Il fallait s’en douter : Christophe Bec ne pouvait pas s’en tenir à un unique volume en ce qui concerne Jean Mermoz. Compte tenu de la structure non chronologique de ces albums, Mermoz - Livre II n’est pas à proprement parler la suite du tome 2 de la collection "L’Aéropostale, des pilotes de légende", mais un ensemble d’évocations d’autres épisodes, par des allers-retours chronologiques.
24 décembre 1929 ; le moteur du Laté 26 de Mermoz et de son mécanicien Collenot a lâché ; Mermoz a posé l’appareil sur une plage brésilienne et les deux hommes vont fêter Noël d’une étrange manière, avec une boîte de sardines à l’huile et du champagne à profusion, en attendant les secours. L’alcool aidant, Mermoz se laissera aller à des confidences à Collenot, même si celles-ci égratignent quelque pu la légende du "Grand". Rien que pour ce point, cet album mérite que l’on s’y arrêt : enfin, on ne nous ressert plus l’histoire d’un Mermoz qui, sur un éperon rocheux, je jeta sous les roues d’un Laté 25 qui dévalait la pente, sauvant ainsi la vie du comte de La Vaux et de Collenot.
On trouvera dans ce volume la rencontre déterminante avec Max Delty, une évocation du passé militaire, son sauvetage in extremis dans un désert du Levant, son goût pour la corrida, et la célèbre aventure survenue dans les Andes à bord du même Laté 25 F-AIEH.
Un changement — mais assez peu perceptible ― avec le remplacement du dessinateur Patrick Dumas par Bernard Khattou… lequel semble se faire plaisir, en particulier dans des images oniriques (rappelons que Mermoz et Collenot sont ivres) évoquant l’Antiquité, le demi-dieu Hercule et le taureau de Crète.
À qui le tour, maintenant ? Reine, Beauté, Vanier, Gourp… ? Il serait dommage de s’en tenir là.
Philippe Ballarini
48 pages, 23,4 x 32,5 cm, relié couverture rigide
0,620 kg
Couleurs par Digikore Studios
Les albums de la collection L’Aéropostale
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Soleil