Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: mercredi 2 février 2005



La dernière Mission du commandant Marin la Meslée et du sergent-chef Uhry

Paul Aubert

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Le 4 février 1945, le P-47 du Commandant Edmond Marin La Meslée était abattu par la Flak au cours d’une attaque de convois allemands dans le cadre des combats de la poche de Colmar. Avec lui disparaissait un pilote prestigieux, en tête du palmarès des As de la période de la Bataille de France, toujours au combat plus de quatre ans après, chef charismatique et très apprécié. Aujourd’hui, bien que discret, le souvenir de cet aviateur demeure vivace. L’imposant mémorial, sur le lieu de sa chute, bâti par ses compagnons d’arme en est une preuve.

Paul Aubert revient sur cette mission OA-82 du 4 février 1945 qui vit la disparition également du Sgc Uhry, dans une plaquette modeste mais réalisée avec soin. On trouve dans ces pages, une courte évocation de la carrière des deux pilotes, avec leurs citations et quelques documents personnels, la retranscription, poignante, des communications radio du raid au moment de la tragédie, et quelques éléments servant la mémoire des deux héros. Plusieurs entretiens avec des témoins du drame viennent apporter un éclairage nouveau sur cette histoire, ainsi que le témoignage de Georges Commenoz, membre de la patrouille de Marin la Meslée ce jour là. Malheureusement l’auteur ne nous fournit que la copie du courrier manuscrit du pilote, ce qui le rend parfois ardu à déchiffrer. Une transcription littérale aurait été bienvenue.

Quelques considérations sur le GC1/5, de sa fondation à aujourd’hui, sur le P-47, complètent l’ensemble agrémenté de nombreuses photos, parfois rares.

À beaucoup de points de vues, cette plaquette ne peut être considérée comme un historique de la mission au sens strict du terme ; elle n’en demeure pas moins un recueil de documents particulièrement précieux, susceptibles de renouveler l’intérêt que l’on peut porter à cet As. C’est bien là le but clairement énoncé de l’auteur.

Frédéric Marsaly


64 pages, format à l’italienne 22 x 20 cm, couverture souple.
Préface du général de brigade aérienne Hervé Rémy.


 

Références:

La dernière Mission du commandant Marin la Meslée et du sergent-chef Uhry

Paul Aubert

Jérôme Do Bentzinger Éditeur

ISBN 2 84960 034 2
épuisé
21 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Jérôme Do Bentzinger


Autres ouvrages du même éditeur
- Derniers virages
- La base aérienne 132 [vol.1]
- La base aérienne 132 [vol.2]
- Sabre sur l’Alsace
- Voler pour la liberté

Autres ouvrages de P. Aubert
- La base aérienne 132 [vol.1]
- La base aérienne 132 [vol.2]

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3381 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001