Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: samedi 16 avril 2005



Mon bonheur est dans le ciel
Journal d’une hôtesse de l’air

Susana Laliga

 
   

 

 

Ouvrage épuisé

Le ciel peut encore faire rêver. Pour preuve cette jeune fille que son papa emmenait le dimanche à Orly, et qui accompagnait du regard ces machines bruyantes et magnifiques prenant leur vol. Mais il faut parfois mettre ses chimères de côté, et les vicissitudes de la vie ne permettent pas toujours d’embarquer quotidiennement dans le monde où il fait toujours beau. Quoique... il suffit quelquefois d’un petit coup de pouce du hasard, en l’occurrence une petite annonce pour se raviser.

Susana Lagila est devenu ainsi une des nombreuses PNC, Personnel Navigant Commercial, de la compagnie Air France. Au fur et à mesure de son intégration dans son nouveau métier, elle a rédigé quelques notes, un petit journal. De rencontres en rencontres, elle s’est retrouvée aux commandes d’un Robin à l’Aéroclub de Saint-Cyr ; le sort en est jeté, elle sera aussi pilote. Non pas qu’elle veuille prendre la place "des galonnés de la proue", mais être juste une pilote du dimanche, trop heureuse à deux pas des nuages pour perdre une occasion d’aller folâtrer dans ce qui est aussi son espace de travail.

Suivant les pas de Jacques Darolles ou de Jan Tutaj, elle a fini par diffuser ses textes sur Internet et bien évidemment tout ceci devait bien finir par aboutir par une publication plus pérenne.

Mon bonheur est dans le Ciel est donc le journal d’une passionnée du ciel, partagée entre son métier et ses loisirs, entre son A320 et son Dr 221, entre l’apprentissage d’un métier et celui d’une discipline dont le dénominateur est le Ciel.

Les ouvrages concernant les Navigants Commerciaux sont rares, et il est regrettable que Susana ne s’étende pas plus sur ses fonctions à bord. Mais là n’est pas la vocation de son ouvrage, qui oscille avec justesse entre le lyrisme inspiré par les nombreux visages de l’élément naturel, et la rigueur humaine et technique, apanage des aviateurs.

Ce livre est l’occasion d’oublier la chanson de Dutronc et les clichés conventionnels qui accompagnent l’image de l’hôtesse de l’air, c’est aussi une démonstration supplémentaire que les métiers de l’aérien sont encore un vivier de personnalités riches, riches de leur passion.

Frédéric Marsaly


192 pages, 15 x 21 cm, couverture souple.


 

Références:

Mon bonheur est dans le ciel
Journal d’une hôtesse de l’air
Susana Laliga

Éditions Ankidoo

ISBN 2-9522022-3-0
épuisé
15€







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Ankidoo


Autres ouvrages du même éditeur
- Artisan pilote
- Cargo de nuit
- Contes à tire d’ailes
- Le bal des breloques
- Le ciel est notre terrain de jeu
- Sac à Terre

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001