Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: dimanche 4 juillet 2010



Aviateurs en guerre
Afrique du Nord - Sahara 1954-1962

Patrick-Charles Renaud

 
   

 

 


Cet ouvrage, paru initialement en 2000 sous la couverture ci-contre, est l’un des tout premiers à traiter de façon aussi complète d’un sujet à l’époque encore peu abordé : l’aviation de l’armée de l’Air, de la Marine et de l’ALAT pendant la Guerre d’Algérie. Épuisé depuis quelque temps, il fait l’objet d’une réédition légèrement corrigée et complétée grâce aux observations des lecteurs souvent acteurs et témoins.


Philippe Ballarini


Pendant des années, la guerre aérienne qui s’est déroulée en Algérie entre 1954 et 1962 a pratiquement été passée sous silence dans l’historiographie consacrée à ce conflit. Lorsque, en février 2000, les éditions Grancher publient la première édition du livre de Patrick-Charles Renaud, c’est rapidement que cet ouvrage devient un best-seller, preuve qu’il était devenu urgent de raconter ce qu’il s’était passé dans le ciel d’Algérie.

Il ne s’agit pas pour autant d’un historique austère, constitué de statistiques et de rapports d’activités. Patrick-Charles Renaud a choisi de maintenir son point de vue à la hauteur de celui des combattants. À partir de nombreux témoignages, mais également de l’analyse sérieuse des archives officielles, l’auteur trace une histoire de ce conflit tel qu’il a été vécu par quelques-uns de ses acteurs aviateurs.

Il y est question bien sûr des avions d’appui de l’armée de l’Air et les fameux T-6 presque indissociables de ces opérations de "maintien de l’ordre"*, mais aussi des avions d’observation, la chasse lourde avec les P-47 et Skyraider, ainsi que les Corsair de l’aéronautique Navale, les avions de patrouille maritime et les bombardiers.

Pour être complet, il ne fallait surtout pas omettre, dans ce tour d’horizon des opérations aériennes, les hélicoptères de transport et de combat, de l’armée de Terre ou de la Marine, qui ont, sur ce champ de bataille, ouvert la voie au concept d’aéromobilité toujours en vigueur aujourd’hui. Là encore, le subtil mélange d’histoire et de témoignages éclaire de façon intéressante l’évolution des concepts, et surtout les nombreuses aventures et combats vécus avec ces engins.

À l’aide de témoignages et de nombreuses histoires vécues, souvent trépidantes et impressionnantes, l’auteur laisse se dérouler le conflit et montre l’évolution de l’engagement des différents aéronefs.

Ouvrage historique d’une étonnante densité, Aviateurs en Guerre éclaire d’un jour nouveau ce conflit sans omettre les sujets qui fâchent et ce sont quelques longues heures de lecture passionnante qui nous attendent. L’ouvrage étant indisponible depuis longtemps, cette réédition est absolument bienvenue.

Frédéric Marsaly

* Rappelons à nos lecteurs les plus jeunes que la guerre d’Algérie ne porta ce nom que tardivement. On parlait alors d’opérations de maintien de l’ordre ou d’événements d’Algérie. (NDLR)


380 pages, 17 x 23 cm, couverture souple
+ 40 pages de photos en noir & blanc


- Voir la rubrique Algérie 1954 - 1962
tenue par Patrick-Charles Renaud dans Aérostories


 

Références:

Aviateurs en guerre
Afrique du Nord - Sahara 1954-1962
Patrick-Charles Renaud

Éditions Grancher

ISBN : 978-2-7339-1093-1

23 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Grancher


Autres ouvrages du même éditeur
- Aviateurs au combat
- Aviateurs en Indochine
- Ciel en feu
- Dans l’enfer de la Somme
- L’aviation française - 1914-1918
- La bataille aérienne de Verdun
- Se battre en Algérie

Autres ouvrages de P-Ch. Renaud
- Aviateurs au combat
- Aviateurs en Indochine
- Ciel en feu
- Se battre en Algérie

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3386 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001