Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Parachutiste un jour…
Pilote un autre jour

Gibert Koch

Cette autobiographie de Gilbert Koch est surtout celle d’un jeune homme qui s’épanouit dans une première carrière militaire, puis qui s’approche de l’aviation par le biais du parachutisme, pour finalement en faire ensuite son métier dans sa version la plus aventurière, pilote de brousse.
Si un Noratlas campe le décor de bien des anecdotes, c’est de manière un peu estompée. C’est surtout l’aventure elle-même qui est glorifiée dans le texte, comme parachutiste de haut niveau puis, sur le (...)

>>Lire la présentation>>



De l’espace pour le climat
Dossier n°47

Collectif

Reflet du colloque organisé par l’Académie de l’Air et de l’espace fin 2017, ce livret bilingue sera finalement rapidement lu puisqu’à côté de l’introduction et des annexes, l’équivalent d’une quinzaine de pages reproduisent des diapositives, ce qui laisse aux francophones — comme aux anglophones — environ vingt-cinq pages de texte.
Le thème n’a pas été choisi par hasard : la surveillance des variables climatiques (54 à ce jour), en particulier les gaz à effet de (...)

>>Lire la présentation>>



Tanguy et Laverdure Spécial 60 ans



Le 29 octobre 1959 paraissait le numéro 1 du magazine Pilote. Entre autres héros destinés à la célébrité, les lecteurs y firent la connaissance d’un… pilote : Michel Tanguy, accompagné de son comparse fantasque et gaffeur, Ernest Laverdure. Scénarisées par Jean-Michel Charlier (déjà maître de Buck Danny dans Le journal de Spirou) et dessinées par Albert Uderzo puis par Jijé, Patrice Serres ou encore Al Coutelis, leurs aventures allaient devenir un des piliers du magazine. (...)

>>Lire la présentation>>



De pilote de chasse à pilote de ligne à la Sabena
Portrait d’un vétéran passionné et rebelle de l’aviation belge

Piet Van Riet

Ce livre est à double titre un témoignage intéressant. Comme pilote militaire tout d’abord, Piet Van Riet a fait partie des jeunes gens envoyés au début des années cinquante par la Belgique — comme par bien d’autres pays de l’OTAN — aux États-Unis d’Amérique pour y être formés comme pilotes de chasse. Mais là où, dans la plupart des (auto)biographies cette formation est résumée dans un rapide chapitre, tout ici est finement détaillé dans le récit.
Plus tard, évoquant l’époque où (...)

>>Lire la présentation>>



Batailles Aériennes N° 93 juillet-août-septembre 2020
V1 sur l’Angleterre

Jean-Louis Roba

À la mi-juin 1944, alors que le Débarquement en Normandie avait eu lieu une dizaine de jours plus tôt, les premiers V1 (les "bombes volantes") frappèrent le sol anglais au grand dam de bien des stratèges britanniques ayant avec optimisme annoncé la proche chute du Reich tout en minimisant le danger des "armes nouvelles". S’ensuivit une panique au sein de la population anglaise, panique qui allait parfois tourner à la paranoïa. Bien que les pertes humaines et les dommages aux biens (...)

>>Lire la présentation>>



Air&Cosmos Hors-série
Opération Barkhane
Au cœur de la lutte contre le terrorisme



En 100 pages, Air & Cosmos vous entraîne dans les ressorts de 1’opération Barkhane. Dans 1’isolement le plus complet, à cinq heures de vo1 de la métropole, 5500 hommes et femmes luttent contre le terrorisme, avec des moyens parfois très technologiques, d’autres très rustiques, et dans tous tes cas, de l’intelligence de situation et une capacité d’adaptation qui font la force des armées françaises en opérations. Retours d’expérience, innovations venues du terrain ou des usines françaises et (...)

>>Lire la présentation>>



Les traversées de l’Atlantique avant Lindbergh

Georges Bornes

Que voilà une bonne idée ! Il est surprenant de constater à quel point est répandu le malentendu qui fait de Charles Lindbergh le premier humain à avoir traversé l’océan Atlantique par la voie des airs. Qui plus est, on trouve même parfois cette fausseté dans des écrits ou des documentaires en provenance du milieu aéronautique. Or, quand en 1927 Lindbergh devint célèbre en gagnant le prix Orteig*, cela faisait huit années déjà qu’Albert Cushing Read avait relié le nouveau et l’ancien (...)

>>Lire la présentation>>



La Stukageschwader 2 "Immelmann" [2]

Marc Hazard

Cette nouvelle production de la collection Histoire des Unités de chez Lela Presse, est donc la suite et la fin de l’étude de cette unité de bombardement en piqué allemande. Évoluant du Junkers Ju 87 vers le Focke-Wulf Fw 190 d’assaut, la Stukageschwader 2 devient ainsi la Schlachtgeschwader 2. Le tome 2 débute en septembre 1943 et le texte principal couvre 96 pages sur les 160 que compte le livre.
Il est vite apparent à la lecture du livre que malgré tous les efforts de ses (...)

