Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: dimanche 25 avril 2021



La Luftwaffe en France - Tome 2
Le temps des épreuves et des défaites

Jean-Louis Roba

 
   

 

 

Cette suite reprend bien évidement là où le premier tome s’achevait, y compris au niveau de la pagination, ce qui facilite la compilation des index onomastiques en fin d’ouvrage, communs aux deux volumes. Un addenda et un erratum du tome 1 fait donc le lien, suivi d’un court avant-propos et d’un glossaire. L’auteur a ensuite recours à des archives alliées pour un chapitre intitulé "Ce que savaient les Alliés à la mi-1943". Cette longue citation est complétée ou corrigée au besoin. L’approche est ensuite logiquement chronologique, thématique et géographique : chasse de jour et bombardement au nord, face à la Grande-Bretagne, puis secteur sud, y compris la Corse, puis chasse de nuit pour le second semestre 1943, puis le même schéma est reproduit pour le premier semestre 1944, jusqu’au débarquement en Normandie, puis "Overlord et ses suites directes", juillet, août, la fin de la guerre, l’après-guerre, et un chapitre de conclusions. Trois annexes consacrées à la Flak en juin et juillet 1944 cèdent la place à une carte de France en couleur, sur deux doubles pages. L’index reprend les noms de localités françaises, les unités aériennes (Armée de l’Air, R.A.F., Luftwaffe), et les personnalités de la Luftwaffe en France, et se révélera utile pour les consultations ultérieures. Des remerciements et une bibliographie indicative achèvent l’ouvrage, mais sans aucune référence précise en matière de sources d’archive.

L’avis formulé sur le premier tome reste d’actualité, concernant tant la qualité de la synthèse, que la variété de l’iconographie, les encarts hors-texte en fond et typographie bleus sur divers sujets, anecdotes, biographies, apportent des éclairages utiles et intéressants, et permettent de reprendre le fil de la chronologie sans se perdre. Ici encore les troupes aéroportées sont évoquées, de même que la Flak, la construction des sites de lancement de V1 et leur usage opérationnel, et même quelques survols par des avions de la Lufthansa en fin de conflit.

À l’instar du tome 1, ce tome 2 comporte 195 pages d’un papier de bon grammage permettant une impression de qualité, le tout protégé par une solide couverture cartonnée. Les illustrations noir & blanc sont agrémentées par des profils de Jean-Marie Guillou et des insignes d’unité. L’iconographie est idéalement équilibrée : avions, y compris ceux tombés au sol, personnels, aérodromes, lieux et documents différents et diversifiés.

Le texte est clair, direct et précis mais quelques coquilles se sont parfois glissées ici et là, quelques fautes sur des noms de lieux français, mais sans que cela nuise à la compréhension d’une synthèse aussi globale, à l’échelle d’un pays aussi vaste que la France.

Par rapport au premier tome, les petites piques de Jean-Louis Roba ont été gommées, et il faut attendre la page 338 évoquant la libération de Brest et les suivantes sur la libération de Paris pour retrouver le naturel de l’auteur, mais dans des proportions très mesurées.

Les analyses de Jean-Louis Roba dans son chapitre de conclusions sont très pertinentes quant à la puissance de la Luftwaffe, ses lacunes, son organisation, ses capacités et ressources matérielles et humaines. Sans nul doute un des points forts de l’ouvrage.

Cette étude sur la Luftwaffe en France pendant la Seconde Guerre mondiale, qui plus est en français, est donc une belle réussite en matière de synthèse d’informations et d’iconographie riche et variée.

Jocelyn Leclercq


196 pages, 21,5 x 30,5 cm, relié, couverture cartonnée
500 photos dont la plupart inédites
1,2 kg


- La Luftwaffe en France Tome 1

Luftwaffe 2

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Arès


Luftwaffe 2

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Arès


Luftwaffe 2

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Arès



 

Références:

La Luftwaffe en France - Tome 2
Le temps des épreuves et des défaites

Jean-Louis Roba

Arès

ISBN 978-2-9558385-5-6

39,90 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Arès


Autres ouvrages du même éditeur
- La Luftwaffe en France - Tome 1
- P-47 au combat

Autres ouvrages de J-L. Roba
- Batailles Aériennes N° 53 juil-août-sept 2010
- Batailles Aériennes N° 57 juillet-août-sept. 2011
- Dans le ciel de France (2)
- La Kampfgeschwader 100
- La Luftwaffe en France - Tome 1
- Le 350 (Belgian) Squadron
- Le Focke-Wulf 200 Condor
- Le III./Zerstörergeschwader 26
- Le Messerschmitt Me 323 Gigant
- Les as de la chasse de jour allemande
- Les as du Junkers Ju 87 Stuka
- Les hydravions de la Luftwaffe [vol.1]
- Les hydravions de la Luftwaffe [vol.2]
- Les hydravions de la Luftwaffe [vol.3]

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4239 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001