Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques

mise en ligne: mercredi 4 août 2021



Le grand livre des avions de combat
2e édition

Paolo Matricardi

 
   

 

 

Voilà un livre de 456 pages, d’une épaisseur de 4 cm, imprimé sur un papier couché de fort grammage, et doté d’une couverture cartonnée d’aspect robuste, qui devrait convenir (pour 35 €) à bien des débutants. Près de 300 appareils sont présentés dans cet ouvrage, des Nieuport 11 et 17 de 1914 et 1916 jusqu’à l’actuel Chengdu J-20, les avions de la Seconde Guerre mondiale se taillant la part du lion avec 180 pages, soit près de la moitié du livre.

D’une façon assez classique, la quasi-totalité des appareils sont présentés sur deux pages, la page de gauche étant occupée par un texte explicatif, une photographie et un profil, la page de droite par deux infographies, une vue de face et de dessus. Les profils sont généralement satisfaisants, même si parfois certaines couleurs de camouflage sont hasardeuses, comme par exemple le vert pomme du Gloster Meteor (pages 234-235). Mais ce "grand livre" ne se limite pas à une sorte de catalogue d’appareils. Ceux-ci sont regroupés par époque et par thème ; ces groupes de présentations d’avions sont précédés par un exposé (sur plusieurs pages et illustré) sur la période et le conflit considérés (on en trouvera la liste en fin d’article*). Si ces textes sont relativement brefs, quelques pages tout au plus, ils abordent quelques points saillants, comme par exemple la naissance de l’aviation navale, l’évolution des moteurs pendant les guerres, les grandes batailles aériennes, le rôle de l’électronique et des missiles… Que ce soit essentiellement à base de photographies d’époque et de plans "3 vues" colorés, l’iconographie est abondante. On trouvera en annexes cinq pages présentant les données techniques de chacun des appareils, ainsi qu’un index des noms propres.

Cet ouvrage, traduit par Jean-Pierre Dauliac et Karine Sachs, a connu une première édition en 2006 sous le titre The Great Book of Combat Aircraft (White Star Publishers). Ce volume-ci en est une nouvelle édition mise à jour et augmentée, de nouveaux appareils ayant vu le jour depuis la première édition. Sans prétendre à l’exhaustivité (tout un rayon de bibliothèque n’y suffirait qu’à peine), ce livre est équilibré dans le choix des appareils. Paolo Matricardi ne tombe pas dans le panneau du chauvinisme. Pas tout à fait une réelle encyclopédie, Le Grand Livre des Avions de Combat offre un panorama suffisamment vaste. Cet ouvrage est destiné aux amateurs débutants pour lesquels il sera un bon livre d’initiation dont la robustesse garantira la durabilité, qui plus est à un prix raisonnable.

Philippe Ballarini


472 pages, 21,5 x 24,6 cm, relié
1,762 kg

- Préface de Gérard Feldzer


Sommaire :
- Les origines des aviations militaires
- La Première Guerre mondiale
- L’âge d’or
- La Seconde Guerre mondiale
- La Corée : derniers chasseurs à pistons et premiers jets
- Le Vietnam et la Guerre froide
- Vers de nouvelles technologies
- Données techniques, index, crédits photographiques


 

Références:

Le grand livre des avions de combat
2e édition

Paolo Matricardi

Glénat

ISBN 978-2-344-04794-1

35 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Glénat


Autres ouvrages du même éditeur
- Faucheurs de vent [1/3]
- Faucheurs de vent [2/3]
- Faucheurs de vent [3/3]
- Force navale [1]
- Force navale [2]
- Galaxies
- L’Alpe n°52 avril-mai-juin 2011
- La Bombe
- La conquête du ciel
- Le Bismarck
- Le grand guide de l’astronomie
- Les ailes du silence
- Leyte
- Liberty Bessie [1]
- Liberty Bessie [2]
- Midway
- Missions sur la Lune
- Missions sur Mars
- Planètes
- Saint-Exupéry [1]
- Saint-Exupéry [2]
- Saint-Exupéry [3]
- Secours en immersion

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4252 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001