Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 

 

 

 


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: mardi 7 juin 2005



D’une guerre à l’autre (de 1917 à 1945)
Mémoires

Pierre Sainflou

 
   

 

 

Pierre Sainflou est né en 1917, pendant la Grande Guerre et il grandira dans cette France typique de l’entre-deux guerres dont il fait dans ce livre un portrait aussi intéressant que pittoresque. Point ici de politique ou de stratégie internationale, c’est juste la vie telle qu’elle était et telle que l’auteur l’a vécu, dans sa famille et dans les régions françaises qu’il a connues, la vie d’un jeune Français.

L’auteur fait partie de cette jeunesse élevée dans le souvenir glorieux et douloureux de la Grande Guerre et qui a dû se préparer bon gré mal gré à la guerre suivante. Élève de l’École Polytechnique de la promotion 1937, il se destine déjà à l’aviation lorsque intervient la déclaration de guerre de septembre 1939. Pris comme tout les Français dans les tourments de l’armistice et de la France occupée, il se résout après l’invasion de la zone dite "libre" à rejoindre les forces françaises en Afrique du Nord. Capturé en traversant l’Espagne, Pierre Sainflou aura encore un long parcours à faire avant de livrer enfin combat à bord de Spitfire et de Mustang, à la reconquête de l’Europe du Sud.

"D’une guerre à l’autre" est un témoignage émouvant, une fenêtre dans la vie d’un homme et d’une famille dans une période difficile. Dans un style agréable, Pierre Sainflou invite le lecteur à partager ces quelques années de sa vie et ponctue son récit d’anecdotes amusantes ou d’éléments d’ambiance très savoureux, par exemple sur l’ambiance des repas dans les unités aériennes, ou sur le ridicule dans lequel s’est mis son commandant au cours d’une réception.

Cet ouvrage est à lire de concert avec des livres plus historiques et plus techniques comme Pilotes Français sur l’Italie de Daniel Decot ou encore L’Armée de l’Air dans la bataille de la poche de Colmar, de façon à humaniser l’Histoire et afin de comprendre les théâtres d’opération sur lesquels Pierre Sainflou a été engagé

Tim Larribau


192 pages, 14 x 22 cm, couverture souple.


 

Références:

D’une guerre à l’autre (de 1917 à 1945)
Mémoires
Pierre Sainflou

Nouvelles Éditions Latines

ISBN : 2-7233-2054-5

21 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Nouvelles Éditions Latines


Autres ouvrages du même éditeur
- Avion Concorde
- Avions Piel
- Des femmes dans l’aéronautique
- Des images sous les ailes
- Drames et frayeurs aux essais en vol
- Jean Mermoz, l’Archange
- Le Groupe Bretagne
- Léo Valentin (1919-1956)
- Les Forces Aériennes Françaises Libres
- Non à l’oubli !
- Pilote de Marauder
- Pilote de reco

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3218 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001