Accueil | Nouveautés | Coups de coeur | À paraître | En lecture | Magazines | Informations | Annuaire | Forums

 


Thématiques | Collections | Billet d'humeur | Entretien avec ... | Comment commander | Boîte à outils

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

votre libraire

 

La Maison du Livre Aviation


mise en ligne: mardi 28 novembre 2006



Le Loire 130

Lucien Morareau

 
   

 

Avec son fuselage "taillé à la serpe" et son apparence désuète plutôt bon enfant, le Loire 130 ne ressemblait pas à un foudre de guerre aux allures racées. Il n’en a pas moins rempli de façon très honorable les tâches qui lui furent assignées. Conçu au début des années trente en tant qu’hydravion de surveillance catapultable, le Loire 130 fut construit à 124 exemplaires qui volèrent aux quatre coins de la planète. Si sa carrière n’est guère auréolée de prestige, elle n’est pas pour autant dénuée d’intérêt : outre la "cocarde à hameçons" de l’Aéronautique navale, le Loire 130 arbora bien des couleurs, de celles de l’armée de l’Air à la croix de Lorraine de la France Libre en passant par les rayures jaunes et rouges de Vichy, sans compter les Balkenkreuze de la Lutwaffe.

Si la partie technique de l’ouvrage est traitée de façon classique (avec entre autres un intéressant parallèle avec les appareils concurrents dans le chapitre consacré à la genèse du Loire 130), la part du lion revient largement aux chapitres traitant de la carrière opérationnelle. Compte tenu de l’étonnante variété des affectations, il n’est guère surprenant que cette partie occupe environ les 4/5 de l’ouvrage. Présent du Ponant au Levant, les Loire 130 opérèrent de Cherbourg à Arzew, de Saint-Mandrier à Cat-Laï, des Antilles au Moyen-Orient, en passant par l’Afrique noire, sans compter les nombreuses affectations comme appareil embarqué sur de nombreux bâtiments de guerre de la "Royale".

Cette ébauche d’énumération donne la mesure de la richesse de la carrière des Loire 130, mais également de l’ampleur de la tâche documentaire déployée par l’auteur, d’autant plus que le texte est accompagné d’une copieuse quantité de photographies pour la plupart inédites, dont quelques-une surprenantes, comme celles de ces Loire 130 de la 1/CBS en Indochine, peints de couleur sombre (vert foncé ?) Le volume se clôt avec l’historique complet de chaque appareil, des plans au 1/72 de Iulian Robanescu, et seize pages de profils signés Hubert Jacquel.

La coutumière modestie de l’auteur l’a amené à préciser en introduction qu’il ne tenait pas cet ouvrage pour un livre de "référence". Au risque de la contredire, nous avons le sentiment que si aucune étude ne peut être qualifiée du terme abusif de "définitive", son livre sera nécessairement, et pour longtemps, celui auquel il sera nécessaire de se référer dès qu’il sera question de Loire 130.

Ph. Ballarini


288 pages, format 21 x 29,7 cm, couverture cartonnée
- Collection Profils Avions N°10
- Les autres ouvrages de la collection Profils Avions


Commander en ligne sur le site de l’éditeur

Lela Presse


 

Références:

Le Loire 130
Lucien Morareau

Éditions Lela Presse

ISBN 2-914017-38-3

45 €



 




Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur:Lela

Autres ouvrages du même éditeur
- Bloch MB.152
- Brewster Buffalo
- Chasseurs d’assaut
- FIAT BR.20
- Fokker D.21
- L’aviation croate pendant la Seconde Guerre mondiale
- L’aviation française en Indochine
- La guerre des Malouines
- Latécoère 298
- Le Bloch 174 et ses dérivés
- Les avions Caudron
- Les avions de Pierre Levasseur
- Les avions Potez
- Les Crusader français en action
- Les Curtiss H-75 de l’armée de l’Air
- Les hydravions de la Luftwaffe (vol.1)
- Les hydravions de la Luftwaffe (vol.2)
- Lioré et Olivier LeO C.30
- Mirage F1 (Volume 1)
- Mirage F1 (Volume 2)
- Petlyakov Pe-2
- Polikarpov I-16
- SA 321 Super-Frelon
- Samouraï sur porte-avions
- Soleil Levant sur l’Australie
- Tupolev TB-3 & Petlyakov Pe-8
- V1, Arme du désespoir

Autres ouvrages de L. Morareau
- L’escadrille 5B2 au Maroc
- L’aviation maritime française pendant la Grande Guerre
- Latécoère 298
- Les Aéronefs de l’Aviation Maritime
- Les avions de Pierre Levasseur

Rechercher sur ce site:

À ce jour : 1518 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs :

Ph. Boulay, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, T. Larribau, S. Lehuédé, Th. Le Roy, D. Liron, Ph. Listemann

F. Marsaly, P-F. Mary, F. Mée, C. Micelli, Ph. Nougier, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation T.Z.Ré-Création © 2002