Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Bandes dessinées

mise en ligne: mercredi 16 mars 2022



L’épopée aéronautique d’Alfred Renard

Philippe Glogowski et Gerardo Balsa

 
   

 

 

Du foisonnement aéronautique de l’entre-deux-guerres, la culture collective a surtout retenu les nouveautés britanniques, américaines, allemandes, japonaises ou même françaises. Pourtant, certaines productions d’outre-Quiévrain méritent notre attention.

En effet, au lendemain de la Première Guerre mondiale, Alfred Renard dessinait déjà un monoplan métallique à cockpit clos pour l’ACAZ. Il signait aussi un biplan plus classique : le Stampe et Vertongen RSV 32, premier d’une longue lignée d’avions d’entraînement belges. Toujours en quête d’innovations potentielles, Renard dessine par la suite plusieurs modèles audacieux, qui ont déjà fait l’objet de plusieurs ouvrages tels que Les avions Renard, Avions multi-moteurs Renard, La saga du Renard 31 et Renard R-36/37/38 & 40.

C’est une autre approche qui a cette fois été choisie : la bande dessinée. Il s’agit ici de conter l’histoire d’Alfred Renard, des cerfs-volants de son enfance à sa retraite. Le scénario de Philippe Glogowski est généralement chronologique et détaille les successions de réussites techniques, de déceptions commerciales, de satisfactions et de drames qui ont émaillé la vie d’Alfred Renard. La narration à la première personne est efficacement rythmée, malgré quelques maladresses occasionnelles (pourquoi parler de la naissance du second fils de Renard, mais jamais de son aîné ?), et malgré une petite tendance à l’hagiographie le personnage principal n’est pas exempt de faiblesses.

Le triste destin des R-36 et dérivés, concurrents potentiels des Hurricane, D.520 et autres Bf 109

Le dessin de Gerardo Balsa est classique, expressif et clair, bien porté par les couleurs propres et élégantes de Sylvaine Scomazzon. Manu Bataille a pour sa part signé une mise en page parfaitement lisible, aérée jusque dans les quelques passages inévitablement chargés de texte.

Le lecteur pourra regretter que de nombreux éléments de l’histoire des avions Renard soient survolés, mais il s’agit de raconter en 45 planches un demi-siècle d’innovations, de drames et de succès. Pour ceux qui souhaitent la version détaillée, nous ne pouvons que conseiller les ouvrages du Fonds national Alfred Renard. Pour les autres, cette Épopée aéronautique d’Alfred Renard reste une excellente introduction au sujet : la bande dessinée présente efficacement ce pan parfois méconnu de l’Histoire de l’aéronautique, sous une forme entraînante et agréable.

Franck Mée


48 pages, 24 x 32 cm, relié 0,500 kg


Avec l’aimable autorisation de
© FNAR / TJ Éditions

Avec l’aimable autorisation de
© FNAR / TJ Éditions


 

Références:

L’épopée aéronautique d’Alfred Renard


Philippe Glogowski et Gerardo Balsa

L’épopée aéronautique d’Alfred Renard Philippe Glogowski et Gerardo Balsa

Fonds National Alfred Renard / TJ Editions

ISBN : 978-2-93074-334-9 20 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- FNAR & AELR


Autres ouvrages du même éditeur
- Evere-Haren
- La saga du Renard 31
- Les avions Renard
- Les avions SABCA et associés
- Les avions Tipsy
- Les hélicoptères Florine
- Renard - Avions multi-moteurs
- Renard R-36/37/38 & 40
- SABCA Vol. 1
- SABCA Vol. 2

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4412 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001