Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


mise en ligne: mardi 12 juillet 2005



Les avions SABCA et associés
Prototypes et projets

Charles Mali

 
   

 

 

Des ateliers de la Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques (SABCA), née en 1920, sont sortis une impressionnante quantité de modèles originaux et généralement peu connus. Après une période de production "d’aviettes" et de planeurs, la SABCA entra très tôt dans le cercle restreint des pionniers de la construction "tout métal". Ce qui frappe dans les productions SABCA, c’est l’étonnante variété d’appareils construits ou étudiés, ainsi que l’aspect révolutionnaire de certains. L’histoire de la SABCA s’avère fort riche, mais également complexe, avec son lot de réorganisations et de projets, ou de productions menées en collaboration (en particulier avec Caproni).

Dans l’histoire de l’aéronautique, la Belgique est un cas particulier : en dépit d’un passé riche et ancien, elle ne suscite qu’un intérêt limité, y compris souvent chez les Belges eux-mêmes. La poignée d’historiens belges de l’aéronautique n’en ont que davantage de mérite. Le Fonds National Alfred Renard s’attache avec un certain bonheur à diffuser des ouvrages de référence sur cette aéronautique méconnue. L’auteur, Charles Mali, est de toute évidence l’homme de la situation pour exposer l’histoire de la SABCA et de ses appareils dans un ouvrage qui respire le sérieux.

Chacun des chapitres, articulés selon un ordre chronologique, détaille de façon pertinente chaque appareil dans son histoire et ses aspects techniques, sans que soient oubliés des témoignages ou des évocations de personnages ayant joué un rôle dans son développement. Photographies d’époque, vues de détail, tableaux des caractéristiques, documents constructeur, tout est présent pour aller à la découverte de ces appareils méconnus, dont un bon ombre ne furent que des prototypes ou des projets sans lendemain.

Outre le fait que les dirigeants de la SABCA cultivaient la discrétion, les archives ont disparu lors de la Seconde Guerre mondiale : la somme de travail nécessaire à cette étude fut nécessairement considérable. Avec cet ouvrage, c’est une bien belle pierre que Charles Mali apporte à l’édification de la connaissance de l’aéronautique belge.

Philippe Ballarini


140 pages, 21 x 29,7 cm, couverture souple.


 

Références:

Les avions SABCA et associés
Prototypes et projets
Charles Mali

Fonds National Alfred Renard

28 €







Éditeur et auteur

Coordonnées de l'éditeur :
- FNAR & AELR


Autres ouvrages du même éditeur
- La saga du Renard 31
- Les avions Renard
- Les avions Tipsy
- Les hélicoptères Florine
- Renard - Avions multi-moteurs
- Renard R-36/37/38 & 40
- SABCA Vol. 1

Autres ouvrages de Ch. Mali
- SABCA Vol. 1

Rechercher sur ce site:

À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3382 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001