Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

B/EB-66 Destroyer Units in Combat

Peter E. Davis

Assurément intéressant et ce à plus d’un titre ; d’une part, peu de livres ont été publiés sur le B-66 et ses variantes et d’autre part, cet avion a été intensivement engagé au Viêt Nam. Donc il ne faut pas hésiter si on veut apprendre quelque chose, ce livre est bien traité et bien illustré. C’est une bonne référence qui vient combler un vide car pour la guerre du Viêt Nam, le EB-66 a toujours apparu en toile de fond pour les autres acteurs plus connus comme le F-4 Phantom (...)

>>Lire la présentation>>



En vol sous le rideau de fer
Quand les Mirage III espionnaient l’ex-URSS

Vincent Scotto

Le livre de Vincent Scotto-Divettino est un excellent témoignage sur un parcours dans l’armée de l’Air au temps de la Guerre froide : formation au Canada en 1952-53, très rapide affectation comme jeune moniteur sur T-6 à Marrakech, où il reste cinq ans, chasseur à Orange sur Super-Mystère B2 en 1961, pilote de reconnaissance à Strasbourg en 1962, sur RF-84F Thunderflash puis sur Mirage IIIR, et enfin instructeur à « l’Académie Mirage » de Dijon en 1966, le tout saupoudré (...)

>>Lire la présentation>>



L’offensive V1 entre Bresle et Yères
1943-1944

Jocelyn Leclercq, Hugues Chevalier et Yannick Delefosse

Voici un titre quelque peu réducteur !
Si la zone géographique considérée est bien celle délimitée par ces deux fleuves côtiers, la période couvre finalement tout le conflit de 1939-1945 et évoque également les autres faits du moment qu’ils soient aériens et amènent un impact direct sur les populations vivant aux abords de la forêt d’Eu, au nord de la Seine-Maritime.
Cette mise en perspective n’est pas sans intérêt même si l’ouvrage a été mis sous presse à l’occasion des 75 ans de la (...)

>>Lire la présentation>>



Du Sunderland au WG13 Lynx
Récits sur l’Aéronautique navale
(1946-1985)

Pierre Meriot
Officier en chef des équipages


Les ouvrages autobiographiques de l’ARDHAN ont en commun d’être d’une écriture soignée voire plus. Souvent issus de mémoires avant tout destinés à l’entourage familial, leur publication révèle au final que l’exercice est de fort bonne facture, preuve que la Royale était une bonne école et que la réussite venait couronner les esprits les plus pertinents. Car avoir du caractère et le sens du devoir sont des atouts mais ne suffisent pas toujours pour mener une belle carrière. En témoigne ces (...)

>>Lire la présentation>>



Jing & Chen
la ballade des taïkonautes de Shenzhou-11

Philippe Coué

Voila un livre original. L’auteur en a déjà commis sur des sujets similaires — c’est un spécialiste de l’espace — mais ils m’avaient échappé. Je remercie donc le maître d’œuvre de l’Aérobibliothèque de me l’avoir proposé.
Le format n’est pas grand : l’ouvrage est donc facilement transportable, et son prix le rend accessible. Le seul reproche qu’on puisse faire à ce niveau c’est le sous-titre "La balade des (...)

>>Lire la présentation>>



La paillote de la Patmar à Dakar
(1985-2010)

Major Pierrick Guillemot

L’ARDHAN nous avait habitués à des ouvrages de bien meilleure facture. Je ne parle ici que de la forme. Couverture molle, papier offset A4 pour des photos couleurs : rien à voir avec les livres précédents.
Sur le fond : « bof » également ! Le livre est une longue liste (plus de 400 pages) certainement complète, de tous les équipages d’Atlantic, ATL2 et Falcon 50 qui ont fait le détachement de Dakar entre 1985 et 2010. C’est surtout un recueil des photos prises par ces (...)

>>Lire la présentation>>



La Luftwaffe en France - Tome 2
Le temps des épreuves et des défaites

Jean-Louis Roba

Cette suite reprend bien évidement là où le premier tome s’achevait, y compris au niveau de la pagination, ce qui facilite la compilation des index onomastiques en fin d’ouvrage, communs aux deux volumes. Un addenda et un erratum du tome 1 fait donc le lien, suivi d’un court avant-propos et d’un glossaire. L’auteur a ensuite recours à des archives alliées pour un chapitre intitulé "Ce que savaient les Alliés à la mi-1943". Cette longue citation est complétée ou (...)

>>Lire la présentation>>



Le Charles de Gaulle
Immersion à bord du porte-avions nucléaire

Raynal Pellicer & Titwane

Ce livre dispose d’une particularité peu fréquente : c’est un ouvrage brillant imprimé sur un (épais) papier mat. Brillant, il l’est pas son contenu d’une étonnante richesse : celui qui pourrait prétendre après sa lecture « Je n’ai rien appris de ce bouquin » serait soit un fameux menteur, soit le "pacha" en personne. Sur 192 pages, Raynal Pellicer évoque les trois semaines de reportage qu’il a passées sur le Charles-de-Gaulle dans l’Océan Indien, entre Singapour et Djibouti. L’auteur a (...)