>>Lire la présentation>>



100 ans Genève aéroport



À peine la paix revenue en Europe après la Première Guerre mondiale, les aérodromes commerciaux apparurent dans toutes les grandes métropoles du continent, ce qui nous vaut depuis quelques temps de voir fleurir commémorations et ouvrages rétrospectifs.
Quasi-capitale bancaire et diplomatique de la confédération helvétique, Genève ne fut pas en reste, ce que nous rappelle ce gros volume publié par les éditions Slatkine pour le compte du service communication de "Genève Aéroport".
La mise en (...)

>>Lire la présentation>>



Des ailes dans les jambes
Les mémoires d’André Courval
des FAFL 1935-1945

Christian Kermoal

Les autobiographies militaires livrent à un instant précis les souvenirs tels que le narrateur les a ressentis ou vécus. Bien souvent, le lecteur ignore les faits ou les noms cités. Pour combler ce que l’on peut considérer comme des lacunes pour celui qui la lit, l’autobiographie d’André Courval est passée dans les mains d’un relecteur qui l’a agrémentée de plus de 200 notes de bas de page, sans compter un chapitre complet d’une centaine de pages intitulé La guerre d’André Courval au Groupe (...)

>>Lire la présentation>>



Pin-up Wings Tome 5

Romain Hugault

Parfois, il nous semble que vous devriez pouvoir écrire certaines recensions pour nous. C’est sans doute le cas pour ce cinquième Pin-Up Wings : pour le premier tome, nous parlions d’un schéma trop répétitif ; du troisième, nous disions qu’il manquait de renouvellement ; du quatrième, nous estimions qu’il tournait un peu en rond… Vous devriez voir où nous voulons en venir.
C’est donc sans surprise que ce nouvel opus recycle sans véritable nouveauté les (...)

>>Lire la présentation>>



L’aigle de la mort

Ford Beebe & B. Reeves Eason

Alors qu’il n’était qu’un modeste acteur de horse opera de série B, le seul film ambitieux dans lequel il avait joué le premier rôle s’étant traduit par un échec commercial, John Wayne assura à nouveau la vedette en 1932 dans le film "L’Aigle de la Mort" (The shadow of the Eagle), et cette fois-ci comme pilote d’avion et non pas de mustang …
Le héros (Craig Mac Coy) est pilote acrobatique dans un cirque ambulant à la situation financière aussi (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Aero-Journal Avions Fana de l'aviation
Trait d'Union Air Vintage Air Fan

Secours en immersion

Coup de cœur


Comment un livre sur la Gendarmerie de Haute Montagne peut-il se retrouver dans une Aérobibliothèque ? Et qui plus est, comment peut-il y décrocher un coup de cœur ? C’est ce que vous découvrirez en lisant la recension du livre Secours en immersion signée Philippe Boulay.



JG54-Tome2

Coup de cœur


Décidément, l’éditeur Lela Presse semble abonné aux coups de cœur. Difficile de ne pas récompenser l’étude en deux volumes de la Jagdeschwader 54 Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe.



Défense Expert N°2

Défense Expert n°2


Défense Expert est un magazine trimestriel dédié aux forces armées (Terre-Air-Mer) et à l’industrie de défense. Ce numéro 2 est dédié pour une bonne part à l’aéronautique militaire ; en foi de quoi nous avons jugé pertinent de vous le présenter.



Captain Mike

Un cas de conscience


Primer le livre Cap’tain Mike était tentant… et justifié. Oui mais voilà : Michel Léveillard (alias Mike) est un personnage fondamental de la genèse d’Aerostories… et donc de l’Aérobibliothèque. Par ailleurs, le livre Cap’tain Mike a été rédigé par Jean-Noël Violette, un des actuels "piliers" de l’Aérobibliothèque. Il n’empêche ! Se priver de sa lecture serait une occasion ratée de vivre (par procuration) d’étonnantes aventures bien réelles.



lundi 27 juillet 2020



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Secours en immersion
Au cœur du PGHM

François Nicard

Coup de cœur 2020
On pourrait se demander ce que fait ce livre dans l’Aérobibliothèque. Sa substance, c’est le secours en haute montagne, vu de l’intérieur par un gendarme de PGHM* … Quelle est la place qu’y tient notre chère troisième dimension ?
Depuis les balbutiements du sauvetage en haute montagne durant les années cinquante, ce domaine a énormément évolué. D’abord parce que les moyens techniques utilisés se sont (...)


>>Lire la présentation>>


Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
La Jagdgeschwader 54
Tome 2

Philippe Saintes

Coup de cœur 2020
Le tome 1 de cette étude de la Jagdgeschwader 54 avait été récompensé par un coup de cœur.
Ce second tome étant tout aussi méritoire...
La suite et fin de la chronique de la JG 54 Grünherz est parue dans la prolifique collection Histoire des Unités de l’éditeur spécialisé francophone Lela Presse. Sous une couverture souple comme le premier tome, on compte 333 pages, remplies avec densité, que ce soit tant au point de vue du (...)


