Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Vers l’espace

mise en ligne: samedi 1er mai 2021



Jing & Chen
la ballade des taïkonautes de Shenzhou-11

Philippe Coué

 
   

 

 

Voila un livre original. L’auteur en a déjà commis sur des sujets similaires — c’est un spécialiste de l’espace — mais ils m’avaient échappé. Je remercie donc le maître d’œuvre de l’Aérobibliothèque de me l’avoir proposé.

Le format n’est pas grand : l’ouvrage est donc facilement transportable, et son prix le rend accessible. Le seul reproche qu’on puisse faire à ce niveau c’est le sous-titre "La balade des taïkonautes de la Shenzhou 11". Il est si petit qu’il m’a fallu un moment pour m’apercevoir qu’il était là. Or, il est important, car en France peu de gens connaissent Jing et Chen… hormis l’auteur du bouquin. On ne peut pas dire que les missions spatiales chinoises fassent les gros titres de la presse française (à la lire, on finirait même par croire que Pesquet serait le premier Français de l’espace).

La station Tiangton 2 et le vaisseau Shenzhou 11 sont au cœur de ce livre (on se perd un peu au début sur les noms) qui rapporte de manière parfaitement chronologique la mission de Jing Haipeng et Chen Dong entre le 17 octobre et le 18 novembre 2016. Contrairement aux missions précédentes, où les taïkonautes étaient trois, ceux-ci n’étaient que deux pour gagner en autonomie. Ils ont fait la 6e mission habitée chinoise (la première date de 2003) et ont mené plusieurs expériences proposées par des étudiants, notamment avec des vers à soie et des laitues. Jing est un général dont c’est le troisième vol orbital. Avant de partir, il avait déjà passé plus de 15 jours dans l’espace et effectué une sortie extravéhiculaire. Chen en était à sa première mission spatiale.

Ce bon livre, bien informé, est à conseiller sans réserve à tous ceux qui veulent sortir un peu des sentiers battus de l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale et à tous ceux qui veulent connaître la place, de plus en plus importante, de la Chine dans l’espace.

Thierry Le Roy


170 pages, 14,5 x 20,8 cm, couverture souple
0,335 kg

- En français

Jing & Chen

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Skyshelf



 

Références:

Jing & Chen
la ballade des taïkonautes de Shenzhou-11

Philippe Coué

Skyshelf.eu

ISBN 978-90-830971-1

25 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Skyshelf

Autres ouvrages de Ph. Coué
- Dragons furieux
- Étoiles noires de la Guerre Froide
- La Chine veut la Lune
- Neil Armstrong
- Rêves de Mars

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4240 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001