Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Aéro-Journal hors-série N°41
Les combats oubliés des P51 Mustang

Guy Julien

On ne présente plus le North American P-51 Mustang, véritable légende du second conflit mondial, merveille de la chasse américaine qui a changé le visage de la guerre aérienne en Europe au sein de la 8th Air Force. Pour faire suite aux deux tomes (tome 1, tome 2) du regretté Christian-Jacques Ehrengardt consacrés au Mustang de la « Mighty Eighth », Guy Julien s’est penché sur les combats menés par le P-51 dans les autres Air Forces de l’USAAF : Northwest African Air Forces en Tunisie, 9th (...)

>>Lire la présentation>>



L’œil de la Mangouste
Carnets d’un observateur sur T-6 en Kabylie

Francis Marc

La « Mangouste », dans le titre de ce livre, était l’indicatif radio d’une des deux escadrilles de l’EALA 3/4 (1) pendant les « opérations de maintien de l’ordre » (2), début 1960 en Algérie. En 2003, Philippe Ballarini avait présenté un premier ouvrage qui en parlait, vu par un de ses pilotes. Presque vingt ans plus tard, voici à son tour le récit d’un observateur, Francis Marc. Cet ouvrage est bien est arrivé sur sa table de chevet, mais Philippe n’a (...)

>>Lire la présentation>>



Angel Wings Tome 7
Yann - Hugault

MiG Madness

Souvenez-vous. C’était en 2019, il y a bien longtemps, avant le covid et ces confinements qui vous ont enfin permis de lire les piles de livres aéronautiques entassés dans le salon (ou de passer du temps sur les sites des éditeurs pour en commander encore plus). Après six ans et autant d’albums, Yann et Hugault bouclaient leur série Angel Wings. Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et la révélation du mystérieux destin de la sœur de l’héroïne, une page se tournait.
Nous retrouvons (...)

>>Lire la présentation>>



Les avions de transport et de liaison de l’armée de l’Air
De 1945 à nos jours

Xavier Capy, Jacques Guillem & Bernard Palmieri

Si le transport aérien militaire français d’après-guerre s’est forgé autour quelques avions mythiques il ne faut pas oublier les multiples types d’appareils qui les ont épaulés pour leurs missions principales mais aussi pour d’autres, plus discrètes mais néanmoins essentielles, de liaison, de ravitaillement en vol voire de guerre électronique. Certains de ces appareils sont des « têtes d’affiches » qui ont eu leur monographies dédiées, parfois plusieurs, (...)

>>Lire la présentation>>



Missions Kimono 23 : Les otages du Deraa

Jean-Yves Brouard, Andrea Rossetto & Francis Nicole

Ce nouvel album de la saga des Missions Kimono ouvre un nouveau cycle d’aventures pour les pilotes de la 11F. Dans ce premier épisode, les auteurs nous entraînent au Levant où un pilote de la glorieuse flottille est capturé par un adversaire qu’on devine plutôt retors. Dans sa mésaventure, il a la chance d’être accompagné par un opérateur des Forces Spéciales, une présence appréciable pour une inévitable tentative d’évasion.
En conséquence, les scènes aériennes sont plutôt en retrait dans (...)

>>Lire la présentation>>



Fana Hors-Série N° 69 Collection Classique
Avions de légende
Hellcat
Le roi du Pacifique

Alain Pelletier

Sommaire :
Introduction :
Le roi du Pacifique
L’histoire du Grumman F6F "Hellcat"
Chapitre 1 :
Grumman, un constructeur aéronautique pas comme les autres...
"Faire une seule chose à la fois, mais la faire bien." L. R. Grumman
Chapitre 2 :
Une cellule ultra-résistante
Un "Wildcat" survitaminé
Un moteur éprouvé
Une importante puissance de feu
Chapitre 3 :
Le "Hellcat" entre en scène
Janvier à octobre 1943
L’heure des grandes batailles et des succès
Novembre 1943-Décembre 1944
Le (...)

