Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: jeudi 28 octobre 2021



Au-delà du mirage
Souvenirs d’avenir

Général Étienne Copel

 
   

 

 

Le Général Copel tient une place particulière dans l’histoire de l’armée de l’Air et ce, à double titre. Il est d’abord un des quatre navigants* à avoir largué une arme nucléaire réelle, en ce qui le concerne le 28 août 1973, à Mururoa, lors de l’opération "Tamara" consistant à valider l’arme AN 52. Il est ensuite nettement plus connu pour avoir démissionné de ses fonctions de sous-chef opérations de l’État-major de l’armée de l’Air, en 1984, se jugeant en désaccord complet avec la politique de défense menée alors, en particulier sur les questions de service national, de primauté de la dissuasion nucléaire et de négligence du danger chimique. Voilà qui est déjà largement suffisant pour nourrir nombre de souvenirs riches et hauts en couleur, auxquels s’ajoutent ceux accumulés après son départ, à partir duquel il ne s’est aucunement mis en retrait de la vie publique, bifurquant vers l’écriture et la publication (quatre ouvrages, nombreux articles d’opinion) et les responsabilités publiques (conseiller général de l’Aube, président du Parc naturel de l’Aube).

Du seul point de vue aéronautique, on peut regretter dans un premier temps que seulement 17 pages soient consacrées à l’épisode polynésien, avec peu de détails opérationnels et techniques, mais le Général Copel traite sur le même plan tous les épisodes de sa carrière, de l’École de l’air à Cambrai, de l’Algérie à Colmar, de Luxeuil à l’État-major. La relation très objective de sa carrière militaire, ne négligeant ni les succès, ni les ombres, alterne d’ailleurs avec celle de sa vie familiale qui occupe également une bonne part des pages de l’ouvrage. On appréciera aussi la liberté de ton du chapitre VIII, dans lequel Etienne Copel évoque brièvement ses rencontres avec 18 personnalités politiques et du monde des idées aussi différentes que l’amiral De Gaulle, Simone Veil ou encore Olof Palme. Au final, cette autobiographie au style accessible, sans fioriture ni lyrisme superflus, se lit facilement ; les amateurs d’aviation militaire pourront être quelque peu déçus, mais ils ne doivent pas perdre de vue que ce livre constitue avant tout un nouveau vecteur des idées de l’auteur, dont les préoccupations de sécurité nationale et l’amour profond pour son pays sont toujours intacts.

Bernard Palmieri


* Cdt Dubroca et Cne Caubert (Mirage IVA), Cdt Gautier (Jaguar) et Lcl Copel (Mirage IIIE)


268 pages, 16 x 24 cm, couverture souple
0,413 kg



 

Références:

Au-delà du mirage
Souvenirs d’avenir

Général Étienne Copel

Favre

ISBN 9782828919337

19 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Favre


Autres ouvrages du même éditeur
- Accidents d’avions
- Apprendre à observer et à reconnaître les avions du monde
- Ces merveilleuses machines volantes
- Les nouvelles voitures volantes
- Les voitures volantes
- MH 370
La mystérieuse disparition du vol de la Malaysia Airlines

- Solar Impulse HB-SIA
- Tour du monde en 24 000 heures de vol
- Une trace dans le ciel
- Yves Rossy, homme volant

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4277 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001