Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Jeunesse

mise en ligne: jeudi 9 décembre 2021



Les pilotes
La grande imagerie

Agnès Vandewiele

 
   

 

 

Demandez à de jeunes enfants quel métier ils aimeraient pratiquer plus tard. Il y en aura de moins en moins à vous répondre "maître(sse) d’école" (et on les comprend, hélas !) En revanche, le mot "pilote" reviendra encore vite et souvent… sans nécessairement que soit précisé de quel "pilote" il s’agit. Ce livre-album de la collection La grande imagerie nous fournit un élément de réponse : sur 22 pages illustrées, 16 sont dédiées à l’aérospatiale, les six autres aux pilotes de courses automobile et moto ainsi qu’aux pilotes du port. Ce qui change avec les autres titres de la collection ? Un apport massif de photographies qui viennent souvent prendre la place de dessins. Mais aussi, fait exceptionnel : un "chapitre" de quatre pages — habituellement deux seulement — consacré aux pilotes de ligne. C’est dire l’importance qui est donnée ici à ce métier (ou à l’intérêt que lui portent les enfants). "Piloter d’autres avions" évoque les pilotes d’essai, les pompiers du ciel, les ravitailleurs… Partie suivie par l’incontournable sujet sur les pilotes de chasse et sur les "as du show", en l’occurrence les pilotes de patrouilles acrobatiques. Avec les pilotes d’hélicoptère, trop souvent oubliés, on laisse une place particulière à ces drôles d’engins volants à voilure tournante capables de vol en stationnaire. Et puisqu’il faut toujours aller plus haut, on n’oublie pas ces pilotes de l’espace que sont les spationautes (astronautes et cosmonautes).

Fort peu de différences avec les autres volumes de cette collection, sinon une différence à peine perceptible dans la conception et la mise en page, avec en particulier une iconographie davantage orientée photographie. Les deux feuillets d’images à découper (l’un en deuxième, l’autre en troisième de couverture) justifient le titre de la série La grande imagerie. Comme à l’ordinaire avec les ouvrages de cette collection, Fleurus met à disposition des volumes réussis, pertinents et robustes, et ceci à un prix tout à fait raisonnable (7,50 €). L’éditeur recommande ces livres pour des enfants de six ans et plus, ce à quoi on m’a parfois fait remarquer que les textes (qui n’ont rien de "cucul") pouvaient être d’un décodage ou d’une compréhension pour d’apprentis lecteurs. Ce à quoi nous faisons remarquer qu’il n’est pas interdit, que l’on soit Papa, Tonton, Papet, Maman, Tata, Mémette, etc. de prendre un enfant sur les genoux et de lui montrer les images en les commentant à l’aide du texte. Notons également que si un effort n’est pas fait pour amener les tout-petits à la lecture de livres de vulgarisation (qui n’ont rien de "vulgaire"), il n’y aura plus, dans quelques années, qu’une poignée de veilles badernes pour faire l’acquisition de belles biographies ou monographies… avant que celles-ci ne disparaissent complètement faute de lecteurs.

Philippe Ballarini


28 pages, 23,5 x 29,5 cm, couverture cartonnée
0,434 kg

Conception : Jacques Beaumont
- Disponible en librairies, maisons de presse et grandes surfaces.


- D’autres ouvrages de la collection La grande imagerie.


Les pilotes

Avec l’aimable autorisation des
Éditions Fleurus



 

Références:

Les pilotes
La grande imagerie

Agnès Vandewiele

Éditions Fleurus

ISBN 978-2-215-16043-4

7,95 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Fleurus


Autres ouvrages du même éditeur
- Avion de chasse
- Comment fait-on pipi dans l’espace ?
- Histoire de l’aviation
- L’astronomie
- L’espace
- La conquête spatiale
- La Lune
- La Météo
- La Terre
- Le Soleil
- Le système solaire
- Les armées
- Les astronautes
- Les avions
- Les avions (Livre + DVD)
- Les engins de l’espace
- Les planètes
- Les porte-avions

Autres ouvrages de A. Vandewiele
- La Terre
- Les armées
- Les avions
- Les planètes

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4302 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001