>>Lire la présentation>>



Batailles Aériennes n°100 Avril-Mai-Juin 2022
La dernière victoire de la Luftwaffe
Les combats du Dodécanèse
(Septembre-Novembre 1943)

C. Shores et J. L. Roba

Septembre 1943. Alors que le sort de la guerre tournait de plus en plus en défaveur de l’Axe, le gouvernement italien conclut un accord secret avec les Alliés pour, prétendument, sortir du conflit. Le Premier ministre britannique Winston Churchill crut trouver là l’occasion idéale de déclencher le Plan ‘Accolade’, la capture des îles du Dodécanèse. Ce faisant, il espérait faire basculer la Turquie neutre dans le camp allié tout en lançant une importante offensive à (...)

>>Lire la présentation>>



Confessions d’un pilote du dimanche

Roland Baladi

Cet ouvrage fait partie de ceux dont Philippe Ballarini n’aura pas eu le temps d’écrire la recension.
Dans un courrier qui lui était adressé par Roland Baladi pour en accompagner l’envoi, ce dernier en appelait à notre indulgence.
Alors soyons magnanimes. Il s’agit principalement des commentaires d’un carnet de vol, présenté comme un patchwork de micro événements, toutes ces erreurs, tous ces oublis qui font généralement redouter un pilote qui débarque dans un (...)

>>Lire la présentation>>



Imaginaires nucléaires
Représentations de l’arme nucléaire dans l’art et la culture

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Céline Jurgensen

Étonnant ouvrage que cet Imaginaires Nucléaires. Étonnant par son sujet. Étonnant aussi par la manière dont celui-ci est traité. Ainsi que c’est précisé dans le sous-titre et la quatrième de couverture, « ce livre s’intéresse aux représentations de l’arme nucléaire dans l’art et la culture, et à la manière dont elles façonnent nos perceptions et notre imaginaire collectif. »
Et dans ce registre, on peut considérer que ce volumineux ouvrage tend à (...)

>>Lire la présentation>>



Compétences non techniques et TEM
Explications et cas concrets



Si , depuis un peu plus d’une centaine d’années que l’on enseigne le pilotage, on conçoit parfaitement quelles sont les compétences techniques qu’il faut acquérir pour utiliser un avion, l’importance de plus en plus grande qu’ont pris ces dernières années les facteurs humains a permis de développer un ensemble de « compétences non techniques » et une façon de gérer les menaces et les erreurs.
Pascal Berriot, nous propose dans cet ouvrage, une explication (...)

>>Lire la présentation>>



Le mécano
Du Bloch 134 à Concorde

Michel Rétif

Michel Rétif, « L’intelligence de la grosse main » comme le surnommait Turcat, est le dernier des quatre membres d’équipage du premier vol de Concorde. Si sa carrière pourrait de prime abord apparaître comme linéaire, puisqu’il n’a jamais changé de société, est en fait passionnante car c’est la société qui a changé tout autour de lui en le bringuebalant d’un site à un autre, d’un monde préparant la guerre à un monde réinventant la paix.
Embauché (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 260
Les avions bimoteurs commerciaux Lockheed (1ère partie)



Éditorial
Le nom de Lockheed nous évoque les grandes heures de l’aviation américaine, qu’elle soit militaire avec entre autres les chasseurs P-38 Lightning et P-80 Shooting Star, ou civile avec les Constellation et le L-1011 Tristar. Elle se fit d’abord connaître à la fin des années 1920 avec le premier succès que fut le Vega, rendu célèbre par les vols records d’Amelia Earhart et de Wiley Post, puis lança la famille des bimoteurs Electra, Electra Junior, Super Electra et Lodestar. Ces (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 


Philippe Ballarini « Papy Navions »
12 septembre 1951-7 avril 2022


C’est avec le cœur gros que nous vous annonçons que Philippe Ballarini nous a quitté ce 7 avril. Il était malade depuis de longs mois, ce qui explique le fonctionnement un peu chaotique du site ces derniers temps : en plus d’en être le fondateur, il en était surtout le moteur, l’énergie, en première ligne comme en soute !

C’était un bon vivant, au sens le plus absolu du terme. Tous ceux qui ont un jour approché « camp Ninon », où il vivait, gardent des souvenirs émus de ses petits plats amoureusement préparés et sa cave pleine de trésors.

