Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Maquettisme Modélisme

mise en ligne: lundi 9 mai 2005



SPAD S.VII C1
4+ Publication WW1 Wings Line



 
   

 

 

Sans doute lassés des classiques que sont les Spit, Mustang, Messerschmitt et autres F-16, certains maquettistes se réfugient de plus en plus vers les avions de la Première Guerre mondiale afin de laisser libre cours à leur dextérité.

Outre la difficulté supplémentaire que représente un biplan entoilé, farci de haubans et au camouflage parfois ésotérique (comme les fameux losanges allemands), le maquettiste est souvent confronté de surcroît à une lacune de documentation.

Le SPAD VII, qui est sans doute l’un des avions les plus importants de notre histoire avec le D.520 et le Mirage III, n’a pas bénéficié d’une importante littérature. C’est donc de République Tchèque que nous arrive ce livre.

La collection 4+ est spécialisée dans les ouvrages documentaires pour maquettistes et ce volume est le premier consacré à un avion de 1914-1918.

Composé majoritairement de clichés en noir et blanc, ce photoscope très large comporte aussi bien des vues générales et de détail d’époque que des éléments photographiés sur des avions restaurés, dont certaines en couleur. Une importante section de dessins permet de clarifier quelques détails, en particulier sur les différentes variantes et modifications effectuées au fur et à mesure de la production. Un très bon plan au 1/48e proposé en dépliant complète le sujet ; on note également la présence de quelques profils en couleur.

Le texte des légendes et de présentation de l’appareil est en anglais et un encart "jeté" de quatre pages en donne une traduction en tchèque. Ce dépliant est accompagné de photos et profils complémentaires.

C’est donc une excellente documentation qui nous est proposée, signe du dynamisme des producteurs de l’Est de l’Europe. Elle sera d’un grand secours pour les maquettistes évidemment, mais n’est pas sans intérêt pour les passionnés de technologie "antique".

Frédéric Marsaly


- 36 pages, 21 x 29,7 cm, reliure souple


 

Références:

SPAD S.VII C1
4+ Publication WW1 Wings Line

Mark 1 Ltd

ISBN 80-86637-00-x

17,30 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- MARK I s.r.o.


Autres ouvrages du même éditeur
- Eurofighter EF-2000 Typhoon
Colours & markings

- Fairey Swordfish - Colours & markings
- Fieseler Fi 156
Colours & markings

- Lockheed T-33 Thunderbird
Colours & markings

- Messerschmitt Me 210/410
Colours & markings

- Messerschmitt Me 262 Two-seat variants
- Mikoyan-Gurevich MiG -17
Colours & markings

- Panavia Tornado
Colours & markings

- Saab JAS 39 Gripen
Colours & markings

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001