Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Jeunesse

mise en ligne: jeudi 9 décembre 2021



Les engins de l’espace
La grande imagerie

Cathy Franco

 
   

 

 

Dans les années soixante, suivant l’altitude à laquelle il évoluait, l’aéronef Norh American X-15 pouvait être considéré tantôt comme un avion tantôt comme une fusée pilotée. Sacrée "ligne de Kármán" qui établit la limite entre l’atmosphère et l’espace ! Il y a plusieurs années déjà que l’Aérobibliothèque a fait fi de cette frontière : comme l’armée de l’Air est devenue "armée de l’Air et de l’Espace", nous ne nous restreignons plus à la seule "aviation atmosphérique".

Ce volume de la collection La grande imagerie est bâti sur le même plan que ses semblables dont il adopte grosso modo la structure et les formes. Une première double page est consacrée aux précurseurs et aux pionniers ; on y trouve bien évidemment Jules Verne, puis Robert H. Goddard et l’incontournable "grand père" de tous les satellites artificiels : Spoutnik 1. Les "mini-chapitres des deux pages s’enchaînent d’une manière tout à fait logique et opportune : "Premiers vols spatiaux habités", puis "Destination Lune". Les "stars" sont bien là, de Youri Gagarine à Neil Armstrong. On est satisfait de constater que "l’incroyable mésaventure" survenue au premier "piéton de d’espace", Alexeï Leonov, n’a pas été oubliée. Viennent ensuite les véritable sujet de ce livre : le matériel. Fusées actuelles, satellites, sondes spatiales, "rovers" (astromobiles), différentes stations spatiales et ISS… avant de finir avec le présent, le futur proche et l’inévitable "objectif Mars". Un ensemble bien ficelé, chacune des familles d’engins ci-dessus évoqués faisant l’objet d’un "chapitre" en deux pages.

Ne nous y trompons pas : la construction d’un tel album n’est pas simple. Ce n’est pas parce que c’est destiné aux enfants que la tâche est facile, au contraire. Il faut aller à l’essentiel… sans être rébarbatif. Dans cette collection , ce volume-ci est particulièrement réussi. On retrouve un bel équilibre entre l’iconographie et le texte et quelques anecdotes ou événements saillants donnent vie à ce livre à partager entre enfants et adultes. Compte tenu de la nature du public visé, l’ouvrage est visuellement attrayant, farci d’images colorées (et suffisamment précises). Encore un livre-album documentaire réussi et tout à fait adapté au lectorat visé (plus de six ans). Et pour se conformer à la tradition (et au nom de la collection), on retrouve en seconde de couverture deux planches d’images à découper qui pourraient être bien utiles pour illustrer un exposé scolaire.

Philippe Ballarini


24 pages, 23,5 x 29,5 cm, couverture cartonnée
0,425 kg

Illustrations : Jacques Dayan
- Disponible en librairies, maisons de presse et grandes surfaces.


- D’autres ouvrages de la collection La grande imagerie.


Les engins de l'espace

Avec l’aimable autorisation des
Éditions Fleurus



 

Références:

Les engins de l’espace
La grande imagerie

Cathy Franco

Éditions Fleurus

ISBN 9782215158097

7,95 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Fleurus


Autres ouvrages du même éditeur
- Avion de chasse
- Comment fait-on pipi dans l’espace ?
- Histoire de l’aviation
- L’astronomie
- L’espace
- La conquête spatiale
- La Lune
- La Météo
- La Terre
- Le Soleil
- Le système solaire
- Les armées
- Les astronautes
- Les avions
- Les avions (Livre + DVD)
- Les pilotes
- Les planètes
- Les porte-avions

Autres ouvrages de C. Franco
- La Lune
- La Météo
- Les astronautes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4302 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001