Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: jeudi 6 juillet 2023



SO.9000 Trident I, SO.9050 Trident II et III
Dans le Trait d’Union

Jean Lacroze

 
   

 

 

Parmi les très grands prototypes français de l’après-guerre, certains ont marqué l’histoire par leurs caractéristiques exceptionnelles ou leurs formes totalement avant-gardistes. Les Trident de Sud-Ouest aviation en font partie même si les concepts ne sont pas allés au-delà des appareils de démonstration. Ils ont quand même fait partie d’une évolution technologique qui, partant des ruines des bombardements de 1944, ont mené aux succès actuels d’Airbus et Dassault.

La première étude digne de ce nom sur ces avions fut dans le très confidentiel mais très documenté Le Trait d’Union, magazine publié par la branche française d’Air Britain, association regroupant passionnés d’archives ou photographes spotters. Sous la plume de Jean Lacroze, entre 1993 et 1996, 3 numéros spéciaux ont été entièrement consacrés à ces avions et il faut reconnaître que ce travail de spécialiste était alors sans égal.

L’éditeur Skyshelf.eu, dont une des vocations est de proposer en tirage à la demande des ouvrages jusque-là introuvables, épuisés ou tombés dans le domaine public, propose une compilation de ces trois numéros mais dans un format différent et avec une mise en page totalement revue. Le texte n’a pas été retouché et les illustrations sont les mêmes.

Première surprise, l’ouvrage, au format 21x14,5 cm habituel chez cet éditeur est proposé au format « à l’italienne », allongé. Lorsqu’on regarde une photo d’avion, il faut bien reconnaître que la longueur est toujours plus importante que la hauteur et que la publication « à l’italienne », un peu à contre-courant des habitudes éditoriales contemporaine, n’est pas totalement dénuée de pertinence comme la collection Squadron Signal l’a fait perdurer pendant plus d’un demi-siècle. Ici, ce format permet d’avoir de belles et grandes photos (en noir et blanc) des Trident et des tableaux tout à fait lisibles. C’est original, ça ne plaira pas à tout le monde, mais ça marche.

Le fond du document n’appelle aucun commentaire, l’étude, très aboutie, concilie parfaitement l’histoire de ces différents prototypes avec une documentation technique poussée. L’ensemble est proposé à un tarif extrêmement raisonnable. S’en passer ne le serait pas, raisonnable !

Frédéric Marsaly


- 216 pages, format 21 x 14,5 cm, couverture souple
- poids : 460 g


 

Références:

SO.9000 Trident I, SO.9050 Trident II et III
Dans le Trait d’Union

Jean Lacroze

ISBN : 9-789083-218465

21 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Skyshelf


Autres ouvrages du même éditeur
- Ailes de guerre & ailes d’espoir
- Base aérienne 181
- Ciel d’Ukraine
- Histoire de l’aéronautique du Maroc
- Jing & Chen
- L’œil de la Mangouste
- L’aviation à la Réunion
- Le vol spatial habité
- Prototypes et avions français de l’après-guerre
- Shenzhou
- Super Mirage 4000, le rêve inachevé

Autres ouvrages de J. Lacroze
- L’Aéronautique à Bacalan
- René Leduc

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4813 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001