Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Vous êtes ici : Didactique & Technique

mise en ligne: dimanche 5 mai 2024



Pilot Handbook - FCL055



 
   

 

 

FLC055. Derrière ce sigle barbare se cache une épreuve redoutée de bien des pilotes français : la qualification de langue anglaise, indispensable pour utiliser la radio d’un aéronef hors de nos frontières.

Cockpit English, qui propose de longue date des cours d’anglais aéronautique, passe donc à l’édition avec ce petit manuel de 112 pages. Au menu : des connaissances générales sur les différents niveaux opérationnels (du niveau 4, un peu laborieux, au niveau 6, presque bilingue), des listes de vocabulaire et d’expressions à connaître, des points plus spécifiques concernant le vol VFR, les différentes phases du vol IFR et les situations inusuelles ou urgentes, pour finir sur une trentaine de pages d’exercices.

Didactique et précis, l’ouvrage mise sur l’immersion : il est rédigé intégralement en anglais, seules les listes de vocabulaire donnant des équivalents en français. Le plan est limpide, les explications sont claires et, bon point, les exercices sont assez variés pour éviter la lassitude de l’élève. On apprécie également quelques encadrés présentant diverses anecdotes (pourquoi prononcer "niner" et non "nine" par exemple) pour rendre la lecture plus ludique.

Le soin apporté à la rédaction est indéniable, la mise en page est propre et les fautes sont assez rares (ce qui n’est hélas pas le cas de tous les livres édités hors des maisons professionnelles que nous avons chroniqués). Notons tout de même une erreur : p.34, nous lisons "Mist (MI)". MI est l’abréviation de MInce (dans MIFG, brouillard mince), et l’abréviation correcte de "mist" (BR) est donnée en p.42.

Plus important : il ne s’agit pas d’un cours d’anglais aéronautique, mais d’un manuel succinct. Si vous devez passer le FCL055 sans bases spécifiques, mieux vaut contacter un formateur ! Mais si vous avez déjà un anglais solide et des notions de pilotage et devez juste réunir les deux, ou si vous possédez une qualification anglaise vieillissante que vous souhaitez remettre à jour, ce Pilote Handbook peut être très pratique.

Un point doit être mentionné pour finir : la distribution. Ce Pilot Handbook n’est proposé que sur le site de Cockpit English, via la plate-forme Billetweb. L’éditeur compte le proposer sur le marché Amazon, mais n’a pas de distribution en librairie pour l’heure. Si vous aimez vos boutiques physiques, vous préférerez peut-être des ouvrages mieux distribués, tels qu’Initiation à la radiotéléphonie en anglais, mis à jour l’an passé.

Franck Mée

- 112 pages, format 19 × 26,7 cm, couverture souple
- en anglais


 

Références:

Pilot Handbook - FCL055



Édition Cockpit English

ISBN : 978-2-95921-710-4

49,00 €






Ce livre est classé :


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Cockpit English

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4830 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001