Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici : Aérostation

mise en ligne: dimanche 17 juillet 2005



Bases pour dirigeables
Histoire et actualité

Collectif

 
   

 

 

La conquête du ciel est généralement considérée comme une aventure exceptionnelle en matière de courage et de ténacité humaine et en matière de recherche et d’avancée technologique. Parallèlement à cette aventure humaine et technologique pourtant, l’aéronautique, au sens large du terme a également nécessité de penser et imaginer des installations et des structures au sol pour accueillir les aéronefs et organiser leur mise en oeuvre. Une architecture aéronautique spécifique se développe pour l’éventail des activités aéronautiques, tout au long du vingtième siècle, avec parfois de splendides exemples, comme celui de l’aérogare du Bourget.

Les dirigeables, vaisseaux aériens atteignant des tailles inconnues aujourd’hui, ont eux aussi nécessité des équipements particuliers tels des hangars de stationnement ou des aires d’atterrissage et d’amarrage particulières. Quiconque se représente la taille d’un dirigeable comme le Graf Zeppelin ou le Hindenburg peut aisément imaginer le défi architectural et technique que représente la conception d’un hangar à dirigeables !

Dans Bases pour Dirigeables, Maryse Lassalle, professeur à l’Université de Bordeaux I et chercheur au Laboratoire Epistémé sur l’histoire des dirigeables, propose une collection passionnante de travaux historiques et de projets actuels sur les hangars et plus généralement les bases de mise en œuvre des dirigeables, dans le but avoué de susciter une réflexion nationale sur le renouveau de ce vecteur aérien "alternatif", globalement abandonné et négligé depuis les accidents tragiques du Hindenburg et de certains grands dirigeables porte-avions de l’US Navy. Dans la liste des auteurs ayant participé à cet ouvrage collectif, les visiteurs d’Aéroforums auront l’agréable surprise de retrouver Thierry Le Roy.

Pour de véritables amoureux des "choses de l’air" sous toutes leurs formes, ce livre a une résonance particulièrement intéressante. L’idée de développer à nouveau à grande échelle le dirigeable et son utilisation dans différents secteurs est une idée particulièrement alléchante. Outre l’aspect publicitaire qui existe déjà, et l’aspect touristique en renaissance, le dirigeable paraît pouvoir proposer une réponse aux défis des pollution atmosphérique et acoustique qui assaillent l’aviation classique. Repenser le dirigeable, c’est également renouer avec un esprit inventif et aventureux et c’est, de toute évidence, ne pas laisser "l’Art aéronautique" se scléroser. Qui ne rêverait pas de déguster un bon repas dans un restaurant agréable en croisière de tourisme silencieuse et lente au-dessus du Bassin d’Arcachon ou des glaciers des Alpes ?

Timothy Larribau


280 pages, couverture souple.
- Sous la direction de Maryse Lassalle.


 

Références:

Bases pour dirigeables
Histoire et actualité
Collectif

Publications de l’Université de Provence

ISBN : 2-85399-606-9

25 €






Thématique


Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Publications de l’Université de Provence

Autres ouvrages de Th. Le Roy
- L’aviation maritime française pendant la Grande Guerre
- Les Bretons et l’aéronautique
- Maurice Bon

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3274 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001