Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Ouvrages encyclopédiques

mise en ligne: dimanche 22 août 2021



Les hélicoptères de combat



 
   

 

 

Écrit à cinq mains, voici un travail néanmoins homogène dont la première partie (sur une quarantaine de pages) fait le point sur la question du combat aéromobile. Organisation de l’ALAT et regards sur l’engagement en Afrique ou considération plus générale au sein des forces armées, coup de projecteur sur la doctrine russo-soviétique et ses évolutions (il manque un alter-ego côté américain bien que plusieurs allusions y pourvoient de façon disséminée) ainsi que trois chapitres sur l’état actuel de la question de l’hélicoptère au combat dressent un tableau complet du contexte et de ses perspectives.

Viennent ensuite les études de cas, sur quatre à cinq pages pour chacun des seize appareils considérés*, que l’appareil soit à peine en service et peu commandé ou qu’il soit (tels l’AH-64 Apache ou le Mil Mi-24/35 Hind) avec une très longue et très riche histoire. Il s’agit d’ailleurs de descriptifs, avec au besoin un bref regard sur l’évolution en quelques grands traits, l’espace étant davantage dévoué à l’iconographie, essentiellement par clichés des services de presse des fabricants ou des forces armées. Belles vues des préséries et/ou lors de salons, voire en action lors d’entraînements (tirs inclus), mais rarement dans le feu de l’action d’opérations conflictuelles. De la belle image qui accapare deux-tiers à trois-quarts de l’espace avec de courts textes disant l’essentiel, auxquels s’ajoutent de petits encadrés de descriptifs techniques. On notera que certains sont parfois surprenants pour des cellules très proches (les deux dérivés du Dauphin, le KAI LAH et Harbin Z-9 ont ainsi des vitesses maximum différentes de 70 km/h ... Nul doute que l’une n’est que la vitesse opérationnelle alors que l’autre est la vitesse absolue cellule "nue", mais c’est bien ainsi que les constructeurs vantent leurs produits respectifs.

La première partie avec les articles d’étude constitue une bonne approche du sujet. Pour la seconde, le panel est étoffé mais on s’étonnera que Bell ne soit représenté que par l’AH-1Z Viper (sans allusion au Sea Cobra ou à l’AH-1Y encore en service dans de nombreuses forces armées) et que soient absents les cellules dérivées d’appareils purement transport telles les versions armées des Mil Mi-8 et Mi-17 ou l’Agusta A109BA ; les premiers sont une adaptation très musclée (6 points d’emport pouvant accueillir soit des paniers à 16 roquettes de 57 mm, soit des missiles anti-char 9M17 Phalanga / AT-2 Swatter ou anti-aérien) encore très présents sur les continents africain et sud-américain, en Inde ... et au sein des forces russes ; le second, à l’histoire pour le moins mouvementée (et d’ailleurs sur le retrait) étant l’hélicoptère antitank de la Belgique. L’un et l’autre répondent pourtant à la même philosophie que le KAI LAH exposé dans l’ouvrage et toujours à l’état de prototype. Cette question d’arbitrage qui se retrouve dans nombre d’ouvrages cataloguant des matériels est toujours délicate à trancher si l’on veut contenir le prix d’un ouvrage et celui-ci -notamment vu sa solide couverture cartonnée et pelliculée reste abordable.

Par son iconographie sélectionnée avec soin et ne négligeant pas dans la première partie les vues détaillées d’équipement (casques, viseurs, équipements voire armements) de certains aéronefs, voici un livre bienvenu pour faire le point sur une arme indissociable des combats de tous les engagements récents et actuels et, comme bien exposé, en pleine évolution.

François Ribailly


128 pages, 21 x 29,7 cm, relié
346 photos essentiellement en couleurs (quelques unes en N&B pour l’évocation historique)
0,830 kg


* Un dix-septième, l’Agusta-Westland Apache, n’est évoqué que par un cliché légendé par ses spécificités le distinguant de l’AH-64 auquel il est rattaché.


NDLE : Cet ouvrage est la forme reliée du Hors-série N°1 de Défense Expert



 

Références:

Les hélicoptères de combat



Heimdal

ISBN 978-2-84048-585-8

19,50 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Heimdal


Autres ouvrages du même éditeur
- 362nd Fighter Group
- 404th Fighter Group
- 50 aérodromes pour une victoire
- 82nd Airborne Division
- Aéronautiques navales du monde
- Avions de combat de l’OTAN
- C.F.R.N.A. - C.I.D.N.A. Aux origines d’Air France
- D’azur et de sable
- D-Day Gliders
- De nuages et de feu
- Des ailes dans les jambes
- Deutsche Luftwaffe
- F4U Corsair
- Forgotten Wings
- Histoire de l’aérodrome de Caen-Carpiquet
Un destin tourmenté

- Histoire des escadres de l’armée de l’air (Tome 1)
- Histoire des escadres de l’armée de l’air (tome 2)
- Itinéraire d’un Français Libre
- Jaco le magnifique
- Japon 1944-45
- Jour-J
Ce qu’on ne vous a pas dit

- L’armée de l’Air en Indochine
- L’aviation allemande
1919 - 1939

- L’Étoile d’Afrique
- La 101st Airborne Division dans la Seconde Guerre mondiale
- La Flak de la Wiking
- La Luftwaffe face au Débarquement
- La Wekusta 2 au combat
- Les Marines
- Les paras de la 82nd Airborne
- Les paras français du jour J
- Les pilotes français du 6 juin 1944
- Me 262 contre P-51 Mustang
- Normandie 44
- Normandie-Niémen
- Normandie-Niemen
- Portés disparus
- Quand l’or noir coulait à flots
- Sainte-Mère-Église
Merderet

- Un du Normandie-Niémen

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4244 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001