Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Histoire régionale

mise en ligne: lundi 18 octobre 2004



19 avril 1944
Le martyre de Sotteville, Rouen et la région

Paul Le Trevier & Daniel Rose

 
   

 

 

Printemps 1944. Pour limiter les risques déjà importants de l’opération Overlord, les Alliés mettent en œuvre le Transportation Plan visant à empêcher les Allemands d’envoyer des renforts en Normandie lorsque l’attaque aura commencé. Des raids aériens sont lancés afin de détruire les nœuds ferroviaires en France et en Belgique. Or, les gares de triage sont proches d’agglomérations urbaines. De plus, il n’est guère question à l’époque de "frappes chirurgicales" : en dépit des progrès effectués, la précision des bombardements est toute relative.

Parmi les cibles dévolues au Bomber Command, le triage de Rouen-Sotteville, dans les faubourgs de Rouen, figure en bonne place. Dans les premières heures du 19 avril 1944, des Lancaster déversent plus de 4000 bombes, transformant la cité rouennaise et sa banlieue en un champ de décombres, avec son chapelets de morts, de blessés, de disparus et de sans-abri.

Cette opération a laissé un souvenir amer chez bon nombre de Rouennais (qui auront encore à subir d’autres bombardements alliés lors de la "semaine rouge" de la fin mai 1944), ainsi que des sentiments pour le moins mitigés quant au bien-fondé et au déroulement de ces opérations si destructrices pour leur cité naguère si belle, et si coûteuses en vies humaines. Bien entendu, la propagande vichyste et la presse d’occupation n’ont pas manqué, ici comme ailleurs, de se saisir de cette opportunité pour dénoncer la prétendue "barbarie" des Alliés.

Tant d’approximations, tant de souvenirs erronés (comme celui de l’usage de bombes incendiaires), tant de fausses rumeurs circulaient encore, que Paul Le Trevier et Daniel Rose se sont attachés à mener une enquête aussi minutieuse que rigoureuse sur ces dramatiques événements, recueillant des témoignages, les confrontant aux archives (tant en France qu’au Royaume-Uni), aux rapports de mission, et consultant de nombreux documents. Leur ouvrage se veut dépassionné et aussi peu partisan que possible. Il permet de toute évidence d’appréhender cette mission par le détail, mais aussi de mieux en comprendre les raisons, les tenants et les aboutissants, avec force documents, photographies, cartes, plans, et surtout, sur 34 pages, l’essentiel des rapports de mission disponibles.

Philippe Ballarini


160 pages, 16 x 24 cm, couverture souple.


 

Références:

19 avril 1944
Le martyre de Sotteville, Rouen et la région
Paul Le Trevier & Daniel Rose

Comever

ISBN 2-9522138-0-1

22 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Comever - De Rameau


Autres ouvrages du même éditeur
- 17 août 1942 - Objectif Rouen
- Crash à Bayeux

Autres ouvrages de P. Le Trevier
- 17 août 1942 - Objectif Rouen

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3238 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001