On se souviendra de ses salopettes improbables, de ses coups de gueule tonitruants, de fous rires inattendus, de sa capacité à poursuivre au bout de la nuit d’interminables conversations sur la musique, la plongée, le cinéma, les motos ou tout autre sujet, et bien entendu de son immense amour de l’aviation et des livres.

Aujourd’hui, nous sommes orphelins de « Papy Navions ».
Nous perdons plus qu’un ami, un maître – lui qui fut instituteur ; et c’est avec une émotion terrible que nous pensons fort à sa famille, à son épouse Annie et à sa fille Élisa notamment, qui l’ont accompagné tout au long de sa maladie et à qui nous adressons toutes nos condoléances.

À nous, désormais, la lourde tâche de faire perdurer son idée et son œuvre.

Les Aérobibliothécaires

« Il conserve de son bel âge Un sourire au fond de ses yeux Et je me dis que c’est dommage De vous le décrire sans cheveux ! »



Magazines francophones

Fana 631 Raid Aviation 60 TU 322
Vol à voile 212 Piloter 93
WingMaster 147 Planète Aéro 1 Avions Combat 22

Indochine

Faites des économies !

Un ouvrage sur L’armée de l’Air en Indochine est en préparation chez Heimdal. En souscription, il vous est proposé à 20 € au lieu de 29,50 € à parution. Une économie conséquente, n’est-ce pas ? D’autant plus que la signature d’Alain Crosnier est une forme de garantie de qualité. Nous mettons à votre disposition un bulletin de souscription.



mercredi 8 décembre 2021



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS (archives)
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower (archives)
- Airways
- Apériodiques et divers
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica (archives)
- Icare
- Info - Pilote
- Les Ailes
- Pélican Infos
- Piloter
- Planète Aéro
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Les Géants du Ciel
Les ballons dirigeables, des précurseurs à la Seconde Guerre mondiale

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2022
Ce coup de cœur est un double hommage. Il s’agit bien entendu de récompenser tout d’abord une parution remarquable. Mais c’est l’occasion, en passant, d’honorer Philippe Ballarini, créateur de l’Aérobibliothèque et promoteur de ces « Coups de cœur », accordés avec parcimonie. C’est en effet le premier décerné après son décès, et il concerne un ouvrage que lui-même s’était réservé (...)


>>Lire la présentation>>


Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse

Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert

Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des Super-Étendard de la Marine lors d’un échange ; au-delà de ses propres souvenirs, il est surtout (...)


>>Lire la présentation>>


P-47 au combat
Le groupe de chasse 1/5 "Champagne"
dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne
1944-1945

Olivier Lapray

Coup de cœur 2021
Disons-le tout de suite, cet ouvrage est une réussite, et ce à plus d’un titre. L’auteur, Olivier Lapray, colonel de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace, ancien "mud et chef de muds*" puisqu’il fut navigateur officier système d’armes sur Mirage 2000D et patron du 2/3 "Champagne" puis de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey, remplit en tout premier lieu le devoir de mémoire envers les grands Anciens de son unité et plus largement, de (...)


>>Lire la présentation>>


Kosmos

Pat Perna & Fabien Bedouel

Coup de cœur 2021
Somptueux ! Amateurs de publications à l’esthétique brillante, cassez vos tirelires pour cette bande dessinée aussi brillante qu’atypique. Enfin… vu son prix de vente (27,95 €) vous n’aurez peut-être pas besoin de sacrifier votre cagnotte. Et brillante, elle l’est vraiment… même si elle broie du noir, cette "couleur" qui prend toute la place sur les planches. Le scénario. Ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler celui (...)


>>Lire la présentation>>


Missions "Kimono" 22 : Aladin
Cycle 9, volume 1/1

Jean-Yves Brouard & Francis Nicole

Coup de cœur 2021
Les amateurs de "one shot"* vont être ravis. Force est de reconnaître que dans cet exercice ardu, le tandem Brouard-Nicole a encore une fois excellé. Faire entrer dans 46 planches une histoire dense et bouillonnante, sans que le lecteur ait la sensation d’un scénario entré au chausse-pied, ceci n’est pas à la portée du premier venu. Il est vrai que Jean-Yves Brouard n’en est pas à ses débuts et qu’après les (...)


>>Lire la présentation>>


Air cocaïne
Les dessous d’une mystification

Christophe Naudin

Coup de cœur 2021
À l’origine de l’exfiltration des deux pilotes accusés de trafic de cocaïne par les services dominicains en 2015, Christophe Naudin n’imaginait pas l’inimaginable : être arrêté à son tour en Égypte puis extradé vers la République Dominicaine (DNCD) pour y être jugé. Incarcéré pendant plus de deux ans, il est autorisé à retourner en France après avoir signé de faux aveux de culpabilité.
Dans ce témoignage puissant, (...)


>>Lire la présentation>>


La dissuasion nucléaire française en action
Dictionnaire d’un récit national

Philippe Wodka-Gallien

Coup de cœur 2021
Philippe Wodka-Gallien nous avait gratifiés en 2011 d’un excellent Dictionnaire de la dissuasion, très beau livre que Georges-Didier Rohrbacher avait récompensé d’un coup de cœur. Ne nous méprenons pas. S’il est question de dissuasion dans ces deux ouvrages, le plus récent, paru chez Decoopman, comporte une différence de taille qui apparaît dans le titre La dissuasion FRANÇAISE en action, sans compter que le sous-titre évoque un (...)


>>Lire la présentation>>


Les avions Caudron [1/3]
de 1908 à 1932

André Hauet

Coup de cœur 2021
En 2001, André Hauet publiait chez Lela Presse une remarquable étude en deux volumes* sur les avions Caudron, un sujet dont il était l’éminent spécialiste. C’était prévisible : ces livres furent vite épuisés et si on les trouve parfois (rarement) sur le marché du livre d’occasion, c’est à un prix déraisonnable (de 200 € à 300 €). En 2017, à l’initiative de "Dédé" Hauet, une nouvelle édition corrigée et enrichie est mise en (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [2]

La Communication Zone et l’OTAN

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2021
Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, aux auteurs et à l’éditeur pour le retard pris dans la publication du commentaire de cet ouvrage en raison d’impondérables.
P.B.
En 2017 paraissait chez l’éditeur lorrain Gérard Louis le premier volet d’une étude très fouillée sur la présence militaire américaine en France de 1950 à 1967 dans le cadre de l’OTAN, signée Fabrice Loubette, Pierre Labrude et Pierre-Alain Antoine. Ce premier tome (...)


>>Lire la présentation>>


L’aviation à Mérignac, 1919-1940
de la victoire à la débâcle

Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
Il fallait être bigrement courageux — voire téméraire — pour se lancer dans la préparation, la rédaction et l’édition d’une somme en plusieurs volumes sur l’histoire de l’aviation en Gironde, laquelle est d’une richesse que la plupart d’entre nous ne soupçonnions pas. Le travail fourni par Bruno Vielle est impressionnant et en prime il a su le mettre en valeur dans des ouvrages remarquablement ordonnés et de facture très (...)


>>Lire la présentation>>


Au cœur de l’Alouette

Francis Delafosse

Coup de cœur 2021
La grande majorité des ouvrages de mémoires qui paraissent dans notre petit monde sont écrits par des pilotes ou des ingénieurs. Celui-ci est l’œuvre d’un mécanicien navigant ; pour autant ce n’est pourtant pas un livre technique, mais une suite de récits. Et cette narration tout à fait captivante est due à quelqu’un dont l’indispensable sang-froid professionnel n’a manifestement jamais pu abolir (...)


>>Lire la présentation>>


La Bombe

Alcante, LF Bollée & Denis Rodier

Coup de cœur 2021
En un mot comme en cent : RE-MAR-QUA-BLE ! Voilà un livre qui sort vraiment de l’ordinaire à bien des titres et qui est bourré de qualités. Par quel bout commencer ? L’originalité ? Il est vrai qu’une bande dessinée de 472 pages, cela ne court pas les rayons des libraires. Deux kilos de bédé ! Et puis pas de la bande dessinée avec simplement des vignettes accompagnées d’onomatopées "Shazam ! Blop ! Whizzz !" : les gens parlent et (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4414 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001