Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Vous êtes ici : Récits et romans

mise en ligne: jeudi 16 juin 2005



La Rose de Stalingrad

Valérie Benaïm & Jean-Claude Hallé

 
   

 

 

ouvrage épuisé

En juin 1941, à l’invasion du territoire soviétique par les troupes allemandes, l’impréparation de l’URSS était pour le moins préoccupante et la désorganisation ambiante n’augurait rien de bon. La grande popularité de l’aviatrice Marina Roskova, ainsi que ses relations personnelles avec Joseph Staline, lui permirent de faire aboutir son projet : la création au sein de la VVS d’unités de combat uniquement féminines. Trois unités furent créées en octobre 1941 : un régiment d’aviation de chasse, un autre d’attaque en piqué, et un troisième destiné au bombardement de nuit. Cela ne se fit pas sans peine : outre un règlement qu’il fallut se résoudre à oublier, les femmes pilotes ne furent généralement pas très bien accueillies dans un milieu jusqu’alors réservé aux hommes.

Parmi ces pilotes, quasiment des gamines, quelques-unes réussirent, par leurs qualités, à se tailler un palmarès non négligeable, et à forcer le respect de leurs homologues masculins (y compris ceux du Normandie-Niemen ayant escorté des Pe-2). Lidya Litvyak, qui avait à peine dix-neuf ans lors de l’attaque allemande contre l’URSS, sera créditée de douze victoires officielles à bord de son Yak-1. Son goût prononcé pour les fleurs dont elle couvrait volontiers les ailes de son appareil valut au "petit lys" (Lilya) le surnom de "Rose de Stalingrad".

Présenté en tant que roman, cet ouvrage va bien au-delà de la fiction, avec un aspect documentaire très marqué. Tout laisse à penser que les auteurs se sont attachés à redonner vie à des personnages qui furent bien réels, et dans des situations qui n’ont rien d’imaginaire. À quelques licences d’auteur près, "La Rose de Stalingrad" se présente comme une histoire authentique à laquelle on a donné la forme du roman historique. S’il s’articule autour du personnage central de Lilya Litvak, le livre se montre également une évocation de l’URSS pendant la Grande Guerre Patriotique, et ce avec une indéniable justesse de ton qui doit davantage à une solide documentation qu’à la pure imagination.

Le sujet de l’aviation féminine soviétique est si rarement évoqué qu’il mérite qu’on s’y arrête, d’autant qu’il est traité ici de bien agréable manière : au-delà d’une agréable écriture, Valérie Benaïm et Jean-Claude Hallé ont fait preuve d’un souci documentaire manifeste : on en redemande.

Philippe Ballarini


464 pages, 15 x 24 cm, couverture souple
0,625 kg


 

Références:

La Rose de Stalingrad

Valérie Benaïm & Jean-Claude Hallé

Éditions Flammarion

ISBN : 2-08-068866-9
épuisé
23 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- Flammarion


Autres ouvrages du même éditeur
- À l’assaut du ciel
- Avions de légende
- Carnet de bord d’un cosmonaute
- Ciel de gloires
- Kamikazes
- La véritable histoire du Petit Prince
- Latham
- Le grand Cirque
- Les disparus de Shangri-La
- Les grands aventuriers du ciel
- Sous les bombes
- Une vie pas comme les autres
- Vole avec moi
- Vous êtes ici

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3405 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001