Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Air&Cosmos Histoire n°5
Mirage III
Le prodige



Après les familles de chasseurs Dassault à aile en flèche Ouragan et Mystère, le prodige Mirage III est devenu le symbole de la réussite technologique et industrielle française en matière d’aviation de combat.
À partir de 1952, pour répondre à un programme d’un intercepteur léger, Dassault propose un chasseur delta, formule alors porteuse d’espoirs et à laquelle il pense depuis longtemps. Amélioré avec une motorisation Atar, une fusée d’appoint et sa taille de guêpe, le delta devient, au (...)

>>Lire la présentation>>



Avions de combat hors-série 7
Avions de combat de l’OTAN [3/3]
Depuis 1949

Gérard Paloque

Nous achevons, avec ce septième Hors Série d’Avions de Combat, l’étude consacrée aux avions de combat de l’OTAN depuis 1949. Pour ce troisième volume sur ce sujet, et en respectant toujours l’ordre alphabétique, ce sont cette fois huit membres de l’Alliance qui sont concernés. Trois pays fondateurs tout d’abord, dont le plus important, en tout cas en termes d’effectifs, est assurément le Royaume-Uni, qui déploya certaines de ses unités en (...)

>>Lire la présentation>>



L’espace au service de la sécurité et de la défense
Pour une nouvelle approche européenne
(Dossier n°43)

Collectif

Avec ses 60 pages, le dossier N°43 de l’Académie de l’Air et de l’Espace (AAE) est plutôt court, bilingue (franco-anglais), intégrant des tableaux des types de satellites et par zone géographique. L’avant-propos est signé de la présidente de l’AAE, Anne-Marie Monguy, retenant l’attention sur les orientations stratégiques à venir de l’industrie européenne de défense.
L’ouvrage présente les différents systèmes satellitaires européens existant au (...)

>>Lire la présentation>>



Au début étaient les mécaniciens
Chronique du temps des hélices et d’autres temps

Jean-Claude Pitra

La prolifique littérature aéronautique, notamment en matière de biographies - autobiographies, est quasiment consacrée uniquement aux pilotes. Il est bien rare de trouver des récits personnels racontés par des non-pilotes ou consacrés à ceux qui n’étaient pas aux commandes de ces machines volantes. Ce livre-ci fait donc exception, et encore, Jean-Claude Pitra a fini par passer son brevet de pilote privé en 1979 ! Mais comme le laisse augurer le titre, cette autobiographie raconte sa (...)

>>Lire la présentation>>



Deley et Vachet
Piliers de la Ligne

Bernard Bacquié

Après Guillaumet, Mermoz et deux tomes consacrés à Saint-Exupéry, Bernard Bacquié nous entraîne une nouvelle fois dans le sillage de "ceux de la Ligne". Ce volume propose cette fois au lecteur de suivre le destin de deux pilotes plus méconnus, Pierre Deley et Paul Vachet, anciens combattants de l’aéronautique militaire pendant la Grande Guerre. Ces deux pionniers de la Ligne, présents dès les premières heures de l’aventure, ont été amis et se sont croisés, perdus puis retrouvés (...)

>>Lire la présentation>>



Dans le ciel du Maroc
L’aviation française au Maroc
La BA 724 "Capitaine Petitjean" de Fès

François Cathala

N’allez pas chercher dans cet ouvrage en autoédition un historique exhaustif de l’aviation française au Maroc, ni même celui de la Base aérienne 724 de Fès. Non pas que l’auteur n’ait pas voulu retracer avec une certaine précision ce passé aéronautique et militaire, mais il s’est plutôt attaché à un devoir de mémoire à double facette. Natif lui-même de Fès, il évoque ce que fut sa jeunesse au Maroc. Profondément sensible à l’entretien du souvenir des anciens de l’armée de l’Air et de leur (...)

>>Lire la présentation>>



Pierre Clostermann
Journal de sa vie opérationnelle

Janvier 1943 - Août 1945

Georges-Éric Coisne

L’introduction servant d’avant-propos explique la motivation de l’auteur à consacrer un livre à l’icône Pierre Clostermann. Un lexique assez détaillé poursuit l’entame du livre, qui est ensuite classiquement chronologique : prélude, la présence au Groupe "Alsace" de janvier à septembre 1943, l’appartenance au Squadron 602 de septembre 1943 à juillet 1944, une période de repos qui voit la publication des prémices de ce qui deviendra "Le Grand Cirque" et enfin les vols sur Tempest, de février (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 253
Le raid sur l’Atlantique sud de Pierre de Saint Roman



L’année aéronautique 1927 a été particulièrement riche en tentatives de traversées océaniques, puisque pas moins de vingt-trois ont eu lieu.
L’histoire n’aura retenu que les deux plus célèbres couronnées de succès : celle de Charles Lindbergh sur l’Atlantique nord et celle de Dieudonné Costes et Joseph Le Brix sur l’Atlantique sud.
Certaines se sont terminées tragiquement par la disparition de leur équipage, c’est précisément le cas de celui de Pierre de Saint Roman, parti de (...)

