Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: samedi 21 novembre 2020



Combats au-dessus de la Corne de l’Afrique [1]
Volume 1 : juin-décembre 1940

Alexis Rousselot

 
   

 

 

Voilà un sujet rarement étudié ! Il s’agit d’une chronique des opérations aériennes pendant la campagne militaire d’Afrique Orientale en 1940-1941. Ce premier tome couvre la période de juin à décembre 1940. Il est également sous-titré « Le déclin de l’Empire italien. »

L’ouvrage commence par des remarques liminaires très utiles, définissant la géographie et la temporalité du sujet, les sources utilisées (archives britanniques, italiennes et sud-africaines) et une présentation des belligérants et des forces en présence. Cinq cartes ont été dessinées mais se trouvent en toute fin d’ouvrage, juste avant l’index. Il aurait été plus pratique de les trouver en fin de présentation.

Deux chapitres composent le livre. Le premier s’intitule la stratégie italienne, un renforcement des lignes de défense (11 juin – 18 septembre). Le deuxième : le passage progressif de l’avantage aux britanniques. Chacun est composé de deux sections, chaque section de deux parties. Une conclusion pour la période étudiée précède des annexes sous forme de tableaux : les pertes et les revendications de victoires, les cartes, un index et la table des matières.

La production de l’ouvrage fait ainsi penser à une thèse étudiante, par l’ordonnancement de sa structure et la mise en page type « traitement de texte ». Il en résulte des petits hiatus (passage à la ligne peu opportuns, légende d’une photographie sur une page et illustration sur la page suivante, titre de chapitre en page gauche et page droite blanche, etc…) qu’on retrouve souvent sur les éditions à compte d’auteur.

Environ 200 photographies illustrent le livre. Le faible grammage du papier ordinaire ne rend pas toujours justice aux clichés, quelques un étant trop foncés. Certains extraits de carnet de vol sont trop sombres, et pas assez grands, pour être suffisamment lisibles et réellement appréciés à leur juste valeur documentaire.

Globalement claire, l’écriture aurait gagné à être un petit peu allégée par endroits. On comprend très vite que le niveau de recherche de l’auteur a été élevé, tant au niveau des sources primaires que secondaires, et il sait mettre en exergue les correspondances entre les faits évoqués par les opposants, autant que les divergences. Alexis Rousselot a réussi à appréhender autant les combats au jour le jour, au plus près du terrain, qu’à s’élever pour analyser les batailles et les enjeux géopolitiques et militaires.

Il a surtout manqué une sérieuse relecture pour les fautes de français et coquilles d’impression. La syntaxe concernant les mots étrangers, forcément nombreux dans le livre, qui évoque la Royal Air Force, la South African Air Force et la Regia Aeronautica, est bien respectée, avec recours aux caractères en italique, peut-être trop, et avec un graphisme de la police en italique pour certaines lettres qui pourraient gêner certains lecteurs.

Un chapitre de sept pages raconte l’histoire des Français Libres de l’escadrille d’Aden, et évoque très (trop ?) brièvement deux Français engagés dans la R.A.F. : René Loiseau et René Bonnafé.

La qualité de la recherche sur ce sujet exotique doit permettre au lecteur de passer outre les défauts de présentation et de relecture constatés, afin d’encourager l’auteur à persévérer, et dans l’attente de la publication des deux tomes suivants.

Jocelyn Leclercq


228 pages, 21,6 x 28 cm, broché

31,65 €


Combats au-dessus de la Corne de l'Afrique

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Aviation AOI

Combats au-dessus de la Corne de l'Afrique

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Aviation AOI

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Aviation AOI

Combats au-dessus de la Corne de l'Afrique

Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Aviation AOI


 

Références:

Combats au-dessus de la Corne de l’Afrique [1]
Volume 1 : juin-décembre 1940

Alexis Rousselot

Alexis Rousselot autoéditeur

ISBN 978-2491312046

31,65 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Aviation AOI


Autres ouvrages du même éditeur
- L’escadron romantique

Autres ouvrages de A. Rousselot
- L’escadron romantique

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4797 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001