Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: jeudi 2 septembre 2021



La guerre d’Indochine
Dictionnaire

Ivan Cadeau, François Cochet et Rémy Porte

 
   

 

 

La guerre d’Indochine en un dictionnaire, par les meilleurs spécialistes français et étrangers.
L’historiographie de la guerre d’Indochine s’enrichit pour la première fois d’un dictionnaire : les recherches effectuées par une cinquantaine de spécialistes civils et militaires débouchent sur la rédaction d’un millier d’entrées permettant d’éclairer des sujets ou des figures qui, bien souvent, ne sont traités que de manière succincte dans la plupart des ouvrages. Ce dictionnaire est un document de travail exceptionnel et unique pour tous ceux qui se passionnent pour cette période. Sa richesse tient en la grande diversité des thèmes traités : les aspects militaires et techniques du conflit côtoient des notices culturelles ou littéraires. Les nombreuses entrées présentant le contexte international et les biographies des responsables politiques et militaires, partisans ou opposants, permettent une meilleure compréhension des événements. Afin d’éviter une lecture trop "franco-française" de l’histoire, une attention particulière a été portée aux entrées intéressant les pays de l’ex-Indochine française, et principalement les mouvements politiques et personnages qui ont agi pour l’indépendance du Vietnam. Le rôle des États-Unis, ou encore de la Chine, fait aussi l’objet de développements.
Cet ouvrage monumental vient combler un manque et apporte une contribution essentielle à l’historiographie de la guerre, du début de l’engagement des Français, en 1945, à leur départ définitif du Vietnam, deux ans après la défaite de Diên Biên Phu.
Une référence indispensable.

Les auteurs :

- Officier supérieur, Ivan Cadeau est chef du bureau Terre du département Histoire et symbolique au Service historique de la Défense. Spécialiste des guerres d’Indochine et de Corée, il a notamment publié, chez Perrin, La Guerre de Corée et une biographie du maréchal de Lattre.

- François Cochet est professeur émérite de l’université de Lorraine-Metz. Il a publié et dirigé de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, Les Français en guerres, de 1870 à nos jours et La Grande Guerre. Fin d’un monde, début d’un siècle, prix Louis Marin de l’Académie des sciences morales et politiques.

- Lieutenant-colonel (er), ancien officier référent "Histoire" pour l’ensemble de l’armée de terre, Rémy Porte est docteur habilité en histoire, spécialiste des conflits des XIXe-XXIe siècles. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels, chez Perrin, une biographie remarquée du maréchal Joffre et 1940 ; Vérités et légendes.

Communiqué de l’éditeur


950 pages


Lecteur : Philippe Ballarini

AE030921-DE251121


 

Références:

La guerre d’Indochine
Dictionnaire

Ivan Cadeau, François Cochet et Rémy Porte

Coédition Perrin - Ministère des Armées

35 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Perrin


Autres ouvrages du même éditeur
- Dassault, de Marcel à Serge
- Des héros ordinaires
- Erbo, pilote de chasse 1918-1942
- Hermann Goering
- Hermann Goering
- Histoire des drones
- J’étais le pilote de Hitler
- J’étais un kamikaze
- L’épopée du Normandie-Niémen
- L’épopée du Normandie-Niémen
- L’étrange voyage de Rudolf Hess
- La conquête du ciel (1903-1933)
- La guerre Iran-Irak
- La Patrouille de France
- Le siècle des as (1915-1988)
- Quand les Alliés bombardaient la France

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4278 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001