En juin 1940, Reynaud fait arrêter Pétain et ordonne de poursuivre le combat partout où c’est possible. Pendant que ceux qui le peuvent se battent, les autres transportent le matériel au sud, puis jusqu’en Algérie, selon la doctrine : « l’Empire sauvera la France ».
C’est lors de ce repli stratégique que nous retrouvons les personnages de l’uchronie de Jacques Sapir, adaptée par Jean-Pierre Pécau et mise en images par Jovan Ukropina et Tanja Cinna. Marianne fait partie des femmes qui pilotent des transports entre le Midi et le Maghreb et milite pour former une unité féminine de chasse ; Jules se fait descendre sur la Loire et tente de rejoindre les combats grâce aux premiers groupes de partisans ; Yvon, enfin, chasse les bombardiers italiens dans la région de Toulon.
Le scénario reste dense, mais bien construit et efficacement rythmé. L’équilibre entre scènes d’action, présentation stratégique et réflexion politique est bien trouvé ; on apprécie que le propos ne se contente pas de prendre des partis évidents et présente des exemples d’ambiguïté réaliste — comme l’amiral qui, recevant ordre de rejoindre l’Angleterre, préfère saborder sa flotte et se rendre aux Allemands plutôt que de se mettre au service de la « perfide Albion ». Les protagonistes étant désormais éparpillés dans la moitié sud du pays, le scénariste peut librement faire avancer son histoire sur trois fronts différents, alternant agréablement les points de vue.
Le bon travail continue sur le plan graphique : mise en page dynamique, dessin semi-réaliste sobre et expressif, colorisation classique et élégante. Les amateurs d’aviation apprécieront évidemment le soin des parties technique et la variété du matériel présent, les célèbres Hawk, Bf 109 et MS.406 étant accompagnés d’appareils à la notoriété plus discrète comme le Bloch MB.220 ou le Lioré-et-Olivier LeO 451.
Ce deuxième tome poursuit donc dans la lignée du premier et annonce une uchronie franchement réussie.
Franck Mée
48 pages, 21,5 x 29 cm, relié couverture rigide
Couleurs par Tanja Cinna
Les albums de la collection 1940 : Et si la France avait continué la guerre
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil