Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Les aventurières du ciel

Katell Faria

Finalement, les ouvrages sur l’aviation féminine ne sont pas si rares que ça ! Nous en dénombrons 45 dans notre thème "L’aviation au féminin, et le mouvement semble s’accélérer. Même si ce n’est très fréquent, nous découvrons de plus en plus souvent des titres qui sont une évocation de femmes qui ont marqué l’histoire de l’aviation. Dans Les aventurières du ciel, Katell Faria évoque six de ces femmes : Adrienne Bolland, Beryl Markham, Hélène Boucher, Maryse Bastié, Bessie Coleman et (...)

>>Lire la présentation>>



Encyclopédie des avions de chasse italiens
1939-1945

David Zambon

Pour des raisons indépendantes de notre volont, nous présentons cet ouvrage avec un certain retard. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, à l’auteur et à l’éditeur.
Les lecteurs fidèles d’Aéro-Journal connaissent David Zambon pour être un spécialiste incontesté de la Regia Aeronautica. Qu’il se soit attelé à une encyclopédie des avions de chasse italiens n’a rien de surprenant et sa signature augure d’un travail sérieux. Son livre est d’autant plus le bienvenu qu’en France, les (...)

>>Lire la présentation>>



Valentina Terechkova
Pionnières Vol.3

Djian, Legendre et Crotti

Exceptionnellement, une petite touche personnelle à cette recension : j’ai la chance d’être d’une génération qui a bien connu les débuts de l’épopée spatiale. Je me souviens très bien de la plupart des événements spatiaux qui marquèrent cette époque, ainsi que de l’engouement du "grand public" (y compris les gamins) pour ce qu’il convient de considérer comme une sacrée aventure ! L’ouverture de rideau eut lieu en octobre 1957 avec la première satellisation : celle de Spoutnik 1 (1957), puis (...)

>>Lire la présentation>>



Pas d’aviation sans elles
Des femmes audacieuses, aventurières et libres

Alexandre Léoty

Dans son introduction, l’auteur rappelle qu’en France, « [les femmes] ne représentent aujourd’hui que 8% des licenciés privés et professionnels » et qu’à l’échelle mondiale, ce taux chute à moins de 3%. Ce livre s’engouffre dans la brèche, mais sans être un plaidoyer revendicatif pour cette "aviation au féminin". Vous y trouverez dix-sept femmes réellement exceptionnelles, depuis Élisabeth Tible, aujourd’hui un peu oubliée, qui en 1789 fut la première femme à s’élever dans les airs dans un (...)

>>Lire la présentation>>



Amelia
Le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde

Bernard Marck

En 2010 paraissait chez Arthaud une excellente biographie d’Amelia Earhart sous la plume de Bernard Marck. À sa parution, Corinne Micelli écrivait : « L’intérêt de ce nouvel ouvrage, dont le personnage a déjà fait l’objet de nombreuses biographies, réside très certainement dans le souci du détail, la recherche de la vérité et dans la qualité de l’écriture. Une référence remarquable et incontournable qui mérite une place de choix dans le rayon réservé aux Hommes et femmes (...)

>>Lire la présentation>>



Marin du ciel
Contrôleur d’Aéronautique
(1962-1997)

Major (H) Michel Tutzo

Les Cahiers de l’Ardhan, publiés en format A4, sont de natures différentes. Certains sont des études historiques, d’autres sont des récits plus personnels. Celui-ci appartient à la seconde catégorie. Ce n’est pas une analyse des évolutions du métier de contrôleur aérien, mais un simple témoignage du major Michel Tutzo, né à Saint-Brévin (Loire-Atlantique). L’auteur s’est engagé dans la Marine en 1962 et y a fait une carrière complète de 35 ans. C’est un (...)

>>Lire la présentation>>



L’Aviation Maritime
aux établissements Français d’Océanie (1925-1962)

Marcel Bauer

L’Océanie... Cette France des antipodes symbole de la douceur de vivre et des paysages paradisiaques. Un utile préambule rappelle – voire instruit – le lecteur sur l’histoire de ces terres, notamment les siècles depuis les premiers contacts avec les Occidentaux, sans oublier les évènements propres à ces peuples. La mythologie et la symbolique de l’oiseau sont également exposées, elles qui y tiennent une place si singulière.
Bien sûr, il y eut des siècles de marine à voile avant (...)

>>Lire la présentation>>



Leyte
Les grandes batailles navales

Jean-Yves Delitte

La bataille de Leyte est connue comme étant une opération majeure de la guerre du Pacifique, un virage important où les forces américaines reprirent pied dans les Philippines perdues en 1942. Elle sonna le glas de la marine de guerre impériale et le début de la fin pour le Japon. Les combats durèrent deux mois et demi à la fin de l’année 1944 et consistèrent en fait en plusieurs batailles et non une seule. Inutile de préciser la complexité du sujet. Aussi n’était-il pas envisageable de (...)

