Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: mardi 9 février 2021



EPNER
Histoire et trajectoires

Christine Doridon

 
   

 

 

 Coup de cœur 2021 

L’association des anciens de l’École des Personnels Navigants d’Essais et de Réception (AAEPNER) a publié un spectaculaire livre à la gloire de la célèbre école d’Istres qui forme chaque année un petit groupe d’élite destiné à constituer les équipages d’essais. Il s’agit d’une école internationale prestigieuse qui n’a que quelques équivalentes dans le monde, avec lesquelles elle échange très régulièrement.

Cet ouvrage se présente sous la forme d’un très luxueux livre format à l’italienne, doté d’une épaisse couverture rigide. Celle-ci protège les 380 pages d’un papier épais, imprimées en quadrichromie, à la mise en page rigoureuse et très richement illustrées. Le texte rédigé par Christine Doridon, ajouté à la qualité et la rareté des photos, en font une riche source d’information et de renseignements.

Le livre est découpé en quatre grands thèmes, eux-mêmes divisés en nombreux chapitres : histoire, doctrine, formation et trajectoires. Le chapitre histoire détaille sur 76 pages les débuts de l’école créée au sein du CEV à Brétigny juste après la guerre, puis les diverses installations successives, en soulignant le rôle de quelques personnalités marquantes des essais en vol et les divers appareils employés. Une pluie de records et de premiers vols sont relatés pour enrichir chaque période. La partie Doctrine étale sur une trentaine de pages les relations entre les stagiaires, le côté presque familial qui solidarise les équipages, ainsi que les relations internationales qui caractérisent cette école hors du commun.

Ensuite, le cœur de l’ouvrage détaille sur 160 pages le fonctionnement des formations, les épreuves, mais également les personnalités et les évènements, agrémentés de nombreuses anecdotes.

L’iconographie unique présente de nombreux pilotes, mécaniciens, ingénieurs, ainsi que les avions, hélicoptères, équipements d’essais, outils de mesures, etc. Bref, tout ce qui participe à la formation des équipages d’élite du monde des essais en vol. On découvre ainsi la vie moderne de l’aviation dans son ensemble, sa naissance et son développement rigoureux, avec l’objectif permanent d’ouverture vers le futur.

Et pour finir, le chapitre « Trajectoires », couvre sur une cinquantaine de pages la vie de l’EPNER, ainsi que l’association des anciens, avec quelques essais particuliers dont l’histoire est contée avant d’aborder les biographies de nombreuses célébrités qui sont passés par l’école et dont les noms ont été retenus comme parrains de promotions depuis 1989.

Un très bel ouvrage, luxueux, foisonnant d’informations et d’histoires, richement illustré. C’est une occasion unique de découvrir de l’intérieur le fonctionnement de cette discrète mais prestigieuse école d’excellence, tout en rendant honneur à ses grands anciens.

Ph. Ricco


380 pages, 30,7 cm × 25,7 cm, relié, couverture rigide, 2,350 kg


L’Aérobibliothèque met à votre disposition un bon de commande imprimable (pdf 1 page) à retourner à l’éditeur.


 

Références:

EPNER
Histoire et trajectoires

Christine Doridon

ISBN : 9-782957-481101

50 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- AAEPNER

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4217 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001