>>Lire la présentation>>



Vieilles Plumes n°28, le SG-38 Schulgleiter
Outil de relance du vol à voile français

1945, le planeur DFS 108-14

« Si le SG-38 n’était qu’un frêle assemblage de bouts de bois et de toile, il reste pour moi « le » planeur sur lequel tant de pilotes ont pu faire leurs premiers vols en Europe ». C’est par ces mots que se termine un des témoignages présents dans cet ouvrage, celui de Michel Léveillard qui a eu l’occasion de voler sur ces planeurs-poutres en 1954. en Allemagne. Le Schulgleiter est emblématique d’une génération de poutres volantes que l’on vit se (...)

>>Lire la présentation>>



F-102 Delta Dagger Units
Combat Aircraft 132

Peter E. Davies

Ce qui donne envie d’acheter ce Combat Aircraft, c’est déjà l’avion choisi pour ce numéro 132, le Convair F-102 Delta Dagger. Les livres sur cet appareil ne sont pas très nombreux, et du coup on est plus que tenté. Le F-102 a été peu utilisé au combat, hormis une présence très discrète au Viêt-Nam et quelques escarmouches entre Grecs et Turcs au cours de l’invasion de Chypre en 1974. Mais le il reste néanmoins un pur produit de la Guerre froide et a été conçu pour défendre (...)

>>Lire la présentation>>



Black Squaw [1]
Nighthawk

Yann & Henriet

Toutes les uchronies reposent sur le même déclencheur : un « Et si ?… » Pour Black Squaw, celui-ci est tout simple : et si, en 1926, au lieu de poursuivre les spectacles aériens dans le Sud profond, Bessie Coleman avait décidé de retourner à Chicago, où vivaient ses frères ? Là, elle aurait pu se lancer dans une plus lucrative carrière de bootlegger*, apportant aux réseaux d’Al Capone sur le continent l’alcool que les Français acheminaient à Saint-Pierre-et-Miquelon.
De ce (...)

>>Lire la présentation>>



Dix-neuf secondes...

Jean-Pierre Milan

Voici un petit ouvrage inhabituel. C’est la première fois qu’un livre vient nous raconter un vol de dix-neuf, mettons jusqu’à trente-six secondes puisqu’il y a quatre machines en l’air et qu’il faut bien laisser tout le monde se poser. Car voici une espèce de contre-enquête, 53 ans après les faits, sur un accident survenu à Vinon/Verdon, au cours du décollage en remorqué multiple (*) de trois planeurs tirés par un puissant avion remorqueur. Cet accident (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

JG54-Tome2

Coup de cœur


Décidément, l’éditeur Lela Presse semble abonné aux coups de cœur. Difficile de ne pas récompenser l’étude en deux volumes de la Jagdeschwader 54 Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe.



Défense Expert N°2

Défense Expert n°2


Défense Expert est un magazine trimestriel dédié aux forces armées (Terre-Air-Mer) et à l’industrie de défense. Ce numéro 2 est dédié pour une bonne part à l’aéronautique militaire ; en foi de quoi nous avons jugé pertinent de vous le présenter.



Magazines francophones

Avions Fana de l'aviation Cocardes
Air Fan Aéro-Journal Wing Masters

AceS14

AceS 14… et après ?


Le magazine AceS paraîtra-t-il à nouveau ou ce numéro 14 est-il le dernier ? C’est la question que nous avons posée à l’éditeur Heimdal. Il nous a été répondu que le magazine n’était pas "arrêté", mais qu’il était "suspendu". À suivre, donc…



Captain Mike

Un cas de conscience


Primer le livre Cap’tain Mike était tentant… et justifié. Oui mais voilà : Michel Léveillard (alias Mike) est un personnage fondamental de la genèse d’Aerostories… et donc de l’Aérobibliothèque. Par ailleurs, le livre Cap’tain Mike a été rédigé par Jean-Noël Violette, un des actuels "piliers" de l’Aérobibliothèque. Il n’empêche ! Se priver de sa lecture serait une occasion ratée de vivre (par procuration) d’étonnantes aventures bien réelles.



lundi 6 juillet 2020



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
La Jagdgeschwader 54
Tome 2

Philippe Saintes

Coup de cœur 2020
Le tome 1 de cette étude de la Jagdgeschwader 54 avait été récompensé par un coup de cœur.
Ce second tome étant tout aussi méritoire...
La suite et fin de la chronique de la JG 54 Grünherz est parue dans la prolifique collection Histoire des Unités de l’éditeur spécialisé francophone Lela Presse. Sous une couverture souple comme le premier tome, on compte 333 pages, remplies avec densité, que ce soit tant au point de vue du (...)


