Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

 

Vous êtes ici : Magazines Air&Cosmos

mise en ligne: mercredi 27 juillet 2022



Air&Cosmos Histoire n°9
Mirage F1, la Dernière Flèche



 
Liens de ce magazine


Rechercher sur ce site:
   

Dès la mise en service du prodige qu’est le Mirage III, les acteurs étatiques et industriels envisagent un nouveau standard, l’avion de combat du futur ACF, concept ambitieux d’un appareil lourd et performant de supériorité aérienne. Engagé dans la course, Marcel Dassault développera pourtant sur fonds propres le projet alternatif d’une famille de chasseurs mono-moteur à aile haute en flèche, de niveau mach 2 avec des capacités d’évolutions à basse vitesse, les Mirage F. Avec l’enlisement progressif de la chimère ACF face aux réalités industrielles et financières, l’abandon des Mirage F2 et F3, le projet de petit chasseur de transition Mirage F1 devient la seule option réaliste pour succéder au Mirage III.

Le Mirage F1 vole pour la première fois en 1966 et entre en service fin 1973 dans sa version C au sein du prestigieux escadron Normandie-Niemen. La transition initiale va s’ancrer dans le temps, puisque la famille des Mirage F1 s’étoffe avec les séries B puis CR et CT. Utilisé pour la défense aérienne du territoire, le Mirage F1 est rapidement engagé dans les opérations extérieures de la France. De l’Afrique au Golfe persique, de la Guyane à Djibouti, les Mirage F1 vont prouver leur polyvalence, avec des missions diverses pendant 40 ans.

Le Mirage F1 est également une réussite à tous les niveaux, réussite commerciale car produit à 725 exemplaires dont 480 pour l’exportation, il contribua de façon importante au développement de l’industrie aéronautique nationale. Et réussite technologique, car il s’est révélé être une plateforme solide dans le temps, apte à supporter les climats rudes des opérations extérieures autant que les développements successifs.

Il est le symbole du passage progressif des technologies analogiques au numérique et doit être considéré à présent comme un programme majeur.

A la suite des premiers numéros consacrés aux programmes Ouragan, Mystère, Mirage III, IV et Etendard, les archives uniques d’Air et Cosmos permettent de faire revivre au plus près des hommes, des machines et des techniques, dans ce neuvième numéro de l’histoire des avions de combat, la saga du Mirage F1 dernière flèche de Dassault.

Communiqué de l’éditeur


Sommaire :

- Les prototypes
- René Bigand
- Le projet technique
- Écorché AMD Mirage F1 C
- Turboréacteur ATAR 9K50
- Le marché du siècle
- Les différentes versions
- Le Mirage F1 en unité
- En opérations extérieures
- Exportations
- Le Mirage F1 civil

100 pages, 21 x 28 cm, dos carré


La collection "Les avions de combat français"


Air & Cosmos sur Facebook

Disponible sur la eBoutique Air&Cosmos

logo Air&Cosmos


 

Références:

Air&Cosmos Histoire n°9
Mirage F1, la Dernière Flèche

Air&Cosmos

14,90 €

 





À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4498 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001