Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: jeudi 14 octobre 2021



Le MD 450 Ouragan

Nicolas de Lemos

 
   

 

 

Ce livre est une nouvelle étude à la présentation soignée du chasseur Marcel Dassault MD-450 "Ouragan". L’épaisse couverture rigide, le papier de bonne épaisseur, l’impression classique et de bonne qualité, la mise en page aérée et claire, les photographies pour la plupart en grand format, rendent cet ouvrage agréable à consulter. Les pages sont parsemées de nombreux tableaux de synthèse, clairs et instructifs.

Nicolas de Lemos, qui anime une petite série de présentations vidéo sur l’histoire de l’aviation française, avait déjà publié une première monographie d’avion il y a quelques années sur le Fouga Magister, qui n’a pas laissé un souvenir bien marquant. Clairement, cette nouvelle étude consacrée au premier avion à réaction de Marcel Dassault est nettement plus réussie. Sans être au niveau d’excellence des ouvrages de l’équipe d’Éric Moreau, celle-ci vient combler favorablement un trou dans la documentation sur les avions de chasse français d’après-guerre.

La première partie de l’ouvrage survole la genèse. Viennent ensuite les carrières succinctes des trois prototypes dont la carrière est expédiée en quelques pages qui résument ce qu’avait écrit Jean Cuny à leur sujet dans le Docavia qu’il avait consacré à cette famille d’avions, en expurgeant les informations trop détaillées. Il en est de même ensuite pour les quatorze exemplaires de présérie. L’iconographie est néanmoins à l’avantage du nouvel ouvrage, le Docavia souffrant de la qualité et du format de l’époque. La suite est consacrée à la construction en série, en s’appuyant sur des documents précis, provenant notamment des dossiers que Bruno Vielle a rassemblés auprès de René Lemaire et mis à disposition. Un extrait d’un document sur l’étude des commandes vol par le CEV vient également enrichir ce chapitre. Puis on enchaîne sur la description technique, généreusement illustrée de très nombreux dessins extraits de notices techniques. Quelques plans de Cuny y sont "repiqués" sans grande habileté. Cette description par le menu occupe à elle seule une cinquantaine de pages.

Le chapitre sur les carrières opérationnelles est classé par unités, avec la reproduction des insignes et une liste de chacun des codes alloués aux divers exemplaires, sans toutefois entrer dans le détail de leur utilisation. C’est l’occasion de présenter de nombreux profils couleur soignés, signés Davy. Toutefois, certaines photos semblent provenir de reproductions dont le relief est gommé par la grisaille. Après les unités de l’armée de l’Air, viennent les étrangers, dont les Israéliens et les indiens se taillent évidemment la part belle. Puis un important chapitre reprend les manuels de procédures et de pilotage. Un tableau résumant les carrières individuelles de chaque exemplaire construit, en incluant les étrangers, occupe près de 70 pages, ponctuées de nombreuses photographies. Cette étude s’achève avec un recensement des accidents dont ont été victimes les Ouragan. Le livre est complété par quelques chapitres supplémentaires, qui auraient pu être placés en annexes, sur quelques sujets connexes : comparatif avec la concurrence de l’époque, projets dérivés, incluant le prototype Barougan, un photoscope réalisé sur des exemplaires préservés, et un chapitre raté sur les avions ayant servi de banc d’essais volants des moteurs Atar, où l’auteur confond l’Armagnac avec le Languedoc. Les dernières pages reproduisent un document de formation des mécaniciens.

Sans doute mal habitué à l’excellence et l’exhaustivité par les ouvrages exceptionnels réalisés par Chenel, Moreau et Liébert, ce livre ne soutient pas la comparaison. Néanmoins, il s’agit quand même d’un bon livre, consacré à l’Ouragan, premier grand succès d’après-guerre pour la société Dassault (je préfère oublier le hors-série d’Air et Cosmos qui n’est pas digne de l’importance de cet avion). Il balaye avec plus ou moins de bonheur l’ensemble du sujet, d’une manière agréable, sans entrer dans le détail, avec une illustration assez riche, sans être pour autant exceptionnelle. C’est un bon pas dans la connaissance de ce sujet, même si le Docavia, moins bien illustré, reste incontournable pour aller davantage dans le détail historique et technique.

Philippe Ricco


264 pages, 22 x 27 cm, relié
1,275 kg


 

Références:

Le MD 450 Ouragan


Nicolas de Lemos

YSEC

ISBN 978-2-846-73335-9

44,95 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Ysec


Autres ouvrages du même éditeur
- Avions de la Grande Guerre
- De Paris à Elvington
- Dieppe 1942
- La Bataille aérienne de Dunkerque
- La bataille aérienne de la Somme
- La Grande Guerre aérienne
- La Grande Guerre en profils
- La guerre à 30 000 pieds
- La Guerre aérienne dans l’Eure
- Le C-47 Dakota
- Les avions de l’ennemi
- Les avions de Patton
- This is it !

Autres ouvrages de N. de Lemos

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4244 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001