Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: samedi 4 décembre 2021



P-47 au combat
Le groupe de chasse 1/5 "Champagne"
dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne
1944-1945

Olivier Lapray

 
   

 

 

 Coup de cœur 2021 

Disons-le tout de suite, cet ouvrage est une réussite, et ce à plus d’un titre. L’auteur, Olivier Lapray, colonel de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace, ancien "mud et chef de muds*" puisqu’il fut navigateur officier système d’armes sur Mirage 2000D et patron du 2/3 "Champagne" puis de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey, remplit en tout premier lieu le devoir de mémoire envers les grands Anciens de son unité et plus largement, de la communauté des chasseurs-bombardiers qui ont forgé l’histoire de l’armée de l’Air, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Il a ainsi choisi de retracer un épisode relativement court (octobre 1944-mai 1945) mais très intense du Groupe "Champagne", durant lequel l’unité participe à la libération de l’Alsace et l’anéantissement des forces allemandes, sur leur propre territoire.

Quelque huit pages couvrent également les débuts du "Champagne" dans les rangs alliés, sur P-39 Airacobra. Côté sources, ce sont très majoritairement les documents opérationnels déposés au Service Historique de Vincennes qui servent de trame au récit, magnifiquement illustré par des photos souvent en grand format et inédites, issues de collections personnelles ou du 2/3, le tout encore agrémenté de profils de Jean-Marie Guillou et de peintures de Bernard Lengert. C’est aussi une réussite concernant la précision et l’exhaustivité des informations historiques délivrées : de nombreuses cartes, très précises, soutiennent le récit et les annexes recèlent les listes complètes (mécaniciens compris) du personnel du GC 1/5 au 1er janvier 1945, des Thunderbolt utilisés par le groupe et par ses escadrilles, et celle enfin des pilotes de l’unité entre septembre 1944 et mai 1945.

Quelques pages présentent deux entités méconnues de l’armée de l’Air de cette époque, le 1er Corps aérien français et le Groupement de chasse et de défense aérienne*. Des insignes, des documents d’époque complètent agréablement le tout et nombre de portraits photographiques permettent de mettre des visages sur ces combattants de l’air, au premier rang desquels le Commandant Marin la Meslée, disparu en opérations à la tête du groupe. Le tout est écrit dans une langue à la fois sobre et élégante. Enfin, soulignons la mise en page équilibrée entre texte et iconographie qui rend très agréable cet ouvrage à parcourir, la qualité du papier et de l’impression, ainsi que la reliure qui devrait durer dans le temps. Si on veut trouver la "petite bête" qui manque, on pourrait regretter l’absence d’un index patronymique, tant les acteurs cités dans cet ouvrage sont nombreux.

Quoiqu’il en soit, en le refermant on ne peut que rêver maintenant qu’un pilote ou un navigateur, autant passionné et passionnant, retrace le passé glorieux de son unité et nous rappelle ainsi le lien fort qui l’unit à ses prédécesseurs.

Bernard Palmieri


* "mud" ("boue" en anglais) désigne les équipages d’avions d’assaut conventionnel, ceux qui "remuent la boue quand ils volent" puisqu’ils interviennent souvent à très basse altitude.
* Groupement de chasse et de défense aérienne : ancêtre de l’actuelle Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable qui en a repris l’insigne.


200 pages, 21,5 x 30,5 cm, relié, couverture cartonnée
300 photos dont la plupart inédites et 18 profils
1,218 kg


Ares


P-47 au combat

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Arès


P-47 au combat

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Arès


P-47 au combat

Avec l’aimable autorisation des © Éditions Arès



 

Références:

P-47 au combat
Le groupe de chasse 1/5 "Champagne"
dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne
1944-1945

Olivier Lapray

Arès

ISBN 978-2-9558385-6-3

39,90 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Arès


Autres ouvrages du même éditeur
- La Luftwaffe en France - Tome 1
- La Luftwaffe en France - Tome 2

Autres ouvrages de O. Lapray
- Curtiss au combat

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4438 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001