Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


mise en ligne: lundi 13 décembre 2004



Les frères Nieuport et leurs avions

Gérard & Bertrand Pommier

 
   

 

 

On ne présente plus les avions Nieuport, tant ces machines élégantes ont sillonné le ciel en guerre entre 1914 et 1918, parfois frappés d’insignes particuliers comme la rose du Commandant Charles de Rose, "saint patron" de l’aviation et de la doctrine de chasse. C’est en effet en grande partie à bord des fameux "Bébé" Nieuport que les aviateurs français remportent la terrible bataille aérienne de Verdun, la première bataille aérienne de grande envergure de l’histoire. Entres autres épisodes et faits marquants, les Nieuport équiperont l’Escadrille Lafayette, évoquée dans SPA 124 Lafayette Escadrille et seront les chevaux de bataille d’as de renom tel que Nungesser et son insigne à tête de mort. Aujourd’hui encore, des répliques d’avions Nieuport volent aux USA dans des patrouilles de démonstration aériennes qui recueillent un très grand succès auprès du public.

C’est l’histoire particulière de la naissance des avions Nieuport qui nous est contée dans Les Frères Nieuport et leurs avions par Gérard et Bertrand Pommier, les petits-fils d’Edouard Nieuport, le concepteur des premiers avions du même nom. Étrangement, la vie d’Édouard Nieuport et de son frère Charles est assez peu connue, sans doute en raison de leur disparition prématurée, avant même la Grande Guerre. Pourtant, même s’ils n’ont pas la même notoriété que les Wright, les Voisins ou Farman, les frères Nieuport ont très largement contribué, par leur créativité technique et leur passion dévorante, au développement de l’aviation. Fait intéressant, les frères Nieuport conçoivent eux-mêmes tout les éléments de leurs appareils et les pilotent eux-mêmes ! Les avions Nieuport se singularisent très rapidement par leurs performances sur les courses et les records, performances qui seront transformées quelques années plus tard en avantages tactiques pour les aviateurs militaires français.

Édouard et Charles ne vivront pas assez pour voir le formidable développement de leurs avions. Le premier décède en 1911 et le second en 1913. Mais le succès militaire international de leurs avions font subsister et sublimer leur mémoire tout au long du siècle et malgré la disparition de la marque Nieuport durant l’entre-deux guerres. Cette mémoire est aujourd’hui honorée dans Les Frères Nieuport et leurs avions qui pèche malheureusement par un manque de qualité d’impression au niveau des très nombreuses et très intéressantes photographies et reproductions de documents. Cet ouvrage demeure malgré cela une référence historique majeure sur l’épopée des frères Nieuport et leurs avions, qui resteront pour toujours les "sentinelles de Verdun" !

Timothy Larribau


350 pages, 19 x 26 cm, couverture souple.


 

Références:

Les frères Nieuport et leurs avions

Gérard & Bertrand Pommier

Éditions de l’Officine

ISBN 2-914614-56-X

30 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Officine


Autres ouvrages du même éditeur
- Aérospace Souvenirs (1939-2005)
- Air France et sa flotte
- Amaury de La Grange (1888-1953)
- Au vent des hélices
- Carnets de route
- Christian Moench
- Dans le ciel de Reims-Bétheny
- De Tananarive à Santiago du Chili (1930-1948)
- Dieudonné Costes (1892-1973)
- Du haut de mes ailes
- Fox Charlie
- Fox Papa 2004
- Fox Papa 2009
- Héritiers d’Icare
- Hubert Latham
- L’Aérophilatélie
- L’Afrique sous mes ailes
- L’épopée des hydravions Latham
- La reconstruction de la Force Aérienne belge 1945 - 1970
- La vie d’un aviateur
- Le Dewoitine 332 Émeraude
- Le Franzous (1942-1945)
- Le grand essor de l’hydraviation
- Les frères Littolff
- Les premiers pas de l’aventure spatiale française
- Mémoires d’un observateur-pilote
- Pierre Clerget, un motoriste de génie
- Pour l’amour du ciel
- René Fonck
- René Moineau, aviateur et inventeur
- Retour sur Kimbolton
- Souvenirs d’un artilleur et pilote de la Grande Guerre
- Trait d’union avec le ciel
- Un homme et des ailes
- Un homme seul, René Leduc

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001