Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: jeudi 14 février 2019



Du vent, du sable et des étoiles
Œuvres

Antoine de Saint-Exupéry

 
   

 

 

En parallèle à l’exposition sur l’immortel auteur du Petit Prince organisée à Paris depuis novembre 2018 et prolongée jusqu’au 2 mars 2019, les éditions Gallimard publient cet imposant ouvrage, dans la collection Quarto, consacré à l’œuvre et à la biographie d’Antoine de Saint-Exupéry. En effet, les quelques 1680 pages de ce volume imposant permettent à l’éditeur de proposer l’intégralité des œuvres de l’auteur : Courrier Sud, Vol de Nuit, Terre des Hommes, Pilote de Guerre, Le Petit Prince — dont la mise en page a été modifiée légèrement pour s’adapter au format du livre — Lettre à un otage ainsi que Citadelle.

Ces œuvres connues sont assorties d’autres travaux rares ou même inédits : L’Adieu ; Le Carnet de Casablanca ; "Un vol" et autres contes ; Poèmes pour Loulou ; Manon, danseuse ; L’aviateur ; Lettres à l’inconnue.

Nous sommes donc en présence d’une "intégrale Saint-Ex" comprenant également une biographie critique établie par Alban Cerisier, historien en charge de la mise en valeur du patrimoine de la maison d’édition de l’ancienne rue Bottin. Elle est illustrée d’innombrables documents, photos, extraits de manuscrits, dessins autographes et autres trésors publiés en couleur – le contraire aurait vraiment été dommage – une première pour cette collection.

Sur le fond, peu de choses à redire, la vie de Saint-Ex ayant déjà fait l’objet d’une profusion de biographies. Néanmoins on doit saluer la précision de la narration de la période new-yorkaise de l’écrivain et le récit précis des manœuvres qui lui ont permis ensuite d’embarquer vers l’Afrique du Nord, son escadrille et son destin.

En ce qui concerne sa disparition, Cerisier valide la thèse du combat aérien remporté par Horst Rippert, ce qui constitue sans doute la principale fausse note de cette "intégrale" par ailleurs hautement recommandable.

Cet ouvrage épais, superbement illustré, complet et érudit constitue donc un document considérable et pourtant proposé à un tarif très abordable. Pourquoi s’en priver ?

Frédéric Marsaly


1680 pages, 14 x 20,5 cm, broché
1,230 kg


 

Références:

Du vent, du sable et des étoiles
Œuvres

Antoine de Saint-Exupéry

Gallimard

ISBN : 9782072742422

32 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Gallimard


Autres ouvrages du même éditeur
- À la conquête du ciel et des abysses
- Air France, l’art du voyage
- La traversée de la Manche par Louis Blériot
- Mermoz
- Vie et destin des pilotes de guerre
- Vol de nuit

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001