>>Lire la présentation>>


Aviatrices en guerre
Un combat contre les préjugés

Noël Carle

Coup de cœur 2020
En ces temps de confinement obligatoire, ce recueil de nouvelles vous permettra de tromper agréablement votre ennui, le temps d’un après-midi. Les récits, brefs mais s’appuyant sur des témoignages authentiques, relatent un morceau de vie d’une quinzaine d’héroïnes de plusieurs nationalités dont la plupart sont Russes. Une fois n’est pas coutume, saluons au passage le camarade Staline, qui fut le premier à (...)


>>Lire la présentation>>


La mesure du monde
Pilote de travail aérien

Guillaume Bertrand

Coup de cœur 2020
Guillaume Bertrand a (au moins) quatre talents. C’est d’abord un pilote professionnel aventureux. Ayant suivi la "voie royale" de l’ENAC*, et avant d’accéder aux fonctions de pilote de ligne, il s’est forgé une expérience professionnelle dans le travail aérien pendant cinq ans, au début des années 2010. Et il a su en voir un avantage certain : « Le travail aérien, avec ses multiples facettes et son infinie variété (...)


>>Lire la présentation>>


Jules Védrines
250 000 km en aéroplane

Thierry Matra

Coup de cœur 2019
Ayant eu en main le brouillon du livre de Thierry Matra, Philippe Ballarini avait annoncé dès le 18 novembre l’avoir entrevu comme Coup de cœur potentiel. Voici donc la recension de l’imposant ouvrage de Thierry Matra Jules Védrines, 250 000 km en aéroplane.
Védrines est resté célèbre parmi les aviateurs du début du (XXe) siècle pour son extraction populaire (ouvrier avant d’être mécanicien d’aviation puis (...)


>>Lire la présentation>>


Le Havre aéronautique

Sébastien Bocé

Coup de cœur 2019
Située à la pointe du Pays de Caux, la ville du Havre pourrait sembler, comme cette région, être restée en marge de l’aéronautique au cours du XXe siècle : pas de grande base aérienne, aucun constructeur prestigieux*. Pourtant, Sébastien Bocé nous démontre brillamment que cette apparence est trompeuse, dans un récit dont la colonne vertébrale est constituée par l’histoire de l’Aéro-Club du Havre, lequel célèbre son centenaire en 2019, (...)


>>Lire la présentation>>


Les conquérants
Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
130 années d’histoire aéronautique girondine, de 1784 à 1914 : c’est ce que vous propose ce premier tome d’une collection pour le moins prometteuse. À l’inverse de cet ouvrage, les livres d’histoire régionale ou locale pèchent souvent par bien des travers. Il faut reconnaître qu’à de rares exceptions près (comme Sutton, entre autres), les maisons d’édition rechignent à publier ces ouvrages qui entrent rarement dans leur ligne éditoriale. (...)


>>Lire la présentation>>


La conquête spatiale racontée à tous

Olivier de Goursac

Coup de cœur 2019
C’est bien connu : chaque maison d’édition dispose de ce que l’on nomme une "ligne éditoriale". Celle des Éditions de Lamartinière, c’est essentiellement le "beau livre". Et quand une société comme celle-ci crée un département "jeunesse", on imagine que nos chères "têtes blondes" pourront avoir entre les mains des ouvrages de qualité.
La conquête spatiale d’Olivier de Goursac, c’est nettement un "beau livre" destiné à la jeunesse. À la jeunesse (...)


>>Lire la présentation>>


L’aérostation de l’armée de l’Air
Les unités, les opérations, les matériels

Bernard Palmieri

Coup de cœur 2019
Cet ouvrage est rassurant en plusieurs points. D’une part, il nous prouve qu’il existe encore des éditeurs suffisamment résolus pour publier des ouvrages dont le sujet sort franchement des chemins battus. D’autre part, ce livre ne voyant le jour qu’après qu’un certain nombre de souscriptions aient été enregistrées, on se réjouira du fait que cela fut obtenu dans un délai plutôt court, signe que les amateurs ne sont pas aussi indifférents (...)


>>Lire la présentation>>


Mystère IVA
en service dans l’armée de l’Air

Michel Liébert - Éric Moreau - Cyril Defever

Coup de cœur 2019
Ce livre était très attendu. Après l’impressionnante quadrilogie sur les Mirage III chez DTU et Lela Presse réalisée avec Bernard Chenel, puis les F-100 français et le Super-Mystère B2, Éric Moreau, en collaboration avec Michel Liébert et Cyril Defever, nous propose une nouvelle monographie d’avion de l’armée de l’Air : le Dassault Mystère IVA. Toujours dans la même veine, cette bible de plus de 500 pages égrène (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3949 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001