>>Lire la présentation>>



Le Rio-Paris ne répond plus
AF447 "le crash qui n’aurait pas dû arriver"

Gérard Arnoux

La publication de ce livre dix ans après la perte de l’Airbus A330 du vol Air France 447 Rio-Paris le 1er juin 2009 fait écho à la sortie du livre Angle d’Attaque, dont Gérard Arnoux était d’ailleurs l’un des traducteurs. Le livre américain est d’ailleurs l’un des deux seuls titres de la bibliographie papier, avec l’ouvrage de Pierre Sparacco sur Airbus. On ne s’étonnera donc pas d’y trouver des pages communes, ce que ne cache pas le (...)

>>Lire la présentation>>



Les avions des aéro-clubs français

Patrick Perrier

Si l’aspect visuel de la couverture de cet ouvrage n’est pas des plus attractifs, laissez-vous en revanche attirer par le contenu, très agréable. Malgré son titre le semblant limité aux avions, le livre de Patrick Perrier est un catalogue des appareils légers, petits ou moyens avions, LSA (*), moto-planeurs et quelques ULM que l’on peut trouver dans les hangars de nos aéro-clubs. Un catalogue pas forcément exhaustif, l’exhaustivité est impossible en ce domaine, mais (...)

>>Lire la présentation>>



F-4 Phantom II
Le maître du ciel au Viêtnam

René J. Francillon & Frédéric Marsaly

Le Phantom II fut de toutes les batailles au Vietnam. Chasse, bombardement, reconnaissance, il fut engagé dans de nombreux rôles. Ce hors-série est un hommage à René Francillon, qui a écrit le premier chapitre avant de malheureusement disparaître. Frédéric Marsaly a repris le flambeau et vous propose d’aborder le "Mig Killer" en action en faisant intervenir les équipages, les as. De nombreux témoignages de pilotes présentent les points forts et les handicaps du Phantom II ainsi que les (...)

>>Lire la présentation>>



A-7 CORSAIR II UNITS 1975-1991

Peter Mersky avec Mike Crutch et Tony Holmes

C’est la suite logique du ‘Combat Aircraft’ 48 sorti en 2004 qui traitait des unités du A-7 Corsair II pendant la guerre du Viêt-Nam. Ce deuxième livre développe la suite de la carrière du Corsair II, couvrant la période allant de 1975 à 1991, date de sa dernière campagne.
Ces quinze années n’ont pas été un long fleuve tranquille, loin s’en faut et le Corsair II a participé à plusieurs opérations à commencer par l’affaire du USS Mayaguez en mai 1975. Par (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Marc Pourpe

Marc Pourpe


Thierry Le Roy, docteur en Histoire, auteur, conférencier, aérobibliothécaire, nous propose un ouvrage sur Marc Pourpe, un pionnier de l’aviation à l’existence courte mais tumultueuse. Ce livre Marc Pourpe, de Lorient à Khartoum de 210 pages vous est proposé en souscription avec les frais de port offerts s’il est commandé avant le 31 mai.




Patroller


Confinement oblige, l’Académie de l’Air et de l’espace change son fusil d’épaule et vous propose une visioconférence en collaboration avec la Cité des sciences et de l’industrie. Les drones ont maintenant envahi le ciel, mais généralement de petite taille. Deux exemples de grands drones sont présentés : un démonstrateur de véhicule furtif, le nEUROn et un drone tactique opérationnel, le Patroller.

Jeudi 20 mai 2021 : Les grands drones.




Blanche-Neige


Depuis six mois, l’Aérobibliothèque traversait une période difficile (causes sanitaires). Nous procédons à un rattrapage et à une refonte de l’organigramme. Petit à petit, tout reprend sa place. Que soient remerciés les membres de l’équipe qui ont maintenu la barre. Nous vous remercions également, chers lecteurs, pour votre fidélité.



Air Vintage


Une triste nouvelle avait circulé au printemps : le magazine Air Vintage cesserait de paraître. Et voilà que nous apprenons qu’au bout du compte, sa parution serait maintenue suite à une mesure inattendue : un accord entre Heimdal, actuel éditeur d’Air Vintage, et Dogfight Éditions qui publie Cocardes International. À suivre…



samedi 1er mai 2021



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS (archives)
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower (archives)
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica (archives)
- Icare
- Info - Pilote
- Los !
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

"Magister Dixit"
L’histoire du Fouga et de ses dérivés

Jean-Louis Gaynecoetche, Claude Piet, Patrice Gaubert

Coup de cœur 2021
Le Fouga Magister est une des silhouettes aériennes les plus emblématiques de l’aviation française avec son empennage si particulier. Mais comme il s’agit d’un avion d’entraînement et de liaison, la littérature à son sujet est particulièrement restreinte. Jusqu’à aujourd’hui !
Dans la lignée de l’excellente monographie consacrée à l’Alpha Jet et alors qu’on se remet à peine d’un (...)


