Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Précurseurs et pionniers

mise en ligne: mercredi 27 octobre 2004



L’aventure des pionniers de l’aviation

Ouvrage collectif

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Les pionniers de l’aviation : un vaste sujet dans lequel le grand public se perd un peu, ne retenant que quelques icônes emblématiques qu’on a bien voulu lui donner en pâture, comme Ader et les frères Wright. Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec le MAE (Musée de l’Air et de l’Espace) aurait dû être titré "Précurseurs et pionniers de l’aéronautique". En effet, nous n’y retrouvons pas que ceux qui écrivirent les premières pages d’une aviation ayant pris son envol, mais également d’augustes défricheurs ayant ouvert la voie à ceux qui réussirent, et ce tant dans le domaine de l’aérostation que dans celui du "plus lourd que l’air".

Édition partielle de l’encyclopédie parue en fascicules "Construire le Blériot et découvrir les pionniers de l’aviation", cet ouvrage propose un tour d’horizon des prémices et des balbutiements de l’aéronautique, largement illustré de nombreux documents d’époque. Il serait vain de chercher à se montrer exhaustif en un seul volume ; l’impasse a donc été faite sur certains personnages, des choix ayant été nécessaires. Par exemple, si l’on y trouve copieusement évoquées la vie et les réalisations de Henri Robart, des frères Seguin, d’Eugène Ely et autres Victor Tatin, généralement passés sous silence, on cherchera en vain Henri Fabre, le père de l’hydraviation.

L’ouvrage s’articule en trois volets. Le premier se compose de 35 chapitres nous présentant chacun un précurseur ou un pionnier, le second s’attachant à leurs machines alors que le troisième évoque les exploits risqués de ces premiers hommes volants. La mise en page, l’impression et la reliure font de cette publication un ouvrage agréable à consulter, qu’on peut tant lire d’une seule traite que feuilleter à la recherche d’un personnage ou d’un épisode particulier. Quelques défauts perceptibles de reproduction de certains documents iconographiques, mais ce livre pourra séduire tant le néophyte désireux d’aborder le sujet que l’amateur curieux d’en savoir davantage sur des personnages ou des épisodes trop souvent ignorés.

Philippe Ballarini


290 pages, 22,5 x 29 cm, relié + jaquette


 

Références:

L’aventure des pionniers de l’aviation

Ouvrage collectif

Hachette Collections

ISBN 2-84634-356-X
épuisé
30 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Hachette


Autres ouvrages du même éditeur
- L’aventure de l’Aéropostale
- L’aventure des premiers avions de combat

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3274 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001