Pierre Sainflou est né en 1917, pendant la Grande Guerre et il grandira dans cette France typique de l’entre-deux guerres dont il fait dans ce livre un portrait aussi intéressant que pittoresque. Point ici de politique ou de stratégie internationale, c’est juste la vie telle qu’elle était et telle que l’auteur l’a vécu, dans sa famille et dans les régions françaises qu’il a connues, la vie d’un jeune Français.
L’auteur fait partie de cette jeunesse élevée dans le souvenir glorieux et douloureux de la Grande Guerre et qui a dû se préparer bon gré mal gré à la guerre suivante. Élève de l’École Polytechnique de la promotion 1937, il se destine déjà à l’aviation lorsque intervient la déclaration de guerre de septembre 1939. Pris comme tout les Français dans les tourments de l’armistice et de la France occupée, il se résout après l’invasion de la zone dite "libre" à rejoindre les forces françaises en Afrique du Nord. Capturé en traversant l’Espagne, Pierre Sainflou aura encore un long parcours à faire avant de livrer enfin combat à bord de Spitfire et de Mustang, à la reconquête de l’Europe du Sud.
"D’une guerre à l’autre" est un témoignage émouvant, une fenêtre dans la vie d’un homme et d’une famille dans une période difficile. Dans un style agréable, Pierre Sainflou invite le lecteur à partager ces quelques années de sa vie et ponctue son récit d’anecdotes amusantes ou d’éléments d’ambiance très savoureux, par exemple sur l’ambiance des repas dans les unités aériennes, ou sur le ridicule dans lequel s’est mis son commandant au cours d’une réception.
Cet ouvrage est à lire de concert avec des livres plus historiques et plus techniques comme Pilotes Français sur l’Italie de Daniel Decot ou encore L’Armée de l’Air dans la bataille de la poche de Colmar, de façon à humaniser l’Histoire et afin de comprendre les théâtres d’opération sur lesquels Pierre Sainflou a été engagé
Tim Larribau
192 pages, 14 x 22 cm, couverture souple.