>>Lire la présentation>>


EPNER
Histoire et trajectoires

Christine Doridon

Coup de cœur 2021
L’association des anciens de l’École des Personnels Navigants d’Essais et de Réception (AAEPNER) a publié un spectaculaire livre à la gloire de la célèbre école d’Istres qui forme chaque année un petit groupe d’élite destiné à constituer les équipages d’essais. Il s’agit d’une école internationale prestigieuse qui n’a que quelques équivalentes dans le monde, avec lesquelles elle (...)


>>Lire la présentation>>


Orly
Aéroport des sixties
A sixties airport

Paul Damm

Coup de cœur 2020
« À l’heure où l’avenir du groupe qui est propriétaire et gestionnaire de l’aéroport fait débat, ce rappel de l’intérêt public de ses valeurs patrimoniales tombe à point nommé. » C’est par ces mots que Paul Smith, ancien chercheur à la direction générale des patrimoines au ministère de la culture termine son avant-propos de ce magnifique livre consacré à Orly. Il est vrai qu’après les festivités de (...)


>>Lire la présentation>>


L’armée de l’air face à ses épreuves

Général Michel Forget

Coup de cœur 2020
Le général de corps aérien (2e section) Michel Forget nous a habitués, depuis près de vingt ans, à deux types d’ouvrages : des récits de souvenirs de pilote de chasse et des réflexions sur l’histoire de la défense de notre pays. Celui qu’il vient de publier cette année est du second genre : il y retrace à grands traits l’Histoire de l’armée de l’Air, de 1934 à nos jours. Plus encore, il replace les grandes mutations de la jeune armée dans le (...)


>>Lire la présentation>>


Secours en immersion
Au cœur du PGHM

François Nicard

Coup de cœur 2020
On pourrait se demander ce que fait ce livre dans l’Aérobibliothèque. Sa substance, c’est le secours en haute montagne, vu de l’intérieur par un gendarme de PGHM* … Quelle est la place qu’y tient notre chère troisième dimension ?
Depuis les balbutiements du sauvetage en haute montagne durant les années cinquante, ce domaine a énormément évolué. D’abord parce que les moyens techniques utilisés se sont (...)


>>Lire la présentation>>


Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
La Jagdgeschwader 54
Tome 2

Philippe Saintes

Coup de cœur 2020
Le tome 1 de cette étude de la Jagdgeschwader 54 avait été récompensé par un coup de cœur.
Ce second tome étant tout aussi méritoire...
La suite et fin de la chronique de la JG 54 Grünherz est parue dans la prolifique collection Histoire des Unités de l’éditeur spécialisé francophone Lela Presse. Sous une couverture souple comme le premier tome, on compte 333 pages, remplies avec densité, que ce soit tant au point de vue du (...)


>>Lire la présentation>>


Aviatrices en guerre
Un combat contre les préjugés

Noël Carle

Coup de cœur 2020
En ces temps de confinement obligatoire, ce recueil de nouvelles vous permettra de tromper agréablement votre ennui, le temps d’un après-midi. Les récits, brefs mais s’appuyant sur des témoignages authentiques, relatent un morceau de vie d’une quinzaine d’héroïnes de plusieurs nationalités dont la plupart sont Russes. Une fois n’est pas coutume, saluons au passage le camarade Staline, qui fut le premier à (...)


>>Lire la présentation>>


La mesure du monde
Pilote de travail aérien

Guillaume Bertrand

Coup de cœur 2020
Guillaume Bertrand a (au moins) quatre talents. C’est d’abord un pilote professionnel aventureux. Ayant suivi la "voie royale" de l’ENAC*, et avant d’accéder aux fonctions de pilote de ligne, il s’est forgé une expérience professionnelle dans le travail aérien pendant cinq ans, au début des années 2010. Et il a su en voir un avantage certain : « Le travail aérien, avec ses multiples facettes et son infinie variété (...)


>>Lire la présentation>>


Jules Védrines
250 000 km en aéroplane

Thierry Matra

Coup de cœur 2019
Ayant eu en main le brouillon du livre de Thierry Matra, Philippe Ballarini avait annoncé dès le 18 novembre l’avoir entrevu comme Coup de cœur potentiel. Voici donc la recension de l’imposant ouvrage de Thierry Matra Jules Védrines, 250 000 km en aéroplane.
Védrines est resté célèbre parmi les aviateurs du début du (XXe) siècle pour son extraction populaire (ouvrier avant d’être mécanicien d’aviation puis (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4073 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001