>>Lire la présentation>>


Aviatrices en guerre
Un combat contre les préjugés

Noël Carle

Coup de cœur 2020
En ces temps de confinement obligatoire, ce recueil de nouvelles vous permettra de tromper agréablement votre ennui, le temps d’un après-midi. Les récits, brefs mais s’appuyant sur des témoignages authentiques, relatent un morceau de vie d’une quinzaine d’héroïnes de plusieurs nationalités dont la plupart sont Russes. Une fois n’est pas coutume, saluons au passage le camarade Staline, qui fut le premier à (...)


>>Lire la présentation>>


La mesure du monde
Pilote de travail aérien

Guillaume Bertrand

Coup de cœur 2020
Guillaume Bertrand a (au moins) quatre talents. C’est d’abord un pilote professionnel aventureux. Ayant suivi la "voie royale" de l’ENAC*, et avant d’accéder aux fonctions de pilote de ligne, il s’est forgé une expérience professionnelle dans le travail aérien pendant cinq ans, au début des années 2010. Et il a su en voir un avantage certain : « Le travail aérien, avec ses multiples facettes et son infinie variété (...)


>>Lire la présentation>>


Jules Védrines
250 000 km en aéroplane

Thierry Matra

Coup de cœur 2019
Ayant eu en main le brouillon du livre de Thierry Matra, Philippe Ballarini avait annoncé dès le 18 novembre l’avoir entrevu comme Coup de cœur potentiel. Voici donc la recension de l’imposant ouvrage de Thierry Matra Jules Védrines, 250 000 km en aéroplane.
Védrines est resté célèbre parmi les aviateurs du début du (XXe) siècle pour son extraction populaire (ouvrier avant d’être mécanicien d’aviation puis (...)


>>Lire la présentation>>


Le Havre aéronautique

Sébastien Bocé

Coup de cœur 2019
Située à la pointe du Pays de Caux, la ville du Havre pourrait sembler, comme cette région, être restée en marge de l’aéronautique au cours du XXe siècle : pas de grande base aérienne, aucun constructeur prestigieux*. Pourtant, Sébastien Bocé nous démontre brillamment que cette apparence est trompeuse, dans un récit dont la colonne vertébrale est constituée par l’histoire de l’Aéro-Club du Havre, lequel célèbre son centenaire en 2019, (...)


>>Lire la présentation>>


Les conquérants
Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
130 années d’histoire aéronautique girondine, de 1784 à 1914 : c’est ce que vous propose ce premier tome d’une collection pour le moins prometteuse. À l’inverse de cet ouvrage, les livres d’histoire régionale ou locale pèchent souvent par bien des travers. Il faut reconnaître qu’à de rares exceptions près (comme Sutton, entre autres), les maisons d’édition rechignent à publier ces ouvrages qui entrent rarement dans leur ligne éditoriale. (...)


>>Lire la présentation>>


La conquête spatiale racontée à tous

Olivier de Goursac

Coup de cœur 2019
C’est bien connu : chaque maison d’édition dispose de ce que l’on nomme une "ligne éditoriale". Celle des Éditions de Lamartinière, c’est essentiellement le "beau livre". Et quand une société comme celle-ci crée un département "jeunesse", on imagine que nos chères "têtes blondes" pourront avoir entre les mains des ouvrages de qualité.
La conquête spatiale d’Olivier de Goursac, c’est nettement un "beau livre" destiné à la jeunesse. À la jeunesse (...)


>>Lire la présentation>>


L’aérostation de l’armée de l’Air
Les unités, les opérations, les matériels

Bernard Palmieri

Coup de cœur 2019
Cet ouvrage est rassurant en plusieurs points. D’une part, il nous prouve qu’il existe encore des éditeurs suffisamment résolus pour publier des ouvrages dont le sujet sort franchement des chemins battus. D’autre part, ce livre ne voyant le jour qu’après qu’un certain nombre de souscriptions aient été enregistrées, on se réjouira du fait que cela fut obtenu dans un délai plutôt court, signe que les amateurs ne sont pas aussi indifférents (...)


>>Lire la présentation>>


Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse de l’Armée de l’air

Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert

AVANT-PREMIÈRE !
Parution prévue 2021.
Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des Super-Étendard de la Marine (...)


>>Lire la présentation>>


Mystère IVA
en service dans l’armée de l’Air

Michel Liébert - Éric Moreau - Cyril Defever

Coup de cœur 2019
Ce livre était très attendu. Après l’impressionnante quadrilogie sur les Mirage III chez DTU et Lela Presse réalisée avec Bernard Chenel, puis les F-100 français et le Super-Mystère B2, Éric Moreau, en collaboration avec Michel Liébert et Cyril Defever, nous propose une nouvelle monographie d’avion de l’armée de l’Air : le Dassault Mystère IVA. Toujours dans la même veine, cette bible de plus de 500 pages égrène (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3912 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001