Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

mise en ligne: mercredi 24 janvier 2024



Les Ailes du Pandore
Une histoire d hommes et de voilures tournantes

Roger Drouin

 
   

 

 

Roger Drouin est l’auteur de L’Aventure au quotidien, où il relate avec rigueur l’Histoire de la troisième dimension dans la Gendarmerie. Pour cette somme que nous avions eu l’occasion d’examiner ici, il a évidemment recueilli de nombreux témoignages dont il n’avait pas pu exploiter tous les éléments. Et depuis la parution, d’autres documents sont venus enrichir ces fonds déjà opulents. C’est ainsi que nous est offert ce que l’auteur a choisi d’appeler un roman, et qui raconte plus intimement les petits faits, et la coulisse des grands élans, qui ont construit les actuelles Forces Aériennes de la Gendarmerie.

Cela dit, il ne s’agit pas d’un roman historique, même si cela se lit comme un roman, mais en fait, c’est la trame, qui est romanesque, dans ce livre. Un peu comme la toile d’un tableau supporte l’œuvre picturale sans trop l’affecter. L’ouvrage parle d’acteurs bien réels, cite et décrit des faits historiques, et les relie entre eux par un cheminement factuel. Le tout, avec des citations de sources, des cartes, des photographies. Et ce sont les hommes, comme on pouvait s’y attendre connaissant l’auteur, qui sont le plus mis en valeur. Le livre est aussi un hommage aux chefs exceptionnels qui ont su discerner l’intérêt de la troisième dimension dans les missions gendarmiques, puis qui ont permis d’affiner, et de faire « monter en excellence » le moyen et ses opérateurs.

Certes les puristes pourront regretter quelques erreurs historiques dans les domaines connexes, mais côté hélicos bleus, le livre est une véritable mine, et un outil de compréhension qui complète remarquablement les trois tomes déjà parus. En plus, un autre opus devrait encore paraître, et nous apporter un volume de connaissance assez unique. S’il est aussi agréable à lire que celui que nous avons entre les mains, il y a de quoi saliver !

Philippe Boulay


- Broché, 15.5 x 23.6 cm, 353 pages, 45 photos
- 560 g


 

Références:

Les Ailes du Pandore
Une histoire d hommes et de voilures tournantes

Roger Drouin

Éditions Complicités

ISBN 978-2-3512-0649-2

25 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Complicités


Autres ouvrages du même éditeur
- L’aventure au quotidien
Tome 3 : L’Outre-mer

Autres ouvrages de R. Drouin
- L’aventure au quotidien
Tome 3 : L’Outre-mer

- L’aventure au quotidien
Tome 1 : La Préhistoire

- L’aventure au quotidien
Tome 2 : Le temps des Alouettes


Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4786 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001