>>Lire la présentation>>



Les implications de la France pendant la guerre Iran-Irak

Antoine Buzat

Malgré une couverture ne montrant que des avions de combat irakiens, cet ouvrage n’est pas un ouvrage sur l’aviation militaire de ces deux pays du Moyen-Orient. Pour autant, il peut tout à fait figurer dans l’Aérobibliothèque, tant les épisodes aéronautiques sont nombreux, souvent décisifs et bien couverts. L’auteur s’est attaché, plus largement, à retracer en détails les relations, tant diplomatiques que commerciales, entre la France, l’Irak et l’Iran, avant, pendant et après le conflit (...)

>>Lire la présentation>>



La Kampfgeschwader 6

Peter Taghon

Le 14e volume de la collection Histoire des Unités de Lela Presse est consacré à une unité de bombardement de la Luftwaffe, et l’auteur belge Peter Taghon en convient bien, pas vraiment l’une des plus connues. Cependant, il parvient à rédiger un historique d’unité de 328 pages, preuve qu’il y a donc matière à publier.
Cette unité de bombardement voit le jour en octobre 1941, et disparaitra en septembre 1944 mais pour renaitre en tant que KG (J) /6, une unité de (...)

>>Lire la présentation>>



Le MD 450 Ouragan

Nicolas de Lemos

Ce livre est une nouvelle étude à la présentation soignée du chasseur Marcel Dassault MD-450 "Ouragan". L’épaisse couverture rigide, le papier de bonne épaisseur, l’impression classique et de bonne qualité, la mise en page aérée et claire, les photographies pour la plupart en grand format, rendent cet ouvrage agréable à consulter. Les pages sont parsemées de nombreux tableaux de synthèse, clairs et instructifs.
Nicolas de Lemos, qui anime une petite série de présentations vidéo (...)

>>Lire la présentation>>



Missions "Kimono" 21 : Les loups de Linz
Cycle 8, volume 2

Jean-Yves Brouard, Andrea Rossetto & Francis Nicole

Nous présentons nos excuses à nos lecteurs et à l’éditeur pour le retard pris dans la publication du commentaire de cet ouvrage.
P.B.
Suite et fin de l’aventure commencée dans le tome 20.
Depuis l’effondrement du bloc soviétique, la Russie, se sentant dépossédée de certains de ses ex pays-satellites, adopte une posture agressive d’ingérence vis-à-vis de certains de ses anciens vassaux. Il serait vain de chercher la Transbaltie sur une carte : ce pays est imaginaire et n’est pas un de (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Les avions Caudron

Coup de cœur


En 2001 paraissant chez Lela Presse une remarquable étude en deux volumes Les avions Caudron, par André Hauet. Ces livres sont désormais épuisés et on les trouve parfois (rarement) d’occasion à des prix déraisonnables (300 € en moyenne alors qu’ils étaient vendus 53 € pièce à parution). Les éditions PatH vous en proposent non une réédition, mais une nouvelle édition, enrichie et corrigée. Compte tenu de la qualité du contenu et du soin apporté par l’éditeur, le coup de cœur était inévitable pour Les avions Caudron - Tome1.



Les Américains en France

Coup de cœur


Au même titre que son prédécesseur, ce tome2 de de Les Américains en France, par Pierre-Alain Antoine, Pierre Labrude et Fabrice Loubette, est une indéniable réussite. Un ouvrage magistral, particulièrement bien servi par une éditeur soucieux de la qualité de sa production.



Gironde

Coup de cœur


Difficile de ne pas récompenser par un coup de cœur l’excellent travail de Bruno Vielle pour sa collection "Gironde, mémoires aéronautiques". Le second tome a pour sujet L’aviation à Mérignac, 1919-1940, de la victoire à la débâcle. L’auteur travaille dès à présent sur le troisième tome dont nous vous parlerons prochainement.



Au coeur de l'Alouette

Un coup de cœur pour un cœur


Il est rare que nous accordions un coup de cœur à un récit. Philippe Boulay a été séduit par Au cœur de l’Alouette, un livre de souvenirs d’un mécanicien navigant, un recueil de témoignages qu’il FAUT lire.



mardi 20 juillet 2021



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS (archives)
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower (archives)
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica (archives)
- Icare
- Info - Pilote
- Les Ailes
- Los !
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Les avions Caudron [1/3]
de 1908 à 1932

André Hauet

Coup de cœur 2021
En 2001, André Hauet publiait chez Lela Presse une remarquable étude en deux volumes* sur les avions Caudron, un sujet dont il était l’éminent spécialiste. C’était prévisible : ces livres furent vite épuisés et si on les trouve parfois (rarement) sur le marché du livre d’occasion, c’est à un prix déraisonnable (de 200 € à 300 €). En 2017, à l’initiative de "Dédé" Hauet, une nouvelle édition corrigée et enrichie est mise en (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [2]

La Communication Zone et l’OTAN

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2021
Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, aux auteurs et à l’éditeur pour le retard pris dans la publication du commentaire de cet ouvrage en raison d’impondérables.
P.B.
En 2017 paraissait chez l’éditeur lorrain Gérard Louis le premier volet d’une étude très fouillée sur la présence militaire américaine en France de 1950 à 1967 dans le cadre de l’OTAN, signée Fabrice Loubette, Pierre Labrude et Pierre-Alain Antoine. Ce premier tome (...)


>>Lire la présentation>>


L’aviation à Mérignac, 1919-1940
de la victoire à la débâcle

Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
Il fallait être bigrement courageux — voire téméraire — pour se lancer dans la préparation, la rédaction et l’édition d’une somme en plusieurs volumes sur l’histoire de l’aviation en Gironde, laquelle est d’une richesse que la plupart d’entre nous ne soupçonnions pas. Le travail fourni par Bruno Vielle est impressionnant et en prime il a su le mettre en valeur dans des ouvrages remarquablement ordonnés et de facture très (...)


>>Lire la présentation>>


Au cœur de l’Alouette

Francis Delafosse

Coup de cœur 2021
La grande majorité des ouvrages de mémoires qui paraissent dans notre petit monde sont écrits par des pilotes ou des ingénieurs. Celui-ci est l’œuvre d’un mécanicien navigant ; pour autant ce n’est pourtant pas un livre technique, mais une suite de récits. Et cette narration tout à fait captivante est due à quelqu’un dont l’indispensable sang-froid professionnel n’a manifestement jamais pu abolir (...)


>>Lire la présentation>>


La Bombe

Alcante, LF Bollée & Denis Rodier

Coup de cœur 2021
En un mot comme en cent : RE-MAR-QUA-BLE ! Voilà un livre qui sort vraiment de l’ordinaire à bien des titres et qui est bourré de qualités. Par quel bout commencer ? L’originalité ? Il est vrai qu’une bande dessinée de 472 pages, cela ne court pas les rayons des libraires. Deux kilos de bédé ! Et puis pas de la bande dessinée avec simplement des vignettes accompagnées d’onomatopées "Shazam ! Blop ! Whizzz !" : les gens parlent et (...)


>>Lire la présentation>>


"Magister Dixit"
L’histoire du Fouga et de ses dérivés

Jean-Louis Gaynecoetche, Claude Piet, Patrice Gaubert

Coup de cœur 2021
Le Fouga Magister est une des silhouettes aériennes les plus emblématiques de l’aviation française avec son empennage si particulier. Mais comme il s’agit d’un avion d’entraînement et de liaison, la littérature à son sujet est particulièrement restreinte. Jusqu’à aujourd’hui !
Dans la lignée de l’excellente monographie consacrée à l’Alpha Jet et alors qu’on se remet à peine d’un (...)


>>Lire la présentation>>


EPNER
Histoire et trajectoires

Christine Doridon

Coup de cœur 2021
L’association des anciens de l’École des Personnels Navigants d’Essais et de Réception (AAEPNER) a publié un spectaculaire livre à la gloire de la célèbre école d’Istres qui forme chaque année un petit groupe d’élite destiné à constituer les équipages d’essais. Il s’agit d’une école internationale prestigieuse qui n’a que quelques équivalentes dans le monde, avec lesquelles elle (...)


>>Lire la présentation>>


Orly
Aéroport des sixties
A sixties airport

Paul Damm

Coup de cœur 2020
« À l’heure où l’avenir du groupe qui est propriétaire et gestionnaire de l’aéroport fait débat, ce rappel de l’intérêt public de ses valeurs patrimoniales tombe à point nommé. » C’est par ces mots que Paul Smith, ancien chercheur à la direction générale des patrimoines au ministère de la culture termine son avant-propos de ce magnifique livre consacré à Orly. Il est vrai qu’après les festivités de (...)


>>Lire la présentation>>


L’armée de l’air face à ses épreuves

Général Michel Forget

Coup de cœur 2020
Le général de corps aérien (2e section) Michel Forget nous a habitués, depuis près de vingt ans, à deux types d’ouvrages : des récits de souvenirs de pilote de chasse et des réflexions sur l’histoire de la défense de notre pays. Celui qu’il vient de publier cette année est du second genre : il y retrace à grands traits l’Histoire de l’armée de l’Air, de 1934 à nos jours. Plus encore, il replace les grandes mutations de la jeune armée dans le (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4144 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001