam : Pierre Dudal (A. Rouayroux)
- Analyses d’accidents (R. Galan)
- Les livres (R. Galan)


 

Références:

Icare N° 254
Le front d’Orient (1915-1918)

SNPL

Trimestriel - 20 €

Coordonnées de l’éditeur

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3998 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001