Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: lundi 15 mai 2023



Ailes de guerre & ailes d’espoir
Neuf aventures aériennes au quatre coins du monde

Philippe Boscardin

 
   

 

 

Du raid sur Tokyo aux opérations des avions français au Tchad, l’aviation a grandement participé à faire évoluer le sort des armes au cours des conflits du XXIe siècle, parfois de façon inattendue, spectaculaire ou clandestine. Mais elle a aussi été porteuse d’espoir pour des populations en danger. C’est ce que raconte Philippe Boscardin dans son nouveau livre.

Pour illustrer ce postulat, il s’est emparé de neuf faits historiques parfaitement en lien avec ce propos. Les dessous du raid de Doolittle contre Tokyo, les opérations franco-anglaises contre Suez, les raids de la CIA à Cuba et au Laos, la guerre du Football au Honduras. Des histoires connues ? Oui, dans leurs grandes lignes bien souvent mais dans le détail, lorsqu’on ne s’intéresse qu’aux seuls faits aériens, beaucoup de rebondissements opérationnels ou politiques se retrouvent masqués et prendre un peu de recul permet de mieux voir comment les différents évènements s’agencent. Les avions n’ont pas seulement servis à porter des bombes, ils ont aussi joués un rôle essentiel (et ils le tiennent toujours) dans certaines grandes crises humanitaires. Ainsi le blocus de Berlin ou la crise au Biafra ont permis à des pilotes de sauver un nombre incroyables de vie en prenant parfois des risques énormes.

Ces neufs histoires – qui ne sont pas vraiment des récits d’aventures – détaillent les contextes de ces évènements et relatent leur déroulement précis. Histoire d’alléger le propos, l’auteur s’est même aventuré à conter plus en détail certaines missions précises qui éclairent souvent les enjeux de ces opérations. Le style est précis, la documentation sérieuse – elle fait même l’objet d’une annexe – et l’éditeur a pris soin d’illustrer l’ensemble avec des cartes et des images parfois rares. L’intérêt de ces récits n’est pas de transmettre une émotion comme l’aurait fait un romancier. Ici, Philippe Boscardin se rapproche du journaliste ou de l’historien pour raconter des grands moments de l’histoire aéronautiques de façon synthétique et abordable. Une bonne et saine lecture, donc.

F. Marsaly

PS : L’ouvrage est disponible en version imprimée mais aussi sous forme numérique. Les droits d’auteur sont reversés à la SSNAM.


306 pages, format 14,5x21 cm, couverture souple, 650 g


 

Références:

Ailes de guerre & ailes d’espoir
Neuf aventures aériennes au quatre coins du monde

Philippe Boscardin

Éditions Skyshelf

ISBN : 978-90-832184-8-9

34 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Skyshelf


Autres ouvrages du même éditeur
- Base aérienne 181
- Ciel d’Ukraine
- Histoire de l’aéronautique du Maroc
- Jing & Chen
- L’œil de la Mangouste
- L’aviation à la Réunion
- Le vol spatial habité
- Prototypes et avions français de l’après-guerre
- Shenzhou
- SO.9000 Trident I, SO.9050 Trident II et III
- Super Mirage 4000, le rêve inachevé

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4809 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001