Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: dimanche 1er mai 2005



Une vie pas comme les autres
Mémoires

Pierre Clostermann

 
   

 

 

Certaines existences sont mieux remplies que d’autres ; celle de Pierre Clostermann ne pèche ni par la vacuité ni par la fadeur. Fâcheuse tendance, dans le milieu aéronautique en particulier, que de limiter la vie de l’auteur du célébrissime Grand Cirque à la seconde Guerre Mondiale. Vision grandement réductrice : quatre années de la vie d’un homme, fussent-elles d’air et de feu, ne sauraient résumer toute une existence : à la fin de la seconde Guerre Mondiale, Pierre Clostermann n’a pas chaussé des charentaises.

Sans que se soit altérée sa verve légendaire, "Cloclo" relate dans son dixième ouvrage quantité d’anecdotes ou de moments importants de sa vie, tantôt cocasses tantôt dramatiques, dans ce savoureux cocktail de sensibilité et de faconde qui lui est propre... et sans faire l’économie de ces quelques petites "vacheries" bien senties dont il a le secret.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le "pilote de chasse-pêcheur-écrivain" n’a rien perdu de sa plume tonique, qui nous promène aux quatre coins de la planète, des Orcades à la forêt amazonienne, d’Alger à La Havane, du Sénégal au Mexique, en compagnie d’anonymes souvent hauts en couleur, de personnages de légende comme Ernesto "Che" Guevara dont nous est dressé un portrait atypique, et surtout de ses compagnons de route FAFL, avec lesquels s’ouvrent et se ferment ces mémoires où ailes et nageoires ne sont jamais très loin. Mémoires en trois temps : l’époque de la guerre ouvre le bal, suivie de la pêche sportive avant de céder la place à l’Algérie et à des rencontres peu communes de par le vaste monde.

À lire "Une vie pas comme les autres", on se prend à s’imaginer assis dans une barque, soi-même pipe au bec et canne en main, aux côtés de Pierre Clostermann, à l’écouter se raconter. Savoureux.

Philippe Ballarini


416 pages, 15 x 25 cm, couverture souple
1 cahier de photos n&b (8 pages)


 

Références:

Une vie pas comme les autres
Mémoires
Pierre Clostermann

Éditions Flammarion

ISBN : 2-08-068824-3

23 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Flammarion


Autres ouvrages du même éditeur
- À l’assaut du ciel
- Avions de légende
- Carnet de bord d’un cosmonaute
- Ciel de gloires
- Kamikazes
- La Rose de Stalingrad
- La véritable histoire du Petit Prince
- Latham
- Le grand Cirque
- Les disparus de Shangri-La
- Les grands aventuriers du ciel
- Sous les bombes
- Vole avec moi
- Vous êtes ici

Autres ouvrages de P. Clostermann
- Le grand Cirque
- Le Grand Cirque (BD)
- Témoignages Volume 1 (2 CD audio)

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001