Cet ouvrage est un bond dans le temps. Nous sommes alors en 1917, en plein conflit mondial. Le capitaine Camille Martinot-Lagarde (futur Ingénieur général de l’aéronautique), qui avait fait publier, six ans plus tôt, un livre sur les moteurs d’avions, en propose une nouvelle édition, mise à jour et enrichie par les fulgurants progrès de leur application guerrière. L’auteur développe tout d’abord les exigences générales que l’on attend d’un moteur d’aéronef :
grande puissance massique ;
robustesse ;
équilibrage des forces d’inertie ;
constance du couple moteur ;
économie et souplesse ;
réduction de la résistance à l’avancement ;
et ce que chaque point implique au niveau des solutions techniques.
Puis, il nous présente les différents types de moteurs d’avions, caractérisés par la disposition de leurs cylindres. C’est la partie la plus importante, un catalogue très complet pour l’époque, environ la moitié du document.
C’est à la fois passionnant techniquement et empreint d’un charme suranné très « fin de Belle époque », par le texte et par les illustrations..
La nouveauté 2023, c’est de nous en proposer le fac-similé, sur un papier légèrement bouffant qui contribue à ce voyage dans le temps.
Il ne manquerait plus que l’odeur de l’huile de ricin chaude, et l’illusion serait parfaite.
Cet ouvrage historique nous est présenté par Philippe Wodka-Gallien, membre de l’Institut français d’analyse stratégique, par une longue préface de 26 pages. Ce prologue est schématiquement composé de trois partie. Nous avons tout d’abord une présentation de l’histoire de l’aviation jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale vue par le petit bout de la lorgnette d’un motoriste. Nous découvrons ainsi une originale et intéressante façon de voir les choses. Puis, un paragraphe traite des rapports entre l’aéronautique, ses moteurs et les grands peintres du début du XXe siècle. Enfin, le dernier paragraphe résume à grands traits l’évolution des moteurs lors des cent années suivantes, jusqu’à nos jours, avec une ouverture vers le futur très « dans l’air du temps » : émissions de carbone, réchauffement climatique, renouvellement de la technologie, carburants nouveaux, etc.
Jean-Noël Violette
242 pages, couverture souple, broché
15,5 cm